*NEWS

Les Sables-d’Olonne Vendée Globe. Souvenir du passage dans le chenal de Jean-François Coste skipper de « Cacharel » 1er Vendée Globe en 1989


Vendée Globe. Souvenir du passage dans le chenal de Jean-François Coste skipper de « Cacharel » 1er Vendée Globe en 1989 (photos en bas de page)


Jean-François Coste (juin 1951 – juillet 2026).
Né à Paris, il habitait dans le 4ème arrondissement.
Disparition à l’âge de 75 ans du médecin passionné de voile Jean-François Coste qui participa au 1er Vendée Globe en 1989


UNE : Jean-François Coste à son arrivée aux Sables-d’Olonne, le 8 mai 1990, acclamé par la foule
Skipper Jean-Francois Coste – © Photo AFP (Frank Perry 8 mai 1990)



Jean-François Coste, médecin, était passionné de voile.
Il avait navigué « sur toutes les mers du monde et sur tous les grands bateaux : Pen Duick III, Pen Duick VI, Côte d’Or, avec Eric Tabarly, mais aussi avec Poupon, Lamazou, Gahinet, Riguidel et bien d’autres. Né à Paris, il ne peut vivre que dans sa ville natale, à New-York ou en mer… » (Sources : Voiles et Voiliers – 1989).
Il souhaitait participer à la course que venait de créer Philippe Jeantot : le Vendée Globe Challenge.
La fameuse course au large, sans assistance, sans escale et en solitaire. Avec un départ et une arrivée aux Sables-d’Olonne.
Il ne manquait à Jean-François Coste pour participer à la course que….le bateau.
Coste qui avait déjà navigué avec Eric Tabarly émit l’idée d’emprunter le Pen Duick III (une goélette de 17,45m, en aluminium dessinée par Eric Tabarly en 1967, et construite aux Ateliers de La Perrière), un bateau dont il était tombé follement amoureux. L’accord est établi entre les deux marins, un prêt d’une année en échange de sa remise en état et de travaux d’amélioration.
« C’était un rêve qui se réalisait, un rêve qui le tenait depuis sa première rencontre avec Pen-Duick III lors de sa mise à l’eau en 1968 » (Sources : Patrick Benoiton – Magazine Bateaux)
Il ne reste plus à Coste que d’améliorer au mieux le bateau pour le tour du monde (la goélette subit des contrôles et des modifications au chantier de Villeneuve-sur-Seine près de Paris).
Le sponsoring est déjà dans l’air ; voilà Pen Duick III transformé en « Cacharel » !
Le départ pour les 13 concurrents est donné le  à 15 h 15 par Éric Tabarly.


Guy BernardinDrapeau de la France FranceO-KayBruce FarrKiwi Builder
Patrice CarpentierDrapeau de la France FranceLe Nouvel ObservateurRobert Nikerson
Jean-François CosteDrapeau de la France FranceCacharelÉric TabarlyChantiers et ateliers de la Perrière
Pierre FollenfantDrapeau de la France FranceTBS-Charente MaritimeJoubert-NiveltChantier Hervé et Pinta
Alain GautierDrapeau de la France FranceGenerali ConcordeJean-Marie FinotLe Guen-Hémidy
Philippe JeantotDrapeau de la France FranceCrédit Agricole IVMarc LombardJeantot Marine
Titouan LamazouDrapeau de la France FranceÉcureuil d’Aquitaine IILuc Bouvet
Olivier Petit
Chantier Capitaine Flint
Loïck PeyronDrapeau de la France FranceLada PochLuc Bouvet
Olivier Petit
Chantier Couach
Mike PlantDrapeau des États-Unis États-UnisDuracellRodger MartinMike Plant
JF Galvao
Philippe PouponDrapeau de la France FranceFleury Michon XPhilippe BriandATA Jeanneau
Bertie ReedDrapeau d'Afrique du Sud Afrique du SudGrinakerMartinJJ Provoyeur (AFS]
Jean-Yves TerlainDrapeau de la France FranceUAPJoubert-NiveltChantier Hervé et Pinta
Jean-Luc Van Den HeedeDrapeau de la France France36.15 METPhilippe Harlé
Alain Mortain
Garcia

( Sources et Tableaux Wikipedia).


 

French skipper Jean-Francois Coste_AFP (Photo by FRANK PERRY / AFP)

 


Palmarès et Classement final

Jean-François Coste n’avait pas forcément le bateau le mieux adapté à ce genre de course. Il sera cependant à l’arrivée, 7ème, alors que 6 autres skippers n’ont pas pu finir la course, essentiellement pour des raisons d’avaries (pour Guy Bernardin, c’est une rage de dents qui le fit abandonner).

#NomNom du bateauArrivé leTempsÉcart
1Titouan LamazouÉcureuil d’Aquitaine II109 j 08 h 48 min 50 s[5]
2Loïck PeyronLada Poch110 j 1 h 18 min 6 s
3Jean-Luc Van Den Heede36.15 MET112 j 1 h 14 min 0 s
4Philippe JeantotCrédit Agricole IV113 j 23 h 47 min 47 s
5Pierre FollenfantTBS-Charente Maritime114 j 21 h 9 min 6 s
6Alain GautierGenerali Concorde132 j 13 h 1 min 48 s
7Jean-François CosteCacharel163 j 1 h 19 min 20 s

Film documentaire par Jean-François Coste : « Paroles de solitaires »

En 1995 Coste réalise un film documentaire dont le titre est Paroles de solitaires.
Le film, d’une durée de 52 mn, a été écrit et réalisé par Jean-François Coste. Il comprend les rushs des skippers inscrits aux deux premières éidtions du Vendée Globe.
(Production Ellipse documentaires et Ultramarine ; Diffusion : La Sept ARTE ; Distribution : Point du Jour international).


Jean-François Coste ne participa qu’à la 1ère édition du Vendée Globe en 1989-90.
Selon plusieurs sources concordantes, il était très proche du père Michel Jaouen (décédé en 2016), un curé né à Ouessant, et qui avait mis en place des navigations en mer, parfois jusqu’aux Antilles, pour des jeunes délinquants et toxicomanes qu’il voulait sortir de leurs addictions. (Ass. Bel Espoir AJD Aumonerie de la Jeunesse délinquante, créée en 1951 avec une base nautique à l’Aber Wrac’h).
Et Jean-François Coste a ensuite suivi dans la même optique en participant à des camps d’insertion pour la jeunesse dans le centre de la France (en Sologne).
* https://www.belespoir.com/michel-jaouen.html
https://www.belespoir.com/on-parle-de-nous.html



DÉPART ET ARRIVÉE DE JEAN-FRANÇOIS COSTE AUX SABLES-D’OLONNE


 

Départ de Jean-François Coste 26 nov 1989 – Vendée Globe – © Archives municipales des Sables-d’Olonne

Arrivée de Jean-François Coste 8 mai 1990 – Vendée Globe – © Archives municipales des Sables-d’Olonne

L’arrivée aux Sables-d’Olonne le 8 mai 1990
Patrick Benoiton décrit dans un article paru dans le numéro de Juin 1990 de « Bateaux », l’arrivée de Jean-François Coste (courts extraits à titre d’informations) :
« Une centaine de bateaux, du pneumatique au carferry, l’accompagnent pour ses derniers milles »
– « pour que le spectacle soit plus fort, il s’est légèrement détourné pour pouvoir hisser son spinnaker »
– « Jean Bousquet, (PDG de Cacharel), son sponsor, a même fait venir un groupe de tziganes pour que son arrivée soit une vraie fête ».
– « A son passage, entre les jetées de l’entrée du port, c’est un tonnerre d’applaudissements, quelques 50.000 personnes sont venues pour l’accueillir, autant que pour les premiers. »
– « C’était un rêve qui se réalisait, un rêve qui le tenait depuis sa première rencontre avec Pen-Duick III lors de sa mise à l’eau en 1968« .
(Sources : Patrick Benoiton, Magazine Bateaux Juin 1990 – DR).

 


LA DÉPÊCHE DE L’AFP – 8 mai 1990

LES SABLES D OLONNE 8 aout –  » J arrive un peu en retard sur Titouan  » a declare le navigateur Jean-Francois Coste, a la barre de  » Cacharel  » , le vieux  » Pen- Duick III  » d Eric Tabarly, qui a pris, mardi, la 10-eme place du Vendee Globe Challenge.

Jean-Francois Coste, le dernier concurrent de cette course sans escale et en solitaire, naviguant sous spi, a franchi la ligne d arrivee a 17 h 35, apres 163 jours 2 heures et 20 minutes de course (bien 20 minutes). En effet, le depart des treize navigateurs avait ete donne a 15 h 15, mais des le lendemain, le parisien avait du faire demi-tour pour reparer son pilote automatique.

Plusieurs dizaines de milliers de personnes -120.000 selon les observateurs, plus que pour Jean Luc Van den Heede, s etaient amassees sur les remblais et les deux jetees, qui encadrent le chenal, pour le saluer. Avec une brume assez dense, alors que l horizon se confond tres vite avec la mer, les spectateurs n ont decouvert qu au dernier instant, le dernier des  » baroudeurs  » de cette course autour du monde.

Decontracte, en bras de chemise, Coste a alors pu echanger quelques propos :  » C est tres impressionant. Heureusement que je ne suis pas arrive premier. Tous les gens qui sont la ne sont pas la pour moi. En fait, ils viennent aplaudir la mer et toutes ses grandes aventures. ca m a beaucoup touche  » , a-t-il ajoute d une voix calme et posee.

Au sud ouest de l ile d Yeu au petit matin, Coste a joue toute la journee a cache-cache pour  » boucler  » les derniers milles, a cause notamment de vents fluctuants de 2 a 6 noeuds et d une mer legerement hachee.

A 16 heures, le skipper a pu faire la jonction avec les premiers bateaux, une flotille de plusieurs dizaines d embarcations de peche et de plaisance, qui venaient a sa rencontre, a 6 ou 7 milles du port. Sur une des vedettes, les  » amis  » : Titouan Lamazou, Alain Gautier et Eric Lasnier de  » meteo mer  » qui etait le  » routeur  » de ces trois concurrents. S etait egalement porte a sa rencontre, M. Jean Bousquet, le maire de Nimes et sponsor du concurrent.

 » Un port est fait pour accueillir des bateaux, et des bateaux pour courir la mer  » .  » Merci les Sables. c etait sympa  » , a lance Coste de son ketch qui aura navigue 200.000 milles en 22 ans.

Notes : 8 mai 1990 – 7ème place et non 10ème.
(Le Reporter sablais, 11 juillet 2026, avec AFP)
(décès de Jean-François Coste – 9 juillet 2026, à 75 ans)


Cliquez pour lire L’ARTICLE DE LA SEMAINE :
Article de la semaine


Retour aux articles :
Articles

Campagne de DONS 2026 :
DONS 2026

Abonnement au reporter sablais :
Abonnement Le Reporter sablais

Inscription à la Newsletter :
Newsletter

Publication d’Annonces légales Vendée :
Annonces légales

Vidéos Les Sables-d’Olonne et Vendée :
Vidéos

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page