Le projet Nanoplon d'Ocea pour Atlantique Scaphandre

Les Sables-d’Olonne Vendée. OCEA va réaliser le NANOPLON pour Atlantique Scaphandre




 

COMMANDE DU NAVIRE POLYVALENT DE 26,80m « NANOPLON »
Pour le compte de ATLANTIQUE SCAPHANDRE

 

UN NOUVEAU NAVIRE CHEZ OCEA

OCEA, spécialiste de la construction navale aluminium va construire un navire polyvalent de 26,80m type OCEA OSV CAT 85.

«NANOPLON» sera livré, après les dernières finitions et les essais le 31 mai 2021 où il appareillera des Sables d’Olonne pour son port d’attache à l’Ile d’Yeu.

LE PROJET
ATLANTIQUE SCAPHANDRE est une entreprise de travaux sous-marins basée aux Sables d’Olonne depuis 2004. Elle intervient dans les terres mais aussi et surtout sur les mers ; plus exactement sur la façade Atlantique : de la frontière Espagnole à la pointe Bretonne.

Atlantique Scaphandre complète sa flotte de navire avec la construction de son quatrième navire. Le NANOPLON, catamaran de 26,80m de long et de 10,30m de large, en propulsion diesel-électrique, équipé d’un positionnement dynamique, offrira de nouvelles perspectives sur la façade Atlantique dans un premier temps et à l’étranger dans un second temps.

Equipé de deux grues (80t.m et 16t.m), d’un treuil de 24 tonnes, le NANOPLON viendra considérablement renforcer les moyens de l’entreprise pour la mise en oeuvre des moyens de :
– Travaux sous-marins par scaphandriers et/ou ROV (robot sous-marin télé-opéré),
– Travaux maritimes divers (balisage, ancrage, etc.)
– Assistance sur les travaux des éoliennes en mer,
– Assistance sur les travaux de câbles d’alimentation électrique sous-marins
– Survey, campagnes scientifiques
– Remorquage, sauvetage de biens.

A LIRE  Les Sables-d'Olonne Vendée Globe. SKIPPERS: Jérémie Beyou

Ce navire est basé sur une plateforme issue des catamarans de pêche OCEA qui ont démontrés leur qualité de tenue à la mer. Sa polyvalence en fait une première innovante sur le marché.

 

Le projet Nanoplon d’Ocea pour Atlantique Scaphandre

 

Atlantique Scaphandre
Attachée, depuis sa création, à la sécurité et le confort de ses salariés, ATLANTIQUE SCAPHANDRE franchit une étape de plus dans ce sens.
La construction du NANOPLON, s’inscrit dans un projet global qui propulse l’entreprise Sablaise comme référence dans les travaux sous-marins et maritimes sur la façade atlantique. En complément de ce navire, ATLANTIQUE SCAPHANDRE crée une nouvelle entité dédiée aux travaux offshores, baptisée tout naturellement ATLANTIQUE SCAPHANDRE OFFSHORE, et se dote d’un caisson hyperbare qui sera embarqué à bord du navire.

Cet ensemble permettra de répondre à toutes les demandes spécifiques sous les standards IMCA® (INTERNATIONAL MARINE CONTRACTORS ASSOCIATION – association commerciale internationale de premier plan pour l’ industrie maritimes).

« NANOPLON » est le fruit d’une étroite réflexion entre ATLANTIQUE SCAPHANDRE et OCEA.


Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

 




À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Luçon Vendée. Un blessé de la route en Urgence absolue

    Début d’intervention (les données sont susceptibles d’évoluer ou d’être précisées au cours de l’intervention) Les Sapeurs-Pompiers sont intervenus le mardi ...