Mairie Les Sables d'Olonne

Les Sables d’Olonne Vendée – Nouvelles mesures spécifiques sur la Ville des Sables d’Olonne

 




 

Nouvelles mesures spécifiques sur la Ville des Sables d’Olonne

 

SERVICES AUX USAGERS – Astreinte téléphonique 7j/7

Jusqu’à la fin de l’épidémie du COVID 19, une permanence téléphonique sera assurée 7j/7 au sein de l’Hôtel de Ville pour répondre aux demandes des Sablais. Cette permanence est ouverte tous les jours de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 au standard de la Mairie au 02 51 23 16 00

 

SOCIAL – SOUTIEN AUX PLUS FRAGILES

Le Centre Communal d’Actions Sociales (CCAS) maintient un lien régulier avec l’ensemble des personnes vulnérables répertoriées dans sa base de données (alerte canicule + Monalisa). Si vous souhaitez intégrer cette base de données ou si vous avez connaissance, dans votre entourage, de personnes potentiellement vulnérables, nous vous invitons à contacter le CCAS au 02.51.23.16.80

Par ailleurs, un portage de courses à domicile a été mis en place à destination des personnes en situation de handicap . Ce dispositif est également ouvert aux personnes potentiellement vulnérables ou ne pouvant pas se déplacer.

 

COMMERCES – Suspension de la redevance du domaine public

Dans ce contexte particulier qui a forcé la plupart des commerçant des Sables d’Olonne à fermer leur entreprise, la municipalité a décidé de suspendre les facturations liées à la redevance d’occupation du domaine public. Cette exonération d’un montant mensuel de 80,000€ concerne exclusivement les entreprises ayant directement contracté une Autorisation d’Occupation Temporaire (AOT) avec la municipalité.
Sont concernés :
les terrasses des bars, des restaurants et des glaciers en ville et sur les plages (soit environ 345 établissements),
les marchés couverts et de plein air,
les manèges,
les écoles de surfs,
les entreprises du bâtiment concernées par les échafaudages.

A LIRE  Grosbreuil Vendée. Une maison entièrement embrasée à l’arrivée des secours

Cette suspension est effective à compter du 15 mars 2020 et jusqu’à la fin du confinement aux Sables d’Olonne.

 

COMMERCES – Vos commerces livrent à domicile

Suites aux mesures de confinement, les commerçants du secteur alimentaire du centre ville s’organisent pour assurer des livraisons à domicile. Pour vous éviter de vous exposer inutilement, il vous suffit de prendre contact par téléphone ou par mail avec votre ou vos commerçants habituels pour passer votre commande.

La liste non exhaustive est disponible sur le Site Internet de la Ville, dans les rubriques « actualités » et « Office du Commerce et de l’Artisanat » et sur l’application « Les Sables d’Olonne en Poche ».

Vos commerçants de proximité sont mobilisés pour vous assurer le meilleur service possible dans des conditions de sécurité sanitaire optimales.

SI vous êtes commerçant et proposez ce type de service, adressez-vous à l’Office du Commerce et de l’Artisanat (O.C.A) au 02 51 23 24 75

 

SOCIAL – Soutien aux personnes en situation de handicap

Un numéro unique de soutien aux personnes en situation de handicap se met en place à compter du 24 mars 2020 et disponible 7 jours/7. Toute personne proche de personnes en situation de handicap est invitée à contacter ce numéro pour solliciter des conseils et une assistance.

Les personnes qui répondront, seront tous des professionnels du champ du handicap sur le département, cadres de différentes structures associatives (ADAPEI-ARIA et AREAMS) et auront le soutien de la MDPH pour les situations le nécessitant. Ce numéro est le suivant : 0805 030 068

 

ENVIRONNEMENT – Astreinte Espaces Verts

A LIRE  La Roche-sur-Yon Vendée. Deux navettes gratuites pour rejoindre le marché des Halles

Pour des questions d’hygiène et de sécurité, des agents des services techniques interviendront dès demain matin sur tout le territoire communal pour assurer un suivi minimum d’entretien des espaces verts. Nous vous remercions de bien vouloir respecter vis à vis d’eux les consignes de sécurité et de distanciation.

 

MOBILISATION CITOYENNE – Plateforme participative

La plateforme de mobilisation citoyenne « Je veux aider – Réserve civique Covid-19 » permet de rapprocher des offres de mission et des bénévoles autour de 4 axes considérés comme essentiels :
– Aide alimentaire et aide d’urgence : « je récupère et distribue des produits de première nécessité aux plus démunis (aliments, hygiène, …), notamment dans les points habituels de distribution de repas ou auprès des centres d’hébergement d’urgence ».

– Garde exceptionnelle d’enfants : « je relaie les professeurs dans la garde des enfants de soignants dans les écoles ou au sein d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance ».

– Lien avec les personnes fragiles isolées : « je maintiens un lien (téléphone, visio, mail, …) avec des personnes fragiles isolées (âgées, situation de handicap, etc.) ».

– Solidarité de proximité : « je fais les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles (personnes âgées, handicapées, malades, etc.) ».

Si vous souhaitez vous rendre sur le site de la Réserve Civique jeveuxaider.gouv.fr. vous pouvez publier les annonces de missions vitales qui requièrent l’appui de nouveaux bénévoles.

Le CCAS des Sables d’Olonne a déjà constitué une liste de bénévoles, mais vous pouvez vous inscrire sur cette plateforme pour aider les personnes dans le besoin.

 

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 

 

 

 




À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Les Sables-d’Olonne Vendée Coronavirus. ARS Pays de la Loire: statistiques par départements au 29 septembre 2020

  STATISTIQUES         Le Reporter sablais A LIRE  Saint-Gilles-Croix-de-Vie Vendée Coronavirus. ARS Pays de la Loire: résultats du dépistage ...