*NEWSMer et MarineVendée

Les Sables-d’Olonne Vendée Pays-de-la-Loire. Baignade Voile et Pêche interdites




 

RISQUE SANITAIRE

« Les activités de baignade, de pêche à la ligne, de sports nautiques, de ramassage et de consommation de coquillages sont interdites dès ce lundi 17 mai 2021 à 8h, sur le secteur littoral des sables d’Olonne à partir de la base de mer, grande plage et jusqu’à la fin de la plage de Tanchet (limite sud) »

Le problème provient de la rupture d’une importante canalisation qui mesure 8,5 kms et relie les différents bassins d’eaux usées ou pluviales. Malgré les mesures prises (refoulement, bassins de rétention) des eaux usées ont investies des zones naturelles.

« Dimanche soir, à 19h30, une grosse canalisation du réseau d’assainissement s’est rompue au niveau de la rue du Pas Mauvais (à proximité du magasin Décathlon), entraînant des écoulements d’eaux usées.
L’Agglo a immédiatement déclenché la procédure d’urgence. Les professionnels de la SAUR sont intervenus en moins de 30 minutes pour stopper l’écoulement, et une cellule de crise a été installée dans les bureaux de la station d’épuration du Petit Plessis.
Depuis, le matériel nécessaire est déployé sur site et une vingtaine d’agents se relaient afin de nettoyer, de limiter les déversements, d’analyser les eaux et de réparer au plus vite la canalisation endommagée.

Cette casse concerne un point stratégique du réseau d’assainissement : une conduite de 8,5 km, qui refoule 60% des effluents du territoire, à partir du Poste Général de la Sablière vers la station d’épuration du Petit Plessis au Château d’Olonne. »

Malgré le dispositif d’urgence déployé, des eaux usées ont malheureusement été rejetées dans le milieu naturel (fossés à proximité du lieu de casse).
Par ailleurs, la forte pluviométrie du week-end a généré une saturation du réseau et entraîné le rejet d’eaux usées à Port Olona. Tout est mis en œuvre pour éviter la pollution et limiter au maximum l’impact sur l’environnement.
Des analyses sont en cours, mais sans attendre les résultats, par mesure de précaution, la Ville interdit dès aujourd’hui et jusqu’à nouvel ordre, la baignade, la pêche à pied et les activités nautiques dans la baie, de la Grande plage jusqu’à Tanchet.

 

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

lereportersablais@gmail.com

 

 




 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page