*NEWS

Les Sables-d’Olonne Vendée. Patrick Buisson – ex-conseiller de Sarkozy – qui résidait régulièrement aux Sables est décédé

 

Les Sables-d’Olonne Vendée. Patrick Buisson – ex-conseiller de Sarkozy – qui résidait régulièrement aux Sables est décédé

Patrick Buisson, qui avait été conseiller de l’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, est mort aujourd’hui mardi 26 décembre à l’âge de 74 ans.

On le voyait régulièrement déambuler dans les rues des Sables-d’Olonne, très souvent solitaire, effectuant ses courses ou allant chercher quotidiennement ses journaux et magazines, un impératif pour ce politologue et historien qui se faisait un plaisir de commenter et analyser l’actualité politique.

Proche de Nicolas Sarkozy, pour lequel il avait effectué de nombreux sondages dont les financements avaient fait polémique, Patrick Buisson avait finalement été écarté à la suite de révélations sur des enregistrements clandestins de ses rencontres avec Sarkozy.
Auparavant, Patrick Buisson avait réussi à convaincre Nicolas Sarkozy de son expertise politique au point d’être devenu son conseiller de l’ombre. Il avait ses entrées à l’Elysée, passant presque pour un « gourou » politique, un fin expert. Il avait ses idées sur le devenir de la France, son déclin actuel voire sa décadence, sur l’Islam. Intellectuel cultuvé, il était passionné d’histoire et avait dirigé la chaîne Histoire.

Patrick Buisson a été condamné en 2014 pour ces enregistrements clandestins mais aussi en 2022 pour des sondages commandés et payés par l’Elysée, mais illégalement sans appels d’offres (2 ans de prison avec sursis).

Proche de Philippe de Villiers il avait été son directeur de campagne – , ils avaient tous les deux incité Eric Zemmour à se présenter lors des dernières présidentielles.
Patrick Buisson avait l’obession politique d’une Union entre la droite, la droite forte et l’extrême droite. Eric Zemmour lui semblait alors pouvoir orchestrer cette union symbolique à l’image de l’Union de la Gauche ayant mené Mitterrand au pouvoir.

Patrick Buisson fut aussi conseiller de François Fillon lors de la présidentielle de 2016. Comme quoi il était expert mais pas devin pour autant…

.
.

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

 

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page