agriculture et ruralité

Les Sables-d’Olonne Vendée. FRANCE: à propos de la revalorisation des pensions de retraites agricoles




 

Communiqué de la sénatrice de Vendée, Annick Billon

 

Revalorisation des pensions de retraites agricoles : une première étape encore insuffisante

La Présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat (UC-Vendée), Annick Billon, salue l’adoption au Sénat, le 29 juin 2020, de la proposition de loi visant à assurer la revalorisation des pensions de retraite agricoles en France continentale et dans les outre-mer : « Ce texte marque un progrès indéniable. Les faibles retraites des agriculteurs et des agricultrices constituent un problème majeur, une injustice criante. » Elle regrette toutefois que la proposition de loi ne traite aucune des difficultés spécifiques des agricultrices « ce texte ne prend pas en compte les conjoints collaborateurs et les aidants familiaux, souvent des femmes aux faibles pensions ».

Le 5 juillet 2017, la délégation aux droits des femmes du Sénat adoptait un rapport intitulé Femmes et agriculture : pour l’égalité dans les territoires. L’une des principales recommandations portait précisément sur la revalorisation des retraites agricoles, hommes et femmes confondus, en modifiant la base de calcul des retraites agricoles pour ne retenir que les 25 meilleurs années.

Pour Annick Billon il sera désormais question de « remettre l’ouvrage sur le métier, en prenant en compte trois dimensions : un meilleur encadrement, notamment dans le temps, du statut de conjoint collaborateur ; des mesures spécifiques aux agricultrices, que ce soit en termes de compensation des conséquences de leurs maternités sur leur retraite ou en termes de meilleur lissage de la carrière ; enfin, et c’est là le point le plus crucial, une revalorisation du revenu agricole ».

A LIRE  Fontenay-le-Comte Vendée. FLASH. Découvrez le nom du nouveau MAIRE de Fontenay-le-Comte

 

MÉTÉO VENDÉE 14 JOURS

Le Reporter sablais

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Port-Brétignolles Vendée. Une nouvelle donne pourrait apparaître dès vendredi prochain

    Pays de St-Gilles-Croix-de-Vie Vendée. François Blanchet présente sa candidature à la Présidence Cela faisait partie des rumeurs persistances qui arrivaient ...