*NEWS

Les Sables-d’Olonne Vendée. Le ZOO des Sables rejoint la coalition Unis pour la Biodiversité

 




.

Le ZOO des Sables d’Olonne rejoint la coalition mondiale Unis pour la Biodiversité
Lancée en 2020 par la Commission Européenne, la Coalition Mondiale « Unis pour la Biodiversité » invite les acteurs de la conservation à s’unir pour sensibiliser le public à la nécessité de protéger la biodiversité.

Résolument engagé pour la protection de la biodiversité et impliqué depuis de nombreuses années dans la conservation des espèces menacées, le Zoo des Sables a indiqué se réjouir de cette mobilisation et vient de rejoindre la Coalition #Unispourlabiodiversité aux côtés de plus de 150 institutions à travers le monde.

Parcs nationaux, musées de sciences et d’histoires naturelles, centres de recherche et universités, jardins botaniques, zoos, aquariums, s’allient aux organisations et associations investies dans la protection de la nature, pour alerter collectivement les décideurs sur l’urgence cruciale de la mise en place d’actions pour protéger la biodiversité, en vue de la COP15 de 2021.


1 million d’espèces menacées d’extinction

Selon le dernier rapport de l’IPBES, le déclin des écosystèmes progresse dans le monde entier à un rythme sans précédent dans l’histoire de l’humanité.
Un million d’espèces végétales et animales sont menacées d’extinction, impliquant de graves répercussions sur les populations du monde entier.

« Dans la plupart des régions du monde, la nature a aujourd’hui été altérée de manière significative par de multiples facteurs humains, et la grande majorité des indicateurs relatifs aux écosystèmes et à la biodiversité montrent un déclin rapide.
Au total, 75 % de la surface terrestre est altérée de manière significative, 66 % des océans subissent des incidences cumulatives de plus en plus importantes et plus de 85 % de la surface des zones humides ont disparu.
La perte et la détérioration des habitats, largement imputables aux activités humaines, ont réduit de 30 % l’intégrité globale des habitats terrestres par rapport aux valeurs de référence ; si l’on ajoute à cela la relation de longue date qui existe entre la superficie des habitats et le nombre d’espèces, on constate qu’environ 9 % des 5,9 millions d’espèces terrestres dans le monde, soit plus de 500 000 espèces, ne disposent pas d’un habitat suffisant pour assurer leur survie à long terme et sont condamnées à s’éteindre, d’ici quelques décennies pour la plupart, si leurs habitats ne sont pas restaurés. »


La Cop15 de 2021 : un enjeu majeur pour la biodiversité
En 2021, la COP15 des Nations Unies pour la biodiversité se tiendra en Chine avec la même ambition que l’accord de Paris pour le climat :alerter le grand public, mobiliser les décideurs et prendre des mesures urgentes et impactantes pour la nature.
Des décisions majeures devront être prises à cette occasion, avec le soutien d’un maximum de parties prenantes.

 

Le Zoo des Sables se joint à la Coalition mondiale Unis pour la biodiversité
Le Zoo des Sables rejoint plus de 15 parcs zoologiques français, tels le parc animalier de Sainte- Croix et le zoo de la Barben déjà membres de la Coalition lancée par le Commissaire européen à l’environnement Virginijus Sinkevicius.

« Nous, parcs nationaux, aquariums, jardins botaniques, parcs zoologiques, centres de recherche et musées des sciences et d’histoire naturelle à travers le monde, unissons nos forces pour la nature.
Nos collections montrent la diversité de la vie sur terre.
Nos programmes de conservation contribuent à la préservation des animaux et des plantes en danger.
Nos programmes éducatifs soulignent l’importance de la nature pour notre existence. Aujourd’hui, notre monde fait face à une urgence planétaire.
Une crise pour la nature provoquée par des activités humaines, y compris le changement climatique.
La science nous avertit qu’un million d’espèces sont menacées d’extinction
Pas dans un avenir lointain mais dans les décennies à venir.
En tant que signataires de cette coalition, nous nous joignons à l’appel lancé par la Commission européenne en faveur d’une action
décisive au niveau mondial pour enrayer le déclin de la biodiversité.
Nous demandons instamment à tous les gouvernements d’adopter des politiques ambitieuses pour restaurer et protéger les écosystèmes dont nous dépendons tous.
Nous invitons les autorités nationales, régionales et locales à prendre des mesures urgentes sur le terrain.
Nous appelons tous les chefs d’entreprise à reconnaître leur dépendance et leur impact envers la nature, et à s’engager pour sa durabilité.
Et nous appelons tous nos visiteurs à faire entendre leur voix pour la nature.
Nous appartenons à la nature, nous avons besoin de la nature et la nature a aujourd’hui besoin de nous comme jamais auparavant. »


La conservation, une approche globale pour le Zoo des Sables
La vocation du Zoo des Sables est d’agir pour la préservation de la biodiversité par une approche scientifique.
A l’échelle locale ou internationale, le zoo s’inscrit dans la protection de la faune et de la flore : inventaires faunistiques, créations d’aménagements et d’abris adaptés aux besoins de la biodiversité locale, sensibilisation des visiteurs et des scolaires basée sur des informations scientifiques et des programmes pédagogiques adaptés, limitation de l’impact écologique du parc dans le cadre d’un système de management environnemental, participation aux Plans d’Elevage Européens pour la conservation des espèces menacées, amélioration continue du bien-être animal, programmes de recherches scientifiques…

Très actif au plan local, le Zoo des Sables contribue également, avec son association EcoZoo Conservation, à la protection des espèces menacées in-situ en soutenant 25 associations de terrain, dont sept projets phares (panda roux, panthère de l’amour, gibbon, calao, ara de Buffon, tapir terrestre, grand hapalémur) et 18 centralisés par l’AFDPZ.

 

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

 

 




 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page