*NEWS

Les Sables-d’Olonne Vendée. Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois ont émerveillé l’assistance

 





 

Plus de 300 personnes s’étaient donné rendez-vous – hier soir jeudi 8 juillet 2021 – à l’église Notre-Dame de Bon Port pour assister au concert des Petits chanteurs à la Croix de Bois.
Un rendez-vous régulier puisque presque tous les ans ceux-ci viennent aux Sables d’Olonne.
Et c’est à chaque fois le même émerveillement, la même communion avec le public.

Beaucoup, parmi l’assistance, avaient en mémoire les temps anciens – dans les années 60 et 70 – où Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois trustaient les meilleures places dans les hit parade.
Ce temps est révolu, le monde a changé et la façon d’appréhender la religion aussi, les passions sont ailleurs.
Mais le but de ces « petits ambassadeurs de la France », comme le disait le Président de la République Georges Pompidou, est le même. Il se résume à trois mots: la joie, la foi et la paix.
Des vecteurs qui se veulent positifs, bienveillants, et qui prennent toute leur dimension en ces temps troublés où le pessimisme envahit les coeurs.
Un rôle d’importance mais qui n’enlève pas à ces jeunes leurs passions d’enfant: quelques minutes avant le concert, ils parcouraient tranquillement, silencieusement, des BD au fond de l’église.

.
La musique sacrée, les chants qu’ont proposés hier les Petits Chanteurs à la Croix de Bois ont pleinement participé à redonner, le temps d’une soirée et peut-être pour une plus longue période, du baume au coeur aux spectateurs présents.

Le programme était électique, avec de grands classiques de la musique sacrée comme l’Ave Maria de Schubert, Pie Jesus ou le Stabat Mater de Pergolèse, et bien sûr l’incontournable et merveilleux Jean-Sébastien Bach.
En deuxième partie, les œuvres proposées furent contemporaines avec des « tubes » consacrés. 

Nous avons choisi, dans la vidéo jointe (voir en bas de page), non pas un chant sacré mais une oeuvre qui est un clin d’oeil à deux films qui ont eu en leur temps un succès considérable et ont mis en avant des chorales (Les Choristes 2004, La Cage aux Rossignols 1945).

Durant la soirée, entre les chants, des interventions au micro donnèrent des éléments historiques sur Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois (création en 1907, lieux, évolution etc…)

Un hommage tout particulier fut rendu à Notre-Dame de Paris, en mettant en avant l’émotion qui s’était emparée de ses admirateurs lors du récent incendie.

Rejoins la Croix de Bois
Hier, aux Sables d’Olonne, ils étaient une trentaine de la troupe (la Manécanterie) parmi la soixantaine en activité. Sachez que la troupe est ouverte aux enfants jusqu’à 17 ans (recrutement du CM1 jusqu’à la 5ème).
Vous pouvez les contacter sur:
contact@pccb.fr
recrutement@pccb.fr
et. www.pccb.fr/recrutement

Revenez sur cette page dans quelques jours: extraits à venir de la soirée et diaporama.

Vidéos ci-dessous:
– un chant du 8 juillet 2021
– Redécouvrez notre vidéo de 2017

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

 




 

 

Vidéos

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page