Tim Darni © Photo: Darni

Les Sables-d’Olonne Vendée. Objectif Mini-Transat 2021 pour le skipper sablais Tim Darni !

 




 

 

 

 

La Mini-Transat a élu domicile aux Sables d’Olonne pour les 3 prochaines éditions 2021, 2023 et 2025 épaulée par le pôle « Les Sables d’Olonne Vendée Course au Large » dont Tim Darni est membre depuis 2 ans.
L’édition 2021 partira des Sables d’Olonne le dimanche 26 septembre 2021, fera escale à Santa-Cruz de Palma (Les Canaries) pour arriver à St.François (Guadeloupe).
Environ 84 skippers « ministes » s’élanceront sur un parcours de 4050 milles: un tracé original qui nécessitera d’allier tactique et stratégie.

Tim Darni © Photo: Darni


Les 4050 milles

– La première partie, longue de 1 350 milles (entre le départ et le Portugal) et d’une durée de sept jours environ peut se réveler assez tonique du fait des vents contraires et des possibilités de coups de vent.
La traversée du Golfe de Gascogne est rarement anodine et le cap Finisterre souvent fidèle…. à sa réputation.
– La seconde, avec ses 2 700 milles que les premiers devraient mettre environ deux semaines à parcourir, se jouera dans les alizés jusqu’à la ligne d’arrivée.


Skipper sablais

Le skipper des Sables d’Olonne, Tim Darni – avec son Mini 6.50 n°432 – s’est qualifié en 2020. Il a procédé à son inscription à la Mini-Transat 2021 le 15 décembre 2020.
Il s’élancera pour sa 4ème traversée de l’Atlantique sur un voilier de course au large. Tim n’en est effectivement pas à sa 1ère grande course au large.
– Il était le plus jeune skipper de la Transat Jacques Vabre 2013 à seulement 19 ans. Cette 1ère traversée de l’Atlantique en Class40 l’a mené jusqu’à Itajaï au Sud du Brésil soit plus de 5 000 milles. Le retour lui permet de compter 2 traversées de l’ Atlantique, le passage de 2 équateurs et 2 pots au noir.
– Sa 3ème traversée de l’Atlantique s’est déroulée à bord du Multi50 Olmix avec le skipper Pierre Antoine, de retour de la RORC Carabbean 600 en 2019 à Antigua qu’il a couru en équipage.

A LIRE  Noirmoutier Vendée. Elections départementales: quand les conflits ne doivent pas gêner les alliances politiques

 

Tim Darni
© Photo: Darni

Son bateau
Le Mini 6.50 n°432 est un proto en carbone plan Samuel Manuard de 2003. Il a été entièrement refité par Tim en 2018, et encore amélioré en 2019.
Il a reçu un nouveau jeu de voiles complet en 2020 et se verra pourvu d’une nouvelle grand voile en 2021. Le bateau est actuellement en chantier d’hiver chez les partenaire DAS Océane (Dépannage Auto Sablais) et Privilège Marine pour d’ultimes améliorations et vérifications.
Un dernier chantier devrait avoir lieu en juillet pour optimiser et finaliser les derniers détails en vue du départ de la Mini-Transat le 26 septembre 2021.

Autres expériences
Fort de plusieurs Record SNSM et Grand Prix Guyader en Class40, Tim Darni a aussi écumé nombre de courses qualificatives et d’entraînements en Mini 6.50 comme le Trophée MAP, la Mini en Mai, la Plastimo, la Pornichet Select et deux Transgascogne dont la 2019 qu’il gagne en double avec son père Eric Darni.

Activité professionnelle
Tim dirige sa société Diabolo Sailing Solutions, spécialisée dans le nautisme, notamment dans la course au large.
A ce titre, il a préparé plusieurs Class40, travaillé sur des Imocas pour le Vendée Globe mais aussi été le préparateur attitré du Multi50 Olmix avec comme consécration sa victoire à la dernière Route du Rhum.
Tim vit aux Sables d’Olonne, une ville qu’il affectionne particulièrement. Pour la Mini-Transat, Tim Darni, sera le local de l’épreuve.
Son Mini 6.50 est amarré au ponton du Vendée Globe, à Port Olona.

Projets
Tim Darni a des ambitions au-delà de la Mini-Transat avec des envies de Route du Rhum 2022, d’une 2ème Transat Jacques en 2023 avec comme objectif le Vendée Globe 2024.

 

 

Partenaire Titre
La société SO’KANAA® devient partenaire titre de Tim Darni sur son Mini 6.50 n° 432 pour la saison 2021 et la Mini-Transat 2021. Le bateau prendra le nom de course de Mini 6.50 SO’KANAA®.
La société SO’KANAA® SAS est spécialisée dans les boissons à base de jus de canne à sucre. Elle est inventeur d’un procédé unique de conservation 100 % naturel du jus de canne, produit très instable à conserver, boisson traditionnelle des Caraïbes, du Brésil et de tout le Sud-Est de l’Asie.
SO’KANAA® est un fidèle partenaire de Tim depuis 2 ans.
Christophe Luijer, son président, explique pourquoi il vient de signer un partenariat plus ambitieux pour la saison à venir, en accompagnant Tim comme partenaire titre dans cette belle aventure qu’est la Mini-Transat:
« Nous avons été impressionnés par l’excellente saison 2020* de Tim et sa qualification d’ores et déjà acquise à la Mini-Transat, cela nous a motivé à nous engager de manière plus conséquente auprès de lui ».
(* 5ème de Les Sables – Les Açores et récipiendaire du Prix Winner Good Perf Mini 6.50).
Christophe Luijer ajoute également: « SO’KANAA® est une jeune société qui comme Tim, est au début de son aventure avec des ambitions de développement énorme. Débuter et évoluer ensemble nous est apparu intéressant, nous espérons que notre croissance nous permettra d’accompagner Tim jusqu’en 2024.
D’autres partenaires seront les bienvenus pour nous accompagner auprès de Tim évidemment »
.
« Il y a beaucoup de points communs entre nos produits, le skipper et la Mini-Transat qui ont fait que soutenir Tim nous est apparu comme une évidence : le marché des sportifs nous intéresse particulièrement, le fait qu’un sportif de haut niveau comme Tim en soit l’ambassadeur est pour nous une opportunité ; notre boisson est une boisson Caraïbes par excellence et la Mini-Transat arrive en Guadeloupe, nous sommes 100 % sur notre marché cîble ; Tim est un skipper de la métropole et nous tenons à faire connaître cette boisson sur le marché européen ».

A LIRE  La Roche-sur-Yon Vendée. Une nouvelle oeuvre sur Napoléon dans les collections du Musée

 

Les partenaires financiers : SO’KANAA®, Marché au Vins, CathYachts International, Dépannage Auto Sablais (DAS Océane)
Les partenaires techniques : Accuwatt, ASE Energy, Robin Marine, Nautistore, Privilège Marine, Vendée Vous, MX3 Nutrition, Elvström Sails, Diabolo Sailing Solutions, Hanse Yachts, Wrapp&Co, Casa Print

 

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

 




 

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse