Les Sables-d’Olonne. VENDÉE Elections législatives 19 juin 2022: les réactions


Elections législatives Vendée juin 2022

 

LES RÉACTIONS
( à envoyer à: lereportersablais@gmail.com )


Parti communiste français PCF 85 Vendée

« Au soir du second tour des élections législatives, premières réflexions.

Déclaration de l’Exécutif départemental du Parti Communiste en Vendée.

Au terme d’un long cycle électoral, le second tour des élections législatives a rendu son verdict.

Si à cette heure il est trop tôt pour connaître exactement la situation nationale, qui n’est pas sans conséquence pour la Vendée, les résultats départementaux témoignent de l’emprise de la droite dans le département. Elle a gagné les Régionales, les Sénatoriales, les Municipales, les Départementales, où elle a fait le « grand chelem ». Cependant, une seconde fois, comme en 2017, la droite départementale n’est pas parvenue à contrer l’offensive des représentants de la « Macronie », sauf sur la quatrième. Ceci ne change rien à la question essentielle. Ces députés élus sous l’étiquette « Ensemble » ne représentent pas une alternative de progrès social et de démocratie.

Comme c’est le cas au niveau national, la progression du Rassemblement national est très inquiétante. Il faudra bien que la gauche, et au-delà, se mette à analyser ces résultats qui ne viennent pas de nulle part.

La recomposition politique, qui est davantage une « décomposition », engagée par le Président Macron et ses soutiens ne change rien à la situation. Cette fois-ci la gauche était unifiée et porteuse d’une alternative crédible de changement de mode de production, de consommation, de rapport de l’humain et de l’économie avec la nature, avec la biodiversité. Cela n’a pas suffi pour être majoritaire.

La « Nupes », (Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale), a  marqué des points dans la foulée des élections départementales de juin 2021. Il faut poursuivre pour être une force constructive, crédible, qui obtienne des « résultats gagnants » pour et avec les Vendéennes et Vendéens. 

L’Exécutif départemental du Parti Communiste Français en Vendée remercie les électrices et électeurs du premier et du second tour qui ont porté leur suffrage sur les candidats de la Nupes et les invite à participer activement à cette volonté d’union et de rassemblement sur la base d’un projet précis pour notre pays, pour notre département.
Les communistes vendéens restent fermement attachés à la tolérance, à la fraternité et à la solidarité. Il y a tant à faire pour co-constuire ensemble de nouveaux « Jours heureux ».« 



L’intérêt de la France d’abord

L’équation est simple : au regard du résultat de ce soir, aucune force politique n’est en mesure de gouverner ! Face à cette situation inédite, qui peut rapidement conduire la France au chaos, le groupe des députés de la droite et du centre va être amené à jouer un rôle-clé. Nous avons la possibilité de faire le choix du courage, de la raison, de la responsabilité – c’est le choix le plus difficile, beaucoup plus dur que celui qui consiste à s’opposer frontalement, mais c’est le choix le plus juste : nous devons bâtir avec Emmanuel Macron un contrat de gouvernement, qui doit être négocié de A à Z, et qui doit porter sur des priorités essentielles : remettre l’école au cœur de notre République, redresser notre économie et nos comptes publics, faire la réforme des retraites, garantir la sécurité partout et pour tous, réindustrialiser la France, protéger les plus fragiles d’entre nous, inventer l’écologie de croissance.

Nous avons le choix de placer l’intérêt de la France devant celui de notre parti. Faisons-le !

Christelle MORANÇAIS



Rassemblement national Pays de la Loire

Réponse des élus RN à la proposition d’alliance de Madame Morançais entre les LR et Ensemble à l’Assemblée Nationale.

« Au lendemain du second tour des élections législatives, Christelle Morançais, présidente du Conseil régional, appelle Les Républicains à intégrer la majorité parlementaire comme alliés, voire à intégrer le gouvernement Borne.

 En associant le Rassemblement National à la Nouvelle union populaire, la présidente du Conseil régional a entériné la défaite morale de la droite LR, elle fait maintenant allégeance à la Macronie. En refusant d’appeler à voter pour les candidats du RN qualifiés lors de ce second tour, les LR sont les artisans de l’arrivée des islamo-gauchistes à l’Assemblée, nous appelons les électeurs patriotes à tirer les leçons de cette arnaque. Cette confusion électorale est frappante d’électoralisme, pour un parti en perte de vitesse qui essaie de sauver ses meubles, il en revient maintenant aux cadres et dirigeants de LR d’avoir une position ferme sur ceux qui s’allient à Emmanuel Macron.

Loin des compromissions habituelles des enfants chéris du système, le Rassemblement National devient le principal parti d’opposition. Nous incarnerons la seule opposition à Macron puisque nous ne pouvons pas compter sur les VRP de la Macronie que sont devenus Les Républicains. »

RN Pays de la Loire



Deuxième tour des législatives :
L’inquiétante victoire de l’abstention et des extrêmes

La sénatrice Annick Billon adresse ses félicitations aux cinq députés de la Vendée avec qui elle souhaite « travailler en bonne intelligence au service des vendéens, de la Vendée et de la France ».

Elle déplore la forte abstention et la « place importante occupée par les extrêmes sur les bancs de l’Assemblée Nationale ». La sénatrice redoute « un climat hostile qui ne fera pas taire les colères ».

Sans remettre en cause la légitimité du Président de la République, « ce revers relatif aux législatives impose à Emmanuel Macron de mener un quinquennat différent. Je souhaite une nouvelle gouvernance, un partenariat constructif avec des élus attachés aux valeurs républicaines qui permettra de trouver le chemin des réformes nécessaires ».

Annick Billon
Sénatrice de la Vendée



 

 

 

 

 

**************************************



Philippe Latombe, Béatrice Bellamy, Stéphane Buchou, Véronique Besse et Pierre Henriet, élus.

En marche / LREM / Ensemble reste bien implantée en Vendée avec 3 députés reconduits.
Dans la 2ème circonscription, Béatrice Bellamy (Ensemble, ex-LR) finit en tête.

Véronique Besse reste un cas particulier: villieriste s’il en est, elle retrouve son siège de député et représente un cas atypique. Malgré son positionnement politique (Divers Droite), son travail dans sa commune et sur la circonscription, et ses convictions lui permettent d’être largement réélue.
Elle empêche En Marche de réussir le grand chelem.

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 



1ère Circonscription
Résultats du 1er tour des qualifiés

Résultats du 2ème tour

 



2ème Circonscription
Résultats du 1er tour des qualifiés

Résultats du 2ème tour

 



3ème Circonscription
Résultats du 1er tour des qualifiés

Résultats du 2ème tour

 



4ème Circonscription
Résultats du 1er tour des qualifiés

Résultats du 2ème tour

 

 



5ème Circonscription
Résultats du 1er tour des qualifiés


Résultats du 2ème tour

 

 



.

Publiez vos annonces légales sur la Vendée:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/
.

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

Lancement de la campagne de donation 2022 pour « Le Reporter sablais »
.


Ci-dessous, les 7 ouvrages pré-sélectionnés pour l’édition 2021

Sept ouvrages ont été sélectionnés.
Silence radio de Thierry Dancourt, La Table Ronde
Les Terres promises de Jean-Michel Guenassia, Albin Michel
Les Heureux du monde de Stéphanie des Horts, Albin Michel
Sœurs de sable de Stéphane Héaume, Rivages
Ces Lieux qui ont fait la France de François-Guillaume Lorrain, Fayard
L’Étoile des frontières de Alfred de Montesquiou, Stock
Être Cary Grant de Martine Reid, Gallimard

Les Sables-d’Olonne Vendée.
LIVRE de PLAGE: ensablement garanti pour un Prix littéraire sablais
Il s’agit d’un nouveau Prix littéraire estival qu’il conviendra de déguster de préférence sur la plage.
« Quoi de plus savoureux que de profiter d’un bon livre, confortablement installé sur le sable, sous les rayons du soleil, bercé par le ressac des vagues ?
L’été nous offre ces moments durant lesquels le temps s’arrête, et nous permet de plonger dans de belles séances de lecture. »
Prix du Livre de plage
.

Leave your vote

24 Points
Upvote Downvote
More

Laisser un commentaire

Add to Collection

No Collections

Here you'll find all collections you've created before.

X

Adblock détecté

Bloqueur de publicités détecté. Nos articles sont gratuits et seule la publicité nous permet de nous développer. Merci d'insérer www.lereportersablais.com dans la liste de vos sites autorisés dans les paramètres de l'application Adblock que vous avez téléchargé sur votre smartphone ou ordinateur.