Vendée Les Sables d'Olonne - Les premières racines du Plan Forêt

Les Sables-d’Olonne Vendée. Les premières racines du PLAN FORÊT

 




 

 

 

Les Sables-d’Olonne Vendée. Les premières racines du PLAN FORÊT

C’est aujourd’hui, lundi 23 novembre 2020, qu’ont été plantées les premières racines du Plan Forêt.
A la lumière de la photo qui montre une dizaine de plants, on peut être surpris. Mais, il ne s’agit que d’une ébauche. Cette année, en novembre, puis en février-mars, les équipes de la Ville vont poursuivre en plantant 300 arbres et 2000 arbustes.
Il faut aussi prendre la mesure de la chose. Cette “forêt” ne sera pas créée d’un coup de baguette magique. Il s’agit d’un challenge collectif sur 30 ans ! Avec des actions de plantations concernant les 5 communes de l’Agglo et une participation souhaitée de tous.
Rappelons que la première pierre de ce projet a été lancée en concrétisant l’achat du logis du Fenestreau et de son domaine. Un embryon du Plan Forêt, en prenant en compte les plantations qui s’y trouvent déjà, de longue date.
Les élus, Alexandre Mézière (élu Plan Forêt), Jean-Pierre Chapalain (élu dév. durable) et Yannick Moreau, à la peine…

.
C’est justement au Fenestreau que devait avoir lieu cette année une opération très symbolique. Il s’agissait de faire participer tous les enfants des écoles en leur permettant de planter un arbre dans des espaces identifiés au sein du Fenestreau.

A LIRE  Les Sables-d'Olonne Vendée. SUSPENS: la Reine des Sables 2021 sera élue dans la soirée
La pandémie a obligé à repousser ce projet qui nécessite une organisation en matière de transports ainsi que la mise au point des aspects pédagogiques, mais ce n’est que partie remise.
Dès que possible – en tenant compte des périodes obligatoires pour les plantations – il sera possible à ces enfants de participer à ce projet qui a l’intérêt de transmettre le goût des plantations aux générations futures.

Dans le même esprit, la ville distribue tous les ans des plants d’arbres à la population. 5000 plants ont trouvé preneur l’année dernière. Toujours pour la même raison que ci-dessus, la pandémie, cette opération est elle-aussi reportée, peut-être en février-mars.

.
Le Plan Forêt est une ceinture verte et forestière autour de la Ville des Sables d’Olonne sur une surface de 900 hectares, avec des pénétrantes devant permettre de reconquérir certains espaces, aux Sables d’Olonne mais aussi dans les autres communes de l’Agglo.
Les premières racines dont nous parlions en titre ont été plantées sur des merlons qui dominent le Boulevard du Vendée Globe.
Les 300 arbres et 2000 arbustes seront plantés entre le rond-point de la Vannerie et l’Ile aux Enfants sur une ligne de 1200 mètres, en régie par Les Sables d’Olonne. Les plants proviennent d’un pépiniériste vendéen.
La plantation sera poursuivie, dans un deuxième temps, vers la Boussole.

A LIRE  Les Sables-d'Olonne. VENDÉE PÊCHE L'extension de la nouvelle criée bientôt achevée

Il s’agit du premier signal visuel d’ampleur que vont pouvoir découvrir progressivement les habitants et visiteurs, sur un grand axe au coeur de la ville urbaine. Une illustration de la volonté d’inviter les arbres en ville et de faire de ces plantations une logique, un impératif.
Les essences plantées sont des chênes, des frênes, des châtaigniers et des érables, pour les arbres. Et pour les arbustes, des aubépines, des prunelliers etc…., des essences qui fleurissent au printemps et seront nourricières pour les oiseaux et abeilles.

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais




 

 

 

 

 

 

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse