*NEWSVendée

Les Sables d’Olonne Vendée – Foreuse et trancheuse: Orange avance à grands pas sur l’Agglomération

 




 

Aujourd’hui Orange – avec la collaboration d’Eiffage – commençait les travaux de forage pour faire passer la fibre sous la Vertonne, entre Ste-Foy et St-Mathurin.
Les passages en encorbeillement ne sont plus autorisés sur les ponts, et donc le passage se fera à moins 6 mètres soit 2 mètres sous le lit de la rivière.
Foreuse, toupie, sonde sont donc positionnées en sous-sol tout en assurant le refroidissement avec de la boue, de l’argile réhydraté parfois accompagné d’amidon de maïs pour assurer la viscosité nécessaire.

Foreuse pour passage de la fibre © Photo: Le Reporter sablais – Reproduction interdite

Le forage se fera sur une longueur de 80 mètres, sans doute à travers du schiste. De chaque côté, vers Ste-Foy et vers St-Mathurin, les travaux se poursuivront sur 3,8 kms grâce à une micro-trancheuse, et cela le long de la route. Trois semaines seront nécessaires.

Sur Les Sables d’Olonne Ville, les travaux se poursuivent là aussi avec la collaboration d’Eiffage.
Le passage se fera en aérien lorsque c’est possible car sur les zones où la Ville a décidé d’effectuer des effacements de réseaux, Orange patientera afin d’y intégrer la fibre en phase avec cet effacement.

La fibre va passer 6m sous le pont et 2m sous la Vertonne

Alain Le Coz directeur chargé des relations avec les Collectivités nous a confirmé que toute l’Agglomération des Sables d’Olonne (Ville phare et les 4 autres communes) sera fibrée pour fin 2022.
Actuellement 38% de l’Agglo est couverte, et à la fin de l’année 2020 ce sont 85% des foyers qui seront couverts.
Une accélération est d’ailleurs en cours car l’interdiction de travaux aux Sables d’Olonne en juillet et août (comme pour toutes les stations balnéaires) puis l’organisation du Vendée Globe font que le deuxième semestre sera délicat.
C’est pourquoi le forcing est effectué en ce moment et ce sera donc le cas jusqu’en juin.

L’Ile d’Olonne et Vairé seraient déjà en avance sur les prévisions, ce qui n’est pas encore le cas pour St-Mathurin en raison de ces travaux de forage spécifiques prévus sous la Vertonne.
Les armoires à fibres sont cependant déjà posées, pour l’essentiel.

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 

 

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page