*NEWS

Les Sables d’Olonne Vendée – Piscine des Chirons: la vérité sur le dénouement de l’affaire

 




 

Le 8 mars 2019, l’Agglo des Sables d’Olonne retenait le principe d’un recours à une concession de service public (Délégation de services publics – DSP) pour la gestion des 3 piscines sablaises (mais gérées par l’Agglomération des Sables d’Olonne).
Au mois de juin étaient ouvertes les offres et en septembre fut réalisé un rapport à la suite de l’analyse des candidatures. Suivi d’un rapport présentant les motifs du choix du délégataire et l’économie générale du Contrat de concession.

Le choix s’est porté sur Vert marine et le Conseil communautaire était donc amené à voter l’approbation de ce délégataire pour une durée de 6 ans.
« Les membres de la Commission des DSP étaient assistés pendant toute la procédure (analyse des dossiers, auditions des candidats..etc..) par un expert » a déclaré le président de la Commission.
Les trois piscines concernées sont celles du Remblai, d’Aqualonne et des Chirons.

Précédemment, la piscine du Remblai était géré par Vert Marine, et les deux autres par Récréa.
Ce dernier, dont l’offre a été classée deuxième par l’Agglomération, a ensuite déposé un référé précontractuel, ayant pour effet de suspendre la signature du contrat avec Vert Marine.

Le tribunal administratif a rendu sa décision le 18 décembre et a rejeté le recours de RECREA, confirmant que la procédure d’appel d’offres mise en œuvre par l’Agglomération respectait les règles de la commande publique.
Cette décision du tribunal administratif a été considéré comme une bonne nouvelle pour les usagers des piscines, car cette décision rendue avant les congés de noël permettait de lever l’incertitude qui planait sur les modalités de gestion des piscines à l’échéance du 1er janvier 2020.
Le nouveau contrat de gestion des piscines pourra débuter comme prévu avec le gestionnaire Vert Marine.

Mais ce contrat prévoyait que la Piscine des Chirons serait exclusivement réservée aux nageurs de compétitions et que le grand public n’y aurait plus accès.
Un Collectif s’est alors créé pour faire bloc contre cette décision et a manifesté son mécontentement à plusieurs reprises.
Des candidats aux prochaines municipales ont saisi la balle au bond contestant cette décision et soutenant ceux qui réclamaient un droit à l’utilisation de cette piscine.

Des négociations ont alors commencé, notamment avec Gérard Hecht, le chargé des sports à l’Agglomération des Sables d’Olonne.
Il s’agissait alors de trouver un compromis, avec un quota d’heures permettant aux nageurs d’occuper le bassin tout en conservant l’esprit et l’équilibre de la Délégation de service public afin que le « marché » de la DSP ne perde pas sa substance.

Comme on peut l’imaginer, les négociations ont porté sur le nombre d’heures, les coûts, les aspects juridiques, le maintien d’un équilibre.
Les horaires qui ont été concédés pour le grand public à la piscine des Chirons sont:
– lundi de 17h à 19h – mercredi de 7h à 11h – samedi de 9h à 12h – dimanche de 9h à 12h.

Dans la vidéo ci-dessous – qui est la seule et première annonce officielle faite le vendredi 31 janvier 2020 vers 20h – où interviennent Gérard Hecht puis le président de l’Agglo Yannick Moreau, on peut découvrir les éléments qui ont conduit au dénouement de l’affaire.

 

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page