Hervé Retureau

Les Sables d’Olonne Vendée – Hervé Retureau va très bientôt soutenir sa thèse sur les Gens de Mer

 


 

Après trois années d’un travail de recherches important, notamment dans les archives maritimes de Rochefort, Hervé Retureau va très bientôt soutenir sa thèse.

Le 7 décembre 2019 seront déposés tous les éléments concernant cette thèse, et la soutenance aura lieu à Nantes le 20 février 2020 (ou mieux  20 02 2020…).
A 14h.
Rappelons le titre de la thèse: « Gens de Mer et sociétés littorales dans un port en mutation. L’exemple des Sables d’Olonne »     1747 – 1866

La thèse est en préparation depuis le 28 octobre 2016 dans le cadre des Sociétés, Temps, Territoires (STT).

Résumé:
« Alors que pendant plus d’un siècle et demi, le port des Sables-d’Olonne a fait sa réputation sur la pêche morutière vers Terre-Neuve le hissant au 1er rang des ports armant à la morue verte, la seconde moitié du XVIIIe siècle voit peu à peu cette monoactivité décliner sous l’effet de facteurs multiples et croisés: concurrence des ports, raréfaction de la ressource, impact des guerres maritimes et désintérêt des armateurs pour ces pêches coûteuses et moins rémunératrices.
La période d’étude s’ouvre par la guerre de Succession d’ Autriche et va se poursuivre jusqu’à celles de la Révolution et de l’Empire.
Quel impact les guerres maritimes et la période trouble de la Révolution française vont-elles avoir sur ce port de la côte atlantique?
Vers quelles nouvelles pêches et activités (construction navale, conserveries) les Olonnais vont-ils se lancer et comment vont-ils réussir à se relever après l’Empire?
Ce sujet mêle à la fois les sources de l’inscription maritime conservées au SHD de Rochefort à celles des archives notariales et d’État-civil pour tenter de mieux cerner la population des gens de mer olonnais et leurs relations à l’océan sur cette période d’un siècle.
 »

A LIRE  Les Sables d'Olonne Police - Prostitution: démentèlement d'un vaste réseau organisé

Rappelons qu’Hervé Retureau est président de la société historique Olona.

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

La Roche-sur-Yon Vendée – Le sculpteur Yvan Mercier a réalisé le bronze qui sera inauguré mardi sur l’Esplanade Simone Veil

      Yvan Mercier est un sculpteur-ferronnier réputé qui réside à Beaulieu-sous-la-Roche. Il a remporté le concours – face à quatre ...