© Photo: DR - Ancien Lycée Tabarly à La Chaume / Les Sables d'Olonne

Les Sables d’Olonne Vendée – La Chaume 8 novembre 2019: atelier sur le projet de l’ancien Lycée Tabarly

 


Atelier
Le 8 novembre 2019 à 18h30 / salle des Fêtes, le public sera amené à participer à un atelier sur le projet foncier de l’ancien Lycée Tabarly à La Chaume.
La participation se fait uniquement sur inscription au Tél. 02 51 95 97 00 ou par mail à:  atelier-tabarly@lessablesdolonne.fr dans la limite des 90 places disponibles.

Où en est le projet?
En 2018, un permis de construire avait été accordé au promoteur Réalités. Le projet initial portait sur 60 logements, une supérette et environ 800 m2 d’espace vert.
En 2019, le promoteur avait mis fin à son projet.

En avril 2019, la nouvelle municipalité a passé une convention avec l’Etablissement public foncier de Vendée (EPF), ce dernier faisant l’acquisition du foncier (environ 10.000 m2 soit 1 hectare), puis assurant son portage.
En juin 2019, une consultation a été lancée pour la réalisation d’une étude d’aménagement du site. C’est la cabinet Magnum qui a été retenu.
Rappelons que la convention avec l’EPF fixe déjà un cadre: 30 à 40 logements, si possible des espaces verts, des stationnements excédentaires (c’est-à-dire supérieurs aux seuls besoins des logements) et la réalisation d’un équipement public.

En septembre 2019, le projet évolue légèrement avec les objectifs suivants: créer moins de logements afin de réduire la densification et afin d’accorder plus de place aux espaces verts. La réalisation d’un équipement public est actée, la proposition étant de réaliser une médiathèque de proximité donnant sur le jardin public prévu. Enfin, l’accent est mis sur l’augmentation du stationnement.
Quatre objectifs sont fixés: habitat, jardin public, stationnement adapté, médiathèque.

– habitat: le point essentiel reste l’habitat et la volonté de faciliter le logement pour les jeunes familles en primo-accession en centre ville de La Chaume.
L’habitat prévu est en R+1 avec des accessions en maisons de ville en R+1 et des habitats intermédiaires en R+1 (logement en R+1 avec de logements séparés, l’un au RDC, l’autre en étage) ainsi qu’au moins 25% de locatif public.
– jardin public: le projet prévoit désormais 4000m2 d’espaces verts afin d’apporter toute la « respiration » possible avec une présence végétale et des usages intergénérationnels comme des aires pour enfants.
– stationnement excédentaire: environ 120 places sont prévues, avec des places publiques pour faciliter le stationnement en centre ville, des places privatives pour les résidents, et éventuellement des places cessibles. La répartition n’est pas décidée.
– équipement public: une médiathèque, antenne de proximité de celle de l’Abbaye.

A LIRE  La Roche-sur-Yon - Feu dans un cabanon de jardin - Vendée

L’ensemble de ces propositions avancées après discussion et réflexion entre l’Agence Magnum et l’équipe municipale pourront donc faire l’objet de la concertation mentionnée ci-dessus (Atelier du 8 novembre 2019) et pourront évoluer.

Orientation
Le maire, Yannick Moreau, rappelle cependant que l’orientation restera la même, l’objectif étant pour des raisons d’intérêt général et d’équilibre de la ville, de loger des jeunes familles, comme le prévoit d’ailleurs la Convention signée avec l’EPF et validée en Conseil municipal.
Il indique également que l’on ne peut réunir tous les agréments à la fois: on ne peut vouloir plus d’espaces verts et davantage de logements, moins de voitures et davantage de logements…. C’est un juste équilibre à trouver en tenant compte des avis qui seront apportés lors de l’atelier.

Calendrier
La démolition de l’ancien Lycée Tabarly devrait avoir lieu durant l’hiver. Les validations du projet entre décembre et février 2020. L’appel d’offres, le choix de l’opérateur, les dépôts de permis de construire etc.. durant l’année 2020. Les travaux en 2021.

Le Gymnase
Il est intégré à l’assiette du projet. Son avenir est lié à l’évolution de la réalisation du futur Palais des Sports à la Vannerie. Il disparaîtra lorsque les équipes sportives du gymnase pourront être transférées à La Vannerie.

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 

Abonnez-vous à la revue numérique Le Reporter sablais:
https://issuu.com/store/publishers/philibertbrossard-lotz/subscribe


 

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Les Sables-d’Olonne Vendée – Parking Indigo-ex-Vinci: on vous donne tous les chiffres…

    Le contrat des parkings Indigo a toujours été considérée comme un véritable boulet financier pour la Ville des Sables d’Olonne. ...