Les Sables-d’Olonne Vendée. Parution du numéro d’Olona avec Maurice Durand à l’honneur

 




 

 

Le dernier numéro d’Olona, revue historique, vient de paraitre.
Il s’agit du numéro 257, daté septembre 2021.

Olona n°257 – Septembre 2021 – Les Sables d’Olonne Vendée

 

Ce numéro est entièrement dédié à l’architecte Maurice Durand.
Cet architecte, qui est à l’origine de nombreuses réalisations aux Sables d’Olonne, fut nommé il y a 100 ans en tant qu’architecte départemental pour l’arrondissement des Sables d’Olonne.
L’occasion de s’intéresser à son oeuvre, d’autant plus que le Musée dispose d’un fonds important le concernant.
L’origine de la famille – arrière grands parents – est retrouvée sur la commune de St-Georges de Montaigu.
On sait également que le grand père de Maurice Durand a épousé une sablaise.

Que n’a-t-il fait ! …. Et c’est ainsi que l’un des descendants de cette famille de poissonniers et d’ostreiculteurs s’est retrouvé dans notre belle cité balnéaire, au 14 rue de la Poissonnerie (devenue la rue de la Caisse d’Epargne) où il a entrepris une belle carrière d’architecte.
.
.

Maurice Durand – ©Photo: Musée Abbaye Ste-Croix

.
La Villa Mirasol, Les Tamaris, la Villa Gelf, sa propre Villa – La Rafale – sont quelques une des villas qu’il a réalisées ou transformées. Sans compter l’Hôtel de Ville – restauration et agrandissement – et la transformation des deux casinos, la rénovation du Prieuré Saint-Nicolas etc….

On ne vous en dira pas plus afin de ne pas déflorer le contenu de ce numéro entièrement consacré à cet architecte. Vous pourrez même retrouver les détails d’un projet de phare aux Etats-Unis !

Les réalisations et l’influence de Maurice Durand sont telles en Vendée qu’il est probable que le numéro suivant d’Olona consacre encore quelques belles pages à cet homme décidément incontournable en matière d’architecture sablaise.

rappel: L’AG aura lieu le samedi 16 octobre 2021 à la mairie-annexe de La Chaume à partir de 17h15.

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

Laisser un commentaire

Adblock détecté

Bloqueur de publicités détecté. Nos articles sont gratuits et seule la publicité nous permet de nous développer. Merci d'insérer www.lereportersablais.com dans la liste de vos sites autorisés dans les paramètres de l'application Adblock que vous avez téléchargé sur votre smartphone ou ordinateur.