*NEWSVendée

Les Sables d’Olonne Vendée – Municipales 2020: la tête de liste de Bien Vivre ensemble vient d’être désignée

 


 

 

Mise à jour:
La tête de liste de « Bien Vivre ensemble » des Forces de gauche sablaises réunissant Place Publique – Les Insoumis – Parti communiste français PCF – Les Gilets jaunes – Europe Ecologie Les Verts EELV – Parti de Gauche 85 – Les Citoyens vient d’être annoncée en ce jeudi 23 janvier 2020 (la désignation a eu lieu hier).
Il s’agit de Caroline Pottier.

Ce Rassemblement des Forces de gauche se veut innovant et fondé sur les besoins des citoyens.
« C’est, nous dit Caroline Pottier au nom du groupe, une démarche importante en raison, notamment, de l’urgence écologique. »
Caroline Pottier poursuivra sa mission mais toujours sous la forme d’un porte-parolat collectif et non comme une « tête de liste » afin, dit-elle, de désacraliser ce poste qui est cependant nécessaire sur le plan administratif pour les dépôts de listes en Préfecture.

Le programme qui a été finalisé mais qui reste à rédiger dans les formes, s’appuie sur 3 grands caps:
– cap démocratie,
– cap écologie,
– cap solidarité.

On sait déjà que le programme intègre, notamment, le souhait de revenir à 3 maires délégués.
Pour les autres axes, il reste au collectif à finaliser sa démarche entre le choix d’un contenu strictement lié à l’aspect local de l’élection, ou en y insérant une composante nationale. L’un ne pouvant être dissocié de l’autre pour certains.
Ces réflexions montrent la richesse du collectif qui regroupe l’ensemble des Forces de gauche sauf le Parti socialiste, bien que des socialistes fassent partie individuellement de ce collectif.

Construction au sein d’ateliers
L’orientation du programme a été conçue de manière collective, d’abord par des rencontres et ateliers avec le public puis avec des ateliers en interne, après une définition des objectifs.
L’action du groupe va se poursuivre, non pas avec des meetings mais en rencontrant les citoyens dans la rue, des gens qui peuvent parfois être écoeurés par la politique.

La liste des 45
Concernant la liste des 45, les choix ne sont pas finalisés. D’ores et déjà 62 personnes sont signataires de la Charte et sont susceptibles d’intégrer cette liste qui doit être déposée entre le 10 et le 27 février 2020.
Certains critères permettront de la finaliser: par exemple le niveau d’engagement, la parité, l’équilibre entre les quartiers.

On finira sur la particularité de l’élection de Caroline Pottier.
Le choix ne s’est pas fait par un vote direct sur des candidats au « poste » de tête de liste. Une méthode très différente a été utilisée.
Chacun des 44 présents a défini le rôle qu’il attendait de cette personne puis a fait un choix écrit en mentionnant la personne qu’il souhaitait voir à ce « poste » avec force arguments.
Tous les 44 présents sont intervenus oralement.
Les nominés se sont ensuite exprimés pour dire s’ils acceptaient ou non la fonction, et devaient expliquer les raisons de leur éventuel refus.
A la fin de ce bouillonnement collectif, démocratique et citoyen, deux personnes se sont retrouvées à égalité: Alain Dermey (Insoumis) et Caroline Pottier (PC).
La balance a penché sur celle qui s’était également choisie montrant ainsi sa détermination, nous dit-on. De plus, beaucoup souhaitaient une femme comme tête de liste.

C’est ainsi que Caroline Pottier a été choisie comme tête de liste mais elle l’a répété à plusieurs reprises, il s’agit pour elle davantage d’un porte-parolat puisque toutes les décisions seront prises collectivement.

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 

_______________

Une alliance de 7 courants politiques
Après de nombreuses réunions, ce sont finalement 7 courants politiques et/ou citoyens qui se sont réunis avec pour objectif de contrer les forces de droite.
Cette alliance est la résultante du sentiment d’urgence environnementale et sociale, et du souhait de redonner toute leur place aux valeurs républicaines, liberté, égalité, fraternité.

Une rencontre citoyenne le 11 janvier 2020
D’ores-et-déjà est prévue le 11 janvier 2020 à 15h à la Salle Audubon une rencontre citoyenne avec pour objectif d’aller à la rencontre des habitants afin de construire avec eux le programme.
Certes, un travail a déjà été effectué à ce sujet, mais la volonté est d’impliquer pleinement les citoyens sans établir des pré-requis contraints.
L’une des ambitions est aussi d’impliquer les citoyens dans les prises de décision au sein de Les Sables Agglomération puisque désormais cette dernière a de plus en plus de prérogatives comparativement à la Ville des Sables d’Olonne.


Des thématiques

Des thématiques sont, bien sûr, prévues telles que l’émancipation, l’écologie, l’harmonie des territoires, la culture, le social, la démocratie participative etc…
Dans tous les cas l’écologie, du fait de son importance, sera intégrée transversalement à l’ensemble des dossiers et des thématiques.

La Tête de liste le 16 janvier 2020
Une réunion de l’alliance des 7 signataires est prévue car, bien que les démarches et décisions soient collectives, il sera nécessaire d’établir la liste de 45 et de choisir la tête de liste.
Cependant, ce qui importe aux représentants de ces courants aujourd’hui est surtout de travailler sur le projet. Le casting relèvera d’une décision prise qui sera prise en dernier lieu.
Il est bien précisé que le collectif, en cas de réussite à l’élection, continuera à jouer un rôle éminent pour l’ensemble des décisions à prendre.

Les 7 courants annoncés sont:
Place Publique – Les Insoumis – Parti communiste français PCF – Les Gilets jaunes – Europe Ecologie Les Verts EELV – Parti de Gauche 85 – Les Citoyens.


Le Reporter sablais: Vous aviez commencé des discussions avec le PS. Ils ne sont pas présents. Quelle est la raison de la rupture?

– « Nous souhaitions que soit acté le fait d’aller jusqu’au bout, d’être fidèle dans l’engagement. Nous avons donc travaillé sur une Charte d’engagement jusqu’au 2ème tour prévoyant ni désistement, ni appel à voter pour une autre liste. Les 7 courants présents l’ont signé mais pas le Parti socialiste PS, ce qui a entraîné une rupture pour une liste commune avec le PS. »


Vos objectifs?

– « Nous ne nous lançons pas pour faire de la figuration, nous avons une vraie stratégie avec un projet novateur pour l’avenir de la société, et c’est pourquoi nous voulons prendre la mairie. »


Les liens avec la politique nationale?

– « Un Conseil municipal doit prendre en compte la politique nationale. On ne doit pas en être déconnecté. La politique gouvernementale frappe les plus démunis, donne de moins en moins de moyens aux Collectivités. Nous sommes convaincus que la Commune doit être le point d’ancrage pour les citoyens et c’est à partir d’elle que l’on pourra mettre en cause la politique gouvernementale. »

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page