Vendée Les Sables d'Olonne - Projet de complexe sportif et culturel

Les Sables-d’Olonne Vendée. Le futur sportif de l’Agglo est en marche




 

Vendée Les Sables d’Olonne – Projet de complexe sportif et culturel

Une première présentation du projet de Complexe sportif de l’Agglo des Sables d’Olonne a eu lieu aujourd’hui par le cabinet Ferret.

© Photos: ATELIER FERRET ARCHITECTURES

Le président de l’Agglo, Yannick Moreau, a indiqué qu’il s’agissait d’un projet majeur, à la fois pour les besoins d’aujourd’hui (en fait de demain, à partir de 2022) et pour anticiper ceux qui seront nécessaires dans les années et décennies à venir.
Ils seront enfin adaptés aux besoins de la Ville nouvelle de 45.000 habitants et d’une Agglo qui en a 55.000.
Il a insisté sur le fait que Les sables d’Olonne était d’une taille intermédiaire, sous-Préfecture et considérée comme la locomotive de l’économie littorale.

Mais cette expansion, cette croissance, génère des besoins, de nouveaux besoins.
Ainsi sur le plan sportif, il est constaté depuis longtemps un déficit d’équipements couverts.
Le projet dont il est question viendra donc combler ces besoins exprimés. Au-delà des besoins quotidiens des clubs, il sera nécessaire aussi d’accueillir des événements.

La future Arena, insérée dans ce projet, s’inscrira en terme de taille entre l’existant et l’équipement phare de Vendée, le Vendéspace.
A ce jour, les équipements de la Ville sont formatés – pour certains déjà assez anciens – pour 15.000 habitants. Les Atlantes peut accueillir 800 personnes, ce qui est petit lorsque l’on veut amortir les coûts d’une production, ou parfois trop grand.
Le souhait a donc été de construire un équipements intermédiaire pour environ 2000 spectateurs afin que la Ville puisse accueillir – en complément des activités sportives et culturelles – des congrès qui pourront apporter un certain rayonnement aux Sables d’Olonne.

A LIRE  Ile d'Yeu Vendée - Décès en mer au large de l'Ile d'Yeu




 

Vendée Les Sables d’Olonne – Projet de complexe sportif et culturel

On notera trois points importants:
– le premier projet, dénoncé pour dépassement financier, prévoyait une construction en deux étapes; les bâtiments sportifs, puis la salle culturelle. Cette fois-ci l’ensemble sera réalisé pour fin 2022, ce qui comblera l’impatience de beaucoup, apportera davantage de synergie, et réduira d’environ 1 million d’€ la facture finale ;
– si la salle Arena est conçue pour 2000 personnes, une grande modularité est prévue avec de 6 à 9 configurations. Ainsi, il sera possible d’ajouter des tribunes avancées avec 600 places, et la configuration debout – concert de rock par exemple – permettra d’accueillir 4000 personnes ;
– la scène pourra être orientée à l’ouest vers l’extérieur afin de proposer un théâtre de verdure.

Mais tout n’est pas figé. L’Atelier ferret Architecture a remporté le concours mais, désormais, au fil de la réalisation du projet, des aménagements pourront être proposés en pleine concertation entre l’architecte et l’Agglo.

Le Conseil d’Agglo a voté ce choix à l’unanimité.

Vendée Les Sables d’Olonne – Projet de complexe sportif et culturel

 

Le Président de l’Agglo est indiqué qu’il comptait sur le Cabinet d’architecte pour veiller impérativement à l’enveloppe budgétaire, un concours étant un contrat que l’on passe qui doit s’accompagner d’une marque de confiance, que l’on doit respecter. la Ville ne souhaite pas, bien sûr, être contrainte de dénoncer le contrat comme il a été nécessaire de le faire lors du premier concours, les élus étant comptable des deniers publics.

A LIRE  Les Sables-d'Olonne Vendée Globe - VIRTUAL REGATTA: Go ! Les inscriptions sont ouvertes pour le VG2020

Sur le plan esthétique Yannick Moreau a indiqué que le projet vainqueur n’était pas le plus aérien, le plus spectaculaire, mais il avait l’avantage d’être le plus adapté aux souhaits. C’est pourquoi il a séduit.
Gérard Hecht, adjoint chargé des sports, puis Nicolas Le Floch, élu chargé de la culture, ont ensuite pris la parole pour, notamment, indiqué que le lieu était bien placé, avec une belle desserte routière. Que le projet avait fait l’objet de nombreuses concertations tant sur le plan sportif que culturel et qu’il avait une jauge adaptée.

L’architecte, M. Ferret, a indiqué que les aspects économiques étaient primordiaux. Et, également, qu’il avait un parcours de dirigeant et supporter sportif, donc plusieurs casquettes en terme d’expérience. Pour lui, la fonctionnalité et l’intégration sont particulièrement importants.
Son Cabinet a déjà réalisé 60 équipements importants dont Clairefontaine, le Centre national du Rugby, le Stade Pierre Mauroy à Lille etc…
Ses réalisations tiennent compte de la culture du sport et du respect du sportif pour tendre vers un projet fonctionnel.
Celui-ci comportera 4 volumes pour les 4 grandes salles d’activité.
Le public sera orienté au sud, et tout le reste – logistique, sécurité, artistes, sportifs, exploitation – au nord.
Les deux ambiances, sport et culture, seront différenciées. La construction comportera des matériaux brut (sans peinture) avec du béton, de la résine d’aluminum brute, du verre pour les couronnes qui entourent les salles, et du bois à l’intérieur, surtout pour la partie culture.
Les activités auront lieu pour l’essentiel au rez-de-chaussée, le premier étage étant consacré au public avec des accès par le haut des gradins.

Le lieu: face à l’hôpital des Sables d’Olonne

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

 

 

Vendée Les Sables d’Olonne – Projet de complexe sportif et culturel

 

 

Vendée Les Sables d’Olonne – Projet de complexe sportif et culturel

 

 

Vendée Les Sables d’Olonne – Projet de complexe sportif et culturel

 

 

Vendée Les Sables d’Olonne – Projet de complexe sportif et culturel

 

 

Vendée Les Sables d’Olonne – Projet de complexe sportif et culturel

 

 

Vendée Les Sables d’Olonne – Projet de complexe sportif et culturel

 

 

 




 

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Les Sables-d’Olonne Vendée Globe. SOUVENIRS: le navigateur Van den Heede chante

  SOUVENIRS Le navigateur Van den Heede chante Jean-Luc Van den Heede (VDH), navigateur, 3ème du Vendée-Globe en 1990 et 2ème du ...