Les Sables-d’Olonne Vendée Globe. SCOOP: la fête prévue avec les skippers du Vendée Globe le 25 septembre 2021 est annulée




 

 

SCOOP !  12 septembre 2021 à 11h18

 

Les Sables-d’Olonne Vendée Globe.

Au printemps dernier, nous avions pu titrer « La Vendée fêtera les skippers du Vendée Globe le 25 septembre 2021 ».

Offciellement, il avait alors été indiqué par les dirigeants des institutions vendéennes et sablaises que « si les conditions sanitaires restent favorables, la Vendée fêtera ses skippers du Vendée Globe le 25 septembre 2021 ».

On le sait depuis 1989, si les exploits des skippers ont enthousiasmé tout un chacun, c’est le public qui a fait le succès du Vendée Globe. Un public qui fait corps avec l’épreuve et qui, par sa présence pour le départ et surtout à chaque arrivée des skippers, a contribué à la renommée mondiale du chenal des Sables d’Olonne, désormais surnommé le chenal du Vendée Globe.

Yves Auvinet, l’ex-président du Conseil départemental de la Vendée – à qui nous souhaitons un bon rétablissement – avait pris un certain risque en maintenant coûte que coûte le départ du Vendée Globe 2020-21 dans le contexte de pandémie du Covid.
Si presque tout le monde s’est satisfait de ce choix, et notamment les skippers, le public a dû subir un certain nombre de contraintes sanitaires qui l’a éloigné des usages habituels lors du Vendée Globe, et de la proximité tant désirée avec les skippers.

Ainsi, la remise des Prix de cette édition 2020-21 fut-elle programmée le samedi 22 mai 2021 à huis clos, avec seulement les skippers, des techniciens et la presse. Le public a dû suivre la manifestation en direct sur TV Vendée.

Tous ces désagréments avaient conduit à prévoir une manifestation publique et festive aux Sables d’Olonne afin que tous « les amoureux de la course du Vendée Globe puissent témoigner aux skippers leur ferveur et leur admiration ».
La date était fixée au samedi 25 septembre 2021.

Mais celle-ci n’aura pas lieu; elle est annulée.
Tout le monde le comprendra; la pandémie qui perdure ne permet pas d’organiser de grands rassemblements.
Des autorisations spéciales avaient été obtenues afin d’éviter d’annuler une des épreuves sportives parmi les plus renommées au monde. Mais les risques sanitaires ne méritent pas de telles autorisations pour un rassemblement festif, aussi attendu soit-il. C’est l’opinion de notre rédaction.
De plus, cette fête n’aurait eu de sens qu’en présence de tous les skippers. Un bon nombre de skippers sont de nationalité étrangère, ce qui complique leur venue en période de pandémie avec parfois la nécessité d’inclure des épisodes de quarantaine.

L’annonce officielle sera faite prochainement. Vous aurez alors toutes les explications officielles sur les réflexions qui ont mené à cette décision.

Mais ce n’est que partie remise. Un jour viendra où la Tour d’Arundel retrouvera son sourire.

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

 




Laisser un commentaire

Adblock détecté

Bloqueur de publicités détecté. Nos articles sont gratuits et seule la publicité nous permet de nous développer. Merci d'insérer www.lereportersablais.com dans la liste de vos sites autorisés dans les paramètres de l'application Adblock que vous avez téléchargé sur votre smartphone ou ordinateur.