Les Sables-d’Olonne Vendée. L’Agglo fait arracher des espèces végétales envahissantes

 

L’Agglo fait arracher des espèces végétales envahissantes

Sus au Baccharis et à l’herbe de la Pampa !

Tous les ans, pendant quelques jours, l’Agglo fait arracher ces plantes qui « empiètent sur l’espace vital des espèces végétales locales ».

L’intérêt est d’empêcher le développement de désordres écologiques produits par les milliers de graines qui essaiment sur une étendue de 25 kms.
Les zones humides comme les marais – espaces fragiles – sont progressivement touchées.

Ces deux dernières années, des interventions ont porté sur le marais du Guet (3000 m2) et le secteur des Granges (5 hectares).
Cette année c’est le secteur des dunes de la Paracou qui est traité sur 15 hectares car les Baccharis et la Pampa comment à proliférer.

Techniquement, ces arrachages pourraient être effectués à l’aide de tracteurs, mais leurs mouvements abîmeraient les sols et donc le milieu naturel si fragile.
Il est donc fait appel à des chevaux de labeur qui sont gérés par une entreprise située à St-Florent-des-Bois.
Celui que nous avons suivi est un « ardennais ».
.
.

.
.

Leur activité est fréquente dans les zones sensibles, par exemple le long des berges de rivières ou aussi pour retirer des troncs d’arbres tombés gênant la navigation. Là encore, les tracteurs pourraient être utilisés mais le choix est fait d’user d’une méthode douce et aussi efficace.

Malgré un grand froid et un vent du nord particulièrement désagréable, nous avons suivi ces chevaux et leurs maîtres durant une partie des arrachages. La méthode paraît efficiente.

Alors, si vous souhaitez éviter les futures et néfastes proliférations, vous savez ce qu’il vous reste à faire: choisir d’autres plantes pour vos décorations…. en raison de l’essaimage des graines sur tout le territoire.

.
.

Publiez vos annonces légales:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/
.

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

.
Lancement de la campagne de donation 2022 pour « Le Reporter sablais »
.

Leave your vote

46 Points
Upvote Downvote
More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Add to Collection

No Collections

Here you'll find all collections you've created before.

Adblock détecté

Bloqueur de publicités détecté. Nos articles sont gratuits et seule la publicité nous permet de nous développer. Merci d'insérer www.lereportersablais.com dans la liste de vos sites autorisés dans les paramètres de l'application Adblock que vous avez téléchargé sur votre smartphone ou ordinateur.