Les Sables-d’Olonne Vendée. Découvrez la Vidéo du SANTA ANNA MARIA battu par les vagues dans la lumière lunaire

Les Sables-d’Olonne Vendée. Découvrez la Vidéo du SANTA ANNA MARIA battu par les vagues dans la lumière lunaire
VIDÉO
LE SANTA ANNA MARIA de Lorient (LO 914709)
Il s’agit d’un fileyeur datant de 2004.
Il mesure 23 mètres de long, et 8 mètres de large, et a été construit en 2004 en polyester à Locmiquélic, dans les chantiers « Bernard ».
Il connaît une nouvelle vie depuis avril 2024 à la suite de sa reprise par l’armateur lorientais Christophe Audo.
Serlon une source de Lorient Agglomération, l’objectif est une exploitation en Vendée, avec des marées de 4 jours à 7 marins dont le Golf de Gascogne, avec débarquement de la pêche à Noirmoutier et Les Sables-d’Olonne. La cible ? : sole, turbot, lotte, raie… .
Et puis, un jour funeste, le jeudi 15 janvier 2026 vers 22h00, c’est l’échouage, avec un bateau qui heurte les rochers des Présidents aux Sables-d’Olonne.
POMPIERS Vendée Les Sables-d’Olonne
Face aux Présidents
Ont été diligentés 4 pompiers
Ainsi que l’hélicoptère Dragon 17 et SNSM, Police nationale
jeudi 15 janvier 2026 à 7h37
Les sapeurs-pompiers ont été engagés par le CROSS-A afin de prendre en charge à terre 7 marins bloqués sur un navire en avarie dans les rochers.
La mise en sécurité des personnels de bord a été réalisée par le DRAGON 17 de la sécurité civile par une manœuvre d’hélitreuillage.
Les marins après bilan sont indemnes, les opérations de remorquage du navire seront réalisées dans la journée (Note de la Revue : le bateau étant endommagé, il sera en fait démantelé sur place).
Les 7 marins ont été hélitreuillés vers le rivage par le Dragon 17 de La Rochelle.
Ils ont ensuite été pris en charge par les pompiers du SDIS 85 Les Sables-d’Olonne.
Préfecture maritime
Opération de sauvetage après l’échouement d’un navire de pêche aux Sables-d’Olonne
Le jeudi 15 janvier vers 22h, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage Atlantique (CROSS A – Étel) a coordonné une opération de sauvetage à la suite de l’échouement d’un navire de pêche de 23 mètres à proximité de la Grande Plage des Sables-d’Olonne.
Alerté par un appel de détresse émis par le navire, le CROSS a déclenché immédiatement :
– la vedette « Canotier Jacques Joly » de la SNS 002 de la SNSM
– l’hélicoptère Dragon 17 de la sécurité civile
Les sept membres d’équipage ont été par la suite hélitreuillés, avant d’être déposés puis pris en charge par un véhicule de secours et d’assistance aux victimes (VSAV).
Le navire est désormais échoué sur la plage. Les autorités compétentes étudient les modalités de son déséchouement.
La préfecture maritime demeure en lien avec la préfecture de la Vendée afin d’assurer le suivi de la situation.
Météo sur zone :
Vent – Force 4 / Mer 4
PHOTOS





Campagne de DONS 2026 :
DONS 2026
Retour aux articles :
Articles
Inscription à la Newsletter :
Newsletter
Publication d’Annonces légales Vendée :
Annonces légales
Vidéos Les Sables-d’Olonne et Vendée :
Vidéos


