*NEWS

Les Sables d’Olonne Vendée – La GGR Golden Globe Race 2022 en phase d’approche

 


Signature de la Convention pour la GGR 2022

 

On savait – et nous l’avions annoncé l’été dernier – que les accords pour l’organisation de la Golden Globe Race 2022 avaient été établis.
A la suite de la 1ère édition, la Ville des Sables d’Olonne restait le lieu de départ de la célèbre course à l’ancienne, malgré les attaches anglosaxonnes de l’organisateur qui auraient pu laisser craindre un départ depuis l’Angleterre.
Mais au regard de l’image des Sables d’Olonne comme acteur incontournable de la Course au Large, cela aurait sans doute été une erreur.

L’information la plus importante et la plus attendue concernant cette course était de savoir si celle-ci conservait un intérêt pour les skippers après la 1ère édition.
La réponse pour cette deuxième édition est assurémment positive puisque 25 concurrents de 11 nationalités différentes sont déjà considérés comme partants, en tout cas candidats au départ.
C’est ce qu’a annoncé le 11 décembre 2019, l’organisateur Don McIntyre.

Signature d’une convention durant le salon Nautic à Paris
Le salon nautique de Paris est un salon où l’on peut découvrir quantités de nouveautés mais il est aussi traditionnellement un lieu où l’on vient signer des accords ou faire des annonces afin de profiter d’un support médiatique d’envergure.
Don Mc Intyre, la mairie des Sables d’Olonne et la communauté d’agglomération des Sables d’Olonne ont, eux aussi, succombé à la tentation médiatique, et c’est donc durant le Nautic qu’ils ont signé l’accord de « fondation » pour la prochaine édition de la Golden Globe Race 2022 faisant de la Ville des Sables d’Olonne le Port de départ et de retour officiel, et le partenaire logistique.
Etait également présent le vainqeur de la 1ère édition en 2018, Jean-Luc Van Den Heede.

 

 


Leurs déclarations
Yannick Moreau, Maire des Sables d’Olonne et Président de l’Agglomération:
« L’édition 2018 a été une véritable démonstration de courage, de persévérance et d’endurance de la part de tous les marins engagés. Les Sables d’Olonne est fière et heureuse d’avoir pu les accompagner dans cette course définitivement hors norme. Pour l’ambiance générale qu’elle génère autour d’elle, pour la qualité humaine de ses concurrents, elle méritait une deuxième édition. C’est pourquoi la ville des Sables d’Olonne et son agglomération ont souhaité renouveler le partenariat passé avec Don Mc Intyre. »

 

Remise des Prix de la GGR 2018

 

Jean-Luc Van Den Heede, vainqueur de la Golden Globe Race 2018:
« J’ai vécu cette course avec un immense plaisir. Le seul regret que je puisse avoir, c’est qu’il n’y ait pas eu davantage de concurrents à franchir la ligne d’arrivée. Mais je suis convaincu que la prochaine édition sera un grand succès et que l’expérience de 2018 servira à tous. On constate d’ores et déjà un véritable engouement pour l’épreuve. J’adresse d’ailleurs un message à mes amis skippers français. Dépêchez-vous de vous inscrire : les places risquent d’être chères d’ici très peu de temps ! »

Don McIntyre, organisateur de la Golden Globe Race:
« Quel plaisir de constater l’enthousiasme avec lequel la Ville des Sables d’Olonne a décidé de se joindre à l’édition 2022 de la Golden Globe Race en tant que port officiel et partenaire logistique. Nous allons continuer dans la lignée de la relation de confiance qui s’est créée pendant l’édition 2018 de la Golden Globe Race. Cette aventure s’est révélée un succès à tous les niveaux. Elle fut aussi porteuse de véritables relations humaines. Cette épreuve est plus qu’une course : c’est aussi le plus long, le plus lent et le plus engagé des challenges individuels, tous sports confondus. Il n’existe pas de meilleur port d’accueil que Les Sables d’Olonne. Avec 25 candidats de 11 nationalités différentes, nous nous attendons à préparer le plus excitant des événements de l’année 2022. »

INDISCRÉTIONS
A L’ACCENT SERA MIS SUR LA COUVERTURE MÉDIATIQUE

– l’accent sera mis sur la diffusion audiovisuelle afin de développer le partage d’expérience et les sources d’inspiration. Les futurs skippers de la GGR 2022 s’entraînent donc à l’utilisation des équipements audiovisuels afin d’optimiser leurs prises de vues : caméras numériques à 360 degrés sur le bateau, drones avec parachutes, caméras argentiques et caméras Super8. En 2022, les participants devront fournir des productions audiovisuelles exploitables et ils ont déjà tous accepté cette obligation comme un nouveau challenge.

– Le budget media sera augmenté en 2022 afin d’améliorer la couverture Presse. L’ équipe de production sera  étoffée et seront diffusées les images à bord et les séquences filmées en direct lors des arrêts aux points de dépôt des films. Les communiqués de presse avec video en direct seront distribués à tous les médias internationaux.

– De nouveaux commentateurs apporteront des informations régulières avec aussi une session hebdo de questions -réponses. Chaque semaine sera prévu un entretien sous forme d’échange. Un direct de Questions-Réponses de 30 minutes sur Facebook avec des questions de supporters sera proposé chaque mois. Les appels téléphoniques de sécurité, les GGR Sound Cloud donnant de nombreuses informations sur la vie à bord seront maintenus une fois par semaine pour chacun. Les concurrents pourront à nouveau tweeter toutes les 6 heures durant tout leur voyage.

– Pour la première fois de la GGR, media et agences de presse du monde entier pourront réserver un appel par téléphone satellite pour une interview en direct avec un concurrent en mer. Chaque participant peut être appelé jusqu’à 2 fois par semaine, soit 2 appels media de 20 minutes chacun.


Liste des participants à la GGR 2022 en Classe SUHAILI.

Il ne reste que 6 invitations dans cette classe !

A 3 ans du départ de la Golden Globe Race 2022 des Sables d’Olonne, France, déjà 25 inscriptions fermes en Classe Suhaili et 11 pays représentés.

Sept participants pour la Grande-Bretagne : Ertan Beskardes (58 ans) de Bournemouth, Guy Waites (52) actuellement skipper du bateau Dare to Lead de la course Clipper Round the World Race, Ian Herbert-Jones (49) un ancien concurrent de la Clipper Race; John Clarke (47) de Liverpool; Robin Davie âgé de 67 ans venant de Falmouth et Simon Curwen (67) d’Emsworth. Le 7è reste anonyme pour l’instant.

5 participants pour l’Australie : Matthew Wright (49 ans), Michael Date (57) de Currumbin Waters, Queensland; Michael Davey (58) et Mike Smith (60) qui construit une réplique du Suhaili à Newcastle, NSW. Le 5ème reste anonyme pour l’instant.

2 participants pour l’Afrique du Sud :  Jeremy Bagshaw (56) de Simon Town et la 1ère femme inscrite Kirsten Neuschäfer (37), de Port Elizabeth.

2 participants pour les Etats-Unis : Doug Dean (52 ans) de Sandhills, Nebraska et le navigateur professionnel Guy DeBoer (63)

Autriche : Michael Guggenberger (42).

Canada : Gaurav Shinde (32) né en Inde, résidant à London, Ontario.

France : Arnaud Gaist 48 ans.

Italie : Guido Cantini de 51 ans

Irlande : Pat Lawless 63 ans de Ballyferriter, Co Kerry.

Nouvelle Zélande : Un concurrent qui reste anonyme pour l’instant .

+ 3 nouveaux participants.

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page