*NEWSVendée

Les Sables d’Olonne Vendée – Municipales 2020: on a assisté à l’une des réunions publiques de Laure Pavageau




 

 

 

Les Sables d’Olonne Vendée – Le Sens citoyen Laure Pavageau

 

 

 

 

 

Réunion publique le 1er mars 2020 à la Salle des Fêtes de La Chaume
Le Sens citoyen

Plusieurs personnes sont intervenues durant cette réunion publique, d’abord pour expliquer à quoi correspondait Le Sens citoyen, et une présentation par slides fut proposée afin d’aller plus loin dans les explications et la compréhension de la démocratie vivante, de la sociocratie et de l’horizontalité.
Laure Pavageau, la tête de liste, apporta ensuite sa vision des choses, une intervention qui fut suivie par des échanges d’expériences, des impressions sur le succès à venir, et l’habituelle séance de questions / réponses.

Un certain nombre de préceptes ou d’objectifs ont été cités comme celui d’agir sur son environnement pour donner du sens à notre vie, le fait de pouvoir s’exprimer et d’être entendu, de pouvoir construire l’avenir des Sables d’Olonne.

Le Sens citoyen est présenté comme une alternative impliquant uen rupture avec la politique actuelle.
Il est précisé que la construction du programme s’est faite à partir de solutions présentées par les uns et les autres, en ciblant les besoins, les besoins primaires d’une collectivité.

Deux présentation slides ont ensuite été faites, l’une sur la Charte du Sens citoyen, et l’autre sur la Gouvernance partagée et la sociocratie.
Une Charte qui est signée lors de l’adhésion, en faveur de la Gouvernance partagée.

Les points d’appui du discours reposent sur la volonté d’agir efficacement, sur la recherche du consentement de tous, sur l’intelligence collective. Ce que l’on dénomme la démocratie horizontale, à l’opposé bien sûr de la démocratie verticale qui implique elle un leader. Une démocratie horizontale « afin de faire avancer la commune tous ensemble. »

Le Sens citoyen propose une société nouvelle dans le respect de l’environnement, basée sur des principes et des objectifs partagés, coopératifs.
Le collectif entend favoriser l’emploi et la créativité pour le dynamisme de la Ville des Sables d’Olonne.

Laure Pavageau explique qu’en France il y a un vrai mouvement de fond en faveur de la démocratie partagée. « Quoi de mieux que la sociocratie! » Une forme de démocratie par et pour les habitants.
Il y aurait en France plus de 1100 listes pour les Municipales 2020.

Et la sociocratie, qu’est-ce donc?
C’est un outil de décision, entend-on, où chacun peut prendre la parole. Une auto-organisation; un système qui n’est pas nouveau et qui a déjà été mis en place dans certaines entreprises.
On suit une forme de protocole – qui s’applique à la gestion d’une commune – où ce n’est jamais l’individu qui est au centre, mais bien un sujet. Est mis en place un double lien, avec un référent qui transmet les informations vers le bas, dans une commission, et un autre qui les monte vers le Conseil; le système de double référent permet d’éviter les modifications d’informations…

On utilise aussi le consentement à la place d’un vote sur candidat. Il n’y a pas de candidat: on choisit une personne, en le justifiant, parmi un groupe qui paraît avoir le plus de compétences pour la mission proposée. On fait évoluer la réunion jusqu’à obtenir un consentement général, ou au mieux aucune opposition argumentable.
C’est ainsi que Laure Pavageau a été choisie pour être tête de liste pour les Municipales 2020 aux Sables d’Olonne. Mais il est bien précisé que ce terme de tête de liste est une obligation administrative, mais qu’il s’agit d’un porte-parole.

Est expliqué aussi le rôle des « cercles ».
Le cercle des élus communaux, avec des personnes qui sont expertes sur les sujets concernés: cela prendra du temps et exige une implication lors des réunions.
Le cercle des habitants est aussi un concept d’importance puisque tout le monde est concerné, chacun participe à la prise de décision, et tout le monde a accès à toutes les informations.
D’autres cercles peuvent être proposés: un cercle d’initiative citoyenne, lieu de réflexion ouvert à la demande ou un cercle groupe d’action. Ces cercles sont créés au fur et à mesure des besoins, pour la création d’une commission par exemple.
Egalement à mettre en place, un cercle éthique de veille sociocratique avec la participation de personnes formées à la sociocratie et des habitants: ils doivent veiller à la transparence pour éviter toute prise de pouvoir. Ils se doivent d’être neutres, et ne surtout pas chercher à défendre leurs idées personnelles.

Voici donc une présentation de la réunion, peu habituelle, car souvent les candidats démarrent très rapidement sur leur programme pour les six prochaines années.
Là, en raison de son caractère particulier en matière de gouvernance, toute une mise en condition explicative occupe une bonne partie de la réunion.
D’ailleur un membre le précise « Nous sommes une méthode plus qu’un programme. »

C’est à ce moment là que le slogan est mis en avant pour convaincre les personnes présente:
« Rejoignez-nous, VOTEZ pour VOUS! »

La réunion se poursuit sur quelques questions ou quelques thèmes.
Il est question de la réflexion pour une alliance au 2ème tour mais dans le seul cas où les autres puissent amender leur programme; il est demandé de prendre garde à ne pas entâcher ce mouvement citoyen et donc à l’obligation de signer la Charte. S’ils viennent à nous, ça ne pourra être qu’avec nos valeurs.
Certains estiment important, après les élections, de créer une association pour remonter les besoins.
« C’est pourquoi ce serait bien d’obtenir quelques places au Conseil municipal. Et l’idéal serait même que notre liste soit élue! » (rires dans la salle).

Un intervenant rappelle qu’il faut avoir 5% pour être remboursé de ses frais, et 12,5% pour être au 2ème tour.

On avance que la liste Le sens citoyen « pourrait être la 3ème liste. »
« D’autres listes commencent à s’intéresser à nous, on propose quelque chose de très différent qui commence à intéresser. »
Laure Pavageau: « La sociocratie peut s’installer aux Sables d’Olonne, même si c’est par plusieurs étapes. »
le vieux monde est derrière nous, tout le monde a conscience de ça et certains devront s’y plier, se plier à la sociocratie, même si c’est dur de s’y faire. Nous sommes confiants et tout se fera par le dialogue.
Nous sommes très confiants sur notre méthode.
 »

 

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
lereportersablais@gmail.com




 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page