Les Sables d'Olonne - Vendée

Les Sables-d’Olonne Vendée. Déconfinement: Quid de l’ouverture des Plages ?




 

 

 

121 la plage et la piscine Edt Gaby

Entre le 20 et le 30 avril 2020 planaient les plus grandes inquiétudes sur le processus et les dates du déconfinement.

Après un mois et demi de confinement, le Président de la République avait annoncé que la date du déconfinement était prévue au 11 mai 2020.
Cependant, tout ne serait pas rose pour tout le monde.
Les bars et restaurants ne pourraient pas ouvrir, les grands événements sportifs et culturels seraient renvoyés au mois de septembre, les championnats de la Ligue de Football ne pourraient pas achever leur saison.
Les grands festivals annulèrent tous leur édition tandis que Roland-Garros et le Tour de France cycliste décalèrent leurs dates afin de tenter de préserver l’essentiel.

Crainte d’une saison blanche pour le tourisme
L’ouverture d’un certain nombre d’activités fut renvoyée au 1er juin 2020 dans l’attente de la connaissance de l’évolution des statistiques de la pandémie du Covid-19.
Et le Gouvernement décida aussi de mettre en place un déconfinement par département en tenant compte de la force de circulation du virus, des capacités hospitalières en réanimation ainsi que des possibilités de tests virologiques. Certains départements obtiendraient ainsi un code vert tandis que d’autres, trop contaminés seraient marqués, ponctuellement, d’un fer rouge, en attendant une évolution plus favorable pour eux. Si tout le monde est pleinement conscient des enjeux sanitaires et de la nécessaire protection de la population, la durée du confinement inquiète également en raison des répercussions économiques désastreuses qui en découle. Il a été beaucoup question des pertes pour les commerces non alimentaires, contraints de rester fermés. Mais toutes les professions sont touchées, sans exclusive, et à l’approche de la saison estivale les craintes se sont prononcées. En effet, les bars et restaurants du littoral, les campings, les activités ludiques, les parcs d’attractions, les clubs de plage, l’hôtellerie etc.. en fait toute l’économie touristique risquait d’être touchée si rien n’était fait, rien décidé. Certains ne s’en reléveraient pas.

Et la réouverture des plages et du littoral a semblé à beaucoup un incontournable.
Une ouverture dont la date n’a jamais été prononcée. Seule information diffusée: les plages ne pourraient pas ouvrir avant le 1er juin 2020, ce qui ne signifiait nullement qu’elles ouvriraient le 1er juin….
Le risque était que la crainte d’un brassage de population ne renvoie cette possibilité d’ouverture au 1er septembre, condamnant du même coup la saison estivale.

A LIRE  Les Sables-d'Olonne Vendée. Brigitte Tesson arrête son combat politique !

Fort de tous ces éléments, le maire des Sables d’Olonne, Yannick Moreau, a envoyé un courrier au Premier ministre Edouard Philippe dont voici l’essentiel.

“Avec 400 millions de chiffre d’affaires annuel, le tourisme est le premier secteur d’activités économiques de la station balnéaire des Sables d’Olonne qui, avec Le Puy du Fou, constituent les deux locomotives touristiques de la Vendée. “Sinistrée par deux mois de confinement à un moment de l’année où elle se relance pour développer les réservations et la dynamique qui construisent un résultat annuel, l’économie touristique requiert tout notre soutien.
“(…) Il me paraît urgent d’appeler la solidarité nationale à financer un fonds de compensation spécifique à destination des entreprises touristiques durement et durablement touchées par les conséquences de cette crise sanitaire.

“ (…) La réouverture des espaces publics littoraux apparaît pour Les Sables d’Olonne comme pour l’ensemble des communes littorales françaises un enjeu majeur.

Le maire soumet alors des propositions à la réflexion du Premier ministre, de M. Castex, délégué interministériel chargé du déconfinement, et du préfet de la Vendée.
Ces propositions ont été prises en concertation avec les professionnels du tourisme de l’Agglomération des Sables d’Olonne.
– La réouverture des cheminements littoraux et du Remblai des Sables d’Olonne à compter du 12 mai 2020. Afin de favoriser la distanciation sociale serait prévue la piétonnisation en circulation à sens unique, vers le sud côté mer, et vers le nord côté terre.
– La réouverture des plages à compter du lundi 1er juin 2020, ce qui permettrait à la Ville des Sables d’Olonne d’organiser sereinement la régulation de l’usage de ses plages avant la saison touristique.

Nouveau concept: la grande plage deviendrait une “Plage active”.
Le souhait est de pouvoir ouvrir la grande Plage des Sables d’Olonne afin de relancer l’économie touristique littorale.
Dans son courrier, le maire considère qu’en étant en mouvement il est plus facile de maintenir la nécessaire distanciation sociale.
Exit donc les tenants du bronzage allongés quasi-immobiles sur une serviette de bain.
La plage sera réservée aux activités sportives de baignade, de glisse, de sports côtiers ou de balades.

A LIRE  Talmont-St-Hilaire La Guittière Vendée. La première tranche des travaux est réalisée

Des médiateurs seraient chargés de faire respecter ces nouvelles règles de fréquentation des plages notamment par le biais de mesures de filtrage et par la médiation.

Il sera prévu de réarmer les postes de secours à partir de cette date du 1er juin 2020 afin qu’ils soient opérationnels dès cette ouverture.

Redéfinition des espaces concédés du domaine public maritime
Les exploitants des bars et restaurants sous concession pourront disposer d’espaces plus étendus afin de favoriser la distanciation de la clientèle sans sacrifier les capacités d’accueil.

Plage détente à partir du 1er juillet 2020 sous réserve de l’évolution positive de la crise sanitaire
La plage active serait complétée par un périmètre de “plage détente” avec des médiateurs affectés à ces espaces et chargés de veiller au strict respect des mesures de protection sanitaire.
Ce courrier est complété par une demande au Gouvernement de faire confiance aux maires que ce soit en matière de circulation routière, de concessions de plages, de gestion de la police des propriéts domaniales littorales, d’ouvertures des cimétières, d’ouverture des marchés etc..

Le maire des Sables d’Olonne rappelle au Premier ministre Edouard Philippe combien les espaces littoraux sont en Vendée un puissant moteur d’attractivité et d’activité touristiques Comme ils le sont aussi en Seine-Maritime est-il ajouté rappelant ainsi à Edouard Philippe qu’avant d’être Premier ministre il fut aussi le maire d’une ville côtière, Le Havre, située dans ce département.

Mais, interrogé il y a deux jours lors d’une intervention à la télévision, Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, s’est contenté d’une réponse brève, sans explication: « pour l’instant les plages sont fermées« .

CE QU’IL FAUT RETENIR
Le courrier au Premier ministre Edouard Philippe a été envoyé le vendredi 24 avril 2020. Il y est fait mention des diverses dispositions qui pourraient être mises en place sur le plan sanitaire, de la distanciation, des barrages afin de permettre l’ouverture des plages et chemins littoraux, élément essentiel pour l’économie touristique. La mise en place d’un fonds de compensation touristique est également souhaité.

 

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

 




À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Les Sables-d’Olonne Vendée. Bruno Retailleau Annick Billon et Didier Mandelli pour les sénatoriales en septembre

    Vendée Sénatoriales. Bruno Retailleau: Emmanuel Macron adorerait supprimer le Sénat… Le 27 septembre 2020, le Sénat* renouvellera la moitié des ...