*Les Sables-d'Olonne*NEWS*NEWS Littoral*NEWS VendéeMer et MarinePays-de-la-LoireTourismeVendéeVendée

Les Sables-d’Olonne Vendée. Le REPLAY du JT de 13h de France2 en direct des Sables d’Olonne

 

Découvrez le journal télévisé du vendredi 17 mars 2023 depuis les HALLES des Sables-d’Olonne
Durée 46 mn
Présentation Julian Bugier

Les thèmes du journal portaient sur le réchauffement climatique, l’érosion, les tempêtes à répétition, plus une page tourisme:
– comment faire face à l’érosion des côtes;
– Vendée: le tourisme autrement.

Des reportages ont permis de découvrir l’avis de marins-pêcheurs sur la réforme des retraites, et l’article 49-3 que va utiliser le Gouvernement (Note: les marins-pêcheurs ne sont pas directement concernés, prenant leur retriate à 58 ans).

Un reportage fut consacré à la Baie de Wissant, sur la Manche, où l’érosion est la plus rapide en France: 300 mètres ont été perdus !
La lutte s’effectue à l’aide brise-lames, de dépôts de sapins pour retenir le sable; de combats pour casser la houle.

S’en est suivie ensuite une interview du maire des Sables-d’Olonne, Yannick Moreau.
Julian Bugier demanda si c’était bien 30% de la Ville qui était menacé. Le Maire répondit que pour Les Sables-d’Olonne ce n’était pas un problème d’érosion mais plutôt un risque de submersion: 3500 logements seraient concernés.
Il ajouta que Xynthia, en 2010, avait entraîné une prise de conscience. Il indiqua qu’un nouveau Xynthia était possible, était probable. Avec l’élévation du niveau de la mer, chacun prend désormais conscience des risques.

L’émission se poursuivit avec l’érosion en Normandie: des pans de falaises qui s’effondrent, notamment à Fécamp. Des événements qui agissent sur la gestion des foules touristiques.
Les éboulements de falaises à Etretat mettent en péril la vie de touristes qui prennent beaucoup trop de risques. La surfréquentation est dangereuse, et elle doit être canalisée.

Dans les réponses à ces problématiques d’érosion, une entreprise, « Wave Bumper », a inventé une digue amovible incurvée, faites de panneaux, qui est une arme anti-vagues et qui permet de reconstituer les plages.
Il y a une telle digue, mais en béton, à Cap-Breton. Les Sables-d’Olonne utilise aussi des paneaux de béton similaires, incurvés et anti-submersion (vers le phare rouge, le Remblai va être rénové avec incurvation).
Le produit de « Wave Bumper » s’est déjà exporté, notamment en Espagne et aux Etats-Unis.

Roger Faroux, retraité, ex-médecin, fait partie du Conseil des sages à La Faute-sur-Mer. Il est intervenu, notamment, sur les alertes.

Il fut également question des bénévoles qui sensibilisent les enfants en milieu scolaire sur cette problématique d’érosion et les font aussi participer à des nettoyages de plages, ce qui permet de leur montrer la pollution par les billes de plastiques.
Un des reportages montra, justement, comment de vieux bateaux en plastique pouvaient être rénovés et recyclés en bungalows marins, en bateau sur herbe etc… (Camping Clair Marin à Noirmoutier, et Nantes), pour des coûts d’environ 25.000 € (rénovation totale avec transformation en chambre).

La partie Tourisme en Vendée a mis en avant la gastronomie, les plages et la nature: ornithologie, les marais, la côte sauvage, la biodiversité, la pêche locale, la cuisine (soupe avec des grondins).
Vincent Vallée, sablais, champion du monde du chocolat en 2015,  a montré un produit très bien accueilli: du chocolat représentant la baie des Sables d’Olonne.
Pour le Pain d’Auré, le sujet était la brioche (avec une fermentation longue) et la gâche.

Il était temps, ensuite, que l’émission prenne fin car Julian Bugier commençait à goûter à toutes les gourmandises qu’on lui présentait….

 

REPLAY (disponible 1 an)
Lien (une inscription demandée par France 2 est obligatoire mais elle est simple et gratuite):
https://www.france.tv/france-2/journal-13h00/4684678-depuis-les-halles-centrales-des-sables-d-olonne.html

.

Yannick Moreau JT France 2 avec Julian Bugier – Les Sables-d’Olonne Vendée

 



Publiez vos annonces légales sur notre site afin de favoriser le pluralisme de la Presse:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/



Article précédent

Le JT de 13h de France2 du vendredi 17 mars 2023 sera en direct aux Sables-d’Olonne, avec le présentateur Julian Bugier.
La rédaction sera installée dans les Grandes Halles durant toute la journée.

Le thème principal, qui explique la présence de France2 aux Sables-d’Olonne, concerne les attaques de la mer sur le littoral (érosion et montée des eaux).

A partir de ce thème central, il est possible de traiter un éventail d’évolutions et de risques:
– tempêtes, vagues submersions, fragilité des plages, attaque des rivages, disparition d’habitations et indemnisation, évolution du trait de côte etc… et faire un rapprochement avec la hausse des température (réchauffement climatique), la pollution, les effets de serre..

Des reportages réalisées sur d’autres sites du littoral français viendront expliciter certains phénomnènes.
Le maire des Sables d’Olonne, Yannick Moreau – également président de l’Ass. Nat. des Elus du Littoral (ANEL) – apportera son éclairage sur la situation et les différentes mesures prises ou à prévoir.
Rappelons que certaines villes vendéennes comme Noirmoutier ont déjà érigé des barrières de protection face à la mer.
Les Sables-d’Olonne se révèle fragile en cas de submersion en raison de la présence du port et des marais susceptibles de faciliter la montée des eaux. Depuis longtemps, des réflexions sont lancées pour trouver un système pouvant limiter des intrusions marines par le chenal.

Le journal de France2 à 13h attire généralement 2,5 à 2,7 millions de téléspectateurs soit environ 22% de part de marché.

Le journal se délocalise régulièrement dans les territoires pour prendre le pouls des Français.
De nombreux thèmes peuvent être évoqués comme la désertification médicale et l’insécurité.
L’année dernière, les incendies de La Teste de Buch avaient incité au déplacement.
Comme pour toutes les émissions, des équipes techniques – 15 personnes environ – partent en éclaireurs pour les repérages et installations.
Ensuite tout doit être bouclé entre le 13h de la veille et celui du lendemain soit généarlement une journée et demi sur place.
Le thème est choisi à l’avance et les sujets sont traités en amont.
Le choix des personnalités et autres témoins est important afin d’obtenir tous les éléments liés à la problématique du territoire.

RDV vendredi 17 mars 2023 pour le JT 13h de France 2 !

 

.

Publiez vos annonces légales:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/
.

Philippe Brossard-Lotz

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

.
Lancement de la campagne de donation 2022-2023 pour « Le Reporter sablais »
.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page