*NEWSMer et MarineSportVendée

Les Sables-d’Olonne Vendée Globe. FLASH Jérémie Beyou: Charal touché par un OFNI contraint de faire demi-tour…




 

 

Les Sables-d’Olonne Vendée Globe. FLASH Jérémie Beyou: Charal touché par un OFNI contraint de faire demi-tour…

 

A 9h15 ce matin,  la Direction de Course du Vendée Globe contactait Vincent Beyou, le team manager de Charal, après avoir constaté un changement de trajectoire du bateau Charal.

Après un check complet du bateau par Jérémie Beyou, il est apparu qu’un des safrans de Charal a été endommagé cette nuit après un choc avec un Objet flottant non identifié (OFNI).

Jérémie Beyou ayant constaté que les réparations étaient plus importantes que prévues, son équipe, en plein accord avec le skipper, a estimé nécessaire de faire demi-tour vers Les Sables d’Olonne pour effectuer les réparations nécessaires.
En fait, c’est une série d’avaries depuis mardi après-midi, et notamment une bastaque cassée (une partie du gréement qui permet de tenir le mât) qui contraint Jérémie à ce retour

Il devrait arriver aux Sables d’Olonne vendredi en fin de journée. Rappelons que le skipper de Charal a jusqu’à mercredi 18 novembre 14h20 pour repartir en course.

Voilà qui va changer la donne pour Jérémie Beyou, un des favoris de la course.

 

Les explications de l’équipe de Charal :
Directeur technique du Charal Sailing Team, Pierre-François Dargnies raconte : « Ça a commencé mardi vers 14h quand une poulie de renvoi d’écoute s’est arrachée, ce qui a mis un peu de carbone partout dans le cockpit. Il a fallu que Jérémie fasse une petite réparation, il est rentré dans le bateau pour préparer tout ça, et alors qu’il était à l’intérieur, il a tapé quelque chose. Dans le mouvement, le bateau a empanné, il s’est retrouvé sur l’autre bord, il s’est alors rendu compte que le safran tribord était un peu endommagé. Il a décidé d’attendre le passage du front dans la nuit pour commencer les réparations sur le safran, il a viré de bord ce matin en attendant le lever du jour pour pouvoir attaquer cette réparation, mais au bout de quelques heures, la bastaque tribord (câble qui soutient le mât par l’arrière) a cassé, très certainement, parce que le renvoi d’écoute, qui avait lui-même cassé, est tout à côté de la bastaque, les éclats de carbone ont dû la cisailler. »

Après avoir échangé avec son équipe technique, Jérémie Beyou a donc pris la décision mercredi matin de rentrer aux Sables d’Olonne pour réparer au plus vite :
« Avec un point de renvoi d’écoute arraché, un safran amoché, sachant qu’il est possible que le foil ait aussi tapé, et une bastaque cassée, ça faisait beaucoup pour un troisième jour de course », ajoute Pierre-François Dargnies qui a aussitôt organisé la logistique nécessaire à l’accueil de l’IMOCA Charal, attendu aux Sables d’Olonne vendredi en fin de journée.

« Ça va dépendre forcément de sa vitesse, parce que tant qu’il est en bâbord amure, comme c’est le cas actuellement, il peut avancer à vitesse à peu près normale, mais en tribord, comme il n’a pas de bastaque, il va devoir naviguer tout doucement.
L’avantage, c’est que ce n’est a priori que du portant. Pour ce qui est des réparations, nous avons un safran de rechange, donc ce n’est pas un souci, et pour le reste, tout dépendra de l’étendue exacte des dégâts, nous allons évidemment tout faire pour réparer le bateau dans les meilleurs délais et permettre à notre 
skipper de repartir ».

 

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

 

 

 

 


Les Sables-d’Olonne Vendée Globe. 50mn au coeur du départ du Vendée Globe 2020

 

 

 

 

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page