*NEWSSport

Les Sables-d’Olonne Vendée. Le terrain multisport va être déplacé de l’Abbaye vers Tanchet




 

Souvenez-vous ! Nous étions le 9 avril 2016 et était inauguré un Terrain Multisport derrière le commissariat, dans le quartier de l’Abbaye Ste-Croix.

 

Les jeunes étaient ravis:
– une belle installation, avec des rambardes de qualité, des filets protecteurs, un gazon synthétique du plus bel effet, et des garnitures en bois ; autant d’éléments permettant à ce nouvel équipement – construit selon les normes de sécurité – de s’intégrer parfaitement dans un périmètre entre l’Abbaye Ste-Croix, le commissariat et la Pétanque sablaise.
Ce terrain venait compléter celui de beach-volley installé aux Sauniers à La Chaume, ainsi que deux panneaux de street-basket.

La mairie, dirigée alors par Didier Gallot, indiquait qu’elle était « soucieuse de permettre à la population locale de pratiquer des activités sportives dans les clubs, mais aussi pendant leur temps libre« .
Il était ainsi possible de jouer notamment au football, au hand-ball et au basket-ball et à de nombreux autres jeux de balles.
« C’est très bien pour le football, nous disait l’un des joueurs, par contre pour le basket pour l’instant ça ne rebondit pas assez. »
En fait, en raison du temps pluvieux, il était nécessaire de patienter trois jours de plus pour tasser davantage un terrain tout neuf composé de sable (un terrain de loisirs en gazon synthétique n’aura jamais la dureté d’une surface couverte omnisports).
En cas d’affluence, il était possible de jouer en largeur sur deux zones, des buts intégrés dits « buts brésiliens » faisant office de buts sans gardien.

Mission réussie ?
Nous le disions plus haut, ces premiers bénéficiaires du terrain étaient amplement ravis et prenaient un grand plaisir à se distraire en compagnie de leurs copains.
La mission paraissait réussie pour cet équipement situé en centre-ville et donc accessible aux jeunes :
« Il existe un autre équipement identique, mais il est trop loin. Celui est parfait car on peut venir sans moyen de locomotion » disaient alors certains jeunes.
Et qui avait coûté sans doute entre 50 et 80.000 €, tarifs habituels pour ce genre d’installation.

Inauguration

Guenael Seveno et Didier Gallot
Guenael Seveno et Didier Gallot

L’inauguration avait eu lieu le samedi 9 avril 2016, après 4 semaines de travaux, en présence du Maire Didier Gallot, de Guénaël Seveno, adjoint chargé des Sports.

 

 

 

 

Patatras
Mais la Mairie sous mandat de Didier Gallot fut rapidement submergée de plaintes.
Car le bruit répété des rebonds de ballons, le bruit, les cris, finissaient par exaspérer les riverains. Sans compter, l’espace n’étant pas clos, des présences s’éternisant au milieu de la nuit.

 

 

.
Le terrain fait l’objet d’une question au Conseil municipal

Lors du dernier Conseil municipal en date du 5 juillet 2021, une élue de l’opposition a posé une question dont voici la teneur:
« Vous avez signé un bon de commande le 14 juin pour le déplacement du terrain multisports situé près du Musée et de la médiathèque, pour un montant d’environ 74 000 €. Cet équipement récent, sportif et ludique pour les jeunes était facilement accessible pour les collégiens et les enfants du centre-ville.

Lors de la commission associations, sports, nautisme, événementiel du 19 mai dernier, le lieu de déménagement du terrain multisports était encore indéterminé. Pouvez-vous nous indiquer où a été installé le city-stade ? Les utilisateurs ont-ils été consultés avant la suppression de cet équipement ?

Après l’arrêt de la structure planète Jeune qui accueillait les ados de 14 à 17 ans, vous supprimez le terrain multisports ; on peut penser, Monsieur le Maire, que votre équipe n’agit pas en faveur de la jeunesse.

L’élu chargé des sports, Gérard Hecht, a alors indiqué que ce terrain posait des problèmes car réglementairement il n’était pas situé à plus de 15 mètres de certaines habitations. Son utilisation et le bruit qui en découlait gênaient particulièrement les riverains qui ont déposé de nombreuses plaintes.
Il a indiqué que dans de nombreux forums sur internet, il était question de ces gênes occasionnées par des « City Sport » installés en France, et qu’il n’était plus possible de conserver le notre  sur le site actuel.
Il sera déplacé sur le grand parking de Tanchet, sur un emplacement idéal et animé entre le lac et la mer, (au coeur d’une zone sportive) avec de nombreux passages dont des joggers.
Il a enfin indiqué qu’il ne pouvait pas entendre cette critique sur la non-prise en compte des jeunes puisqu’il ne s’agissait pas d’une suppression mais seulement d’un déplacement du terrain qui sera par nécessité éloigné des habitations.

Note de la Revue: Tanchet n’est pas au coeur de la Ville, mais on y accède facilement en deux roues et l’environnement en bord de mer est magnifique.

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page