*NEWS

Les Sables-d’Olonne Vendée. Décès de Marcel Hordenneau: la perte d’un homme remarquable




 

Décès de Marcel Hordenneau: la perte d’un homme remarquable
Marcel Hordenneau est décédé à l’âge de 98 ans.

A l’époque qu’a connu Marcel Hordenneau, les héros étaient plus souvent morts que vivants. D’ailleurs lui-même s’étonnait d’être encore vivant : dans le camp allemand où il fut interné, tous les matins manquaient à l’appel ceux qui étaient morts dans la nuit et il pensait alors être rapidement sur la liste: « A chaque appel, je me disais demain ce sera moi, tiré dans une petite charette! »
Le destin en avait décidé autrement. Malgré son âge, Marcel Hordenneau continuait à avoir une activité débordante, gardant des contacts avec de nombreuses personnes, recevant des témoignages, gérant un site, participant à la publication de revues etc…
Comme si une mission lui avait été assignée, il transmettait régulièrement dans de nombreux établissements scolaires un message pédagogique aux nouvelles générations d’élèves pour que plus jamais cela ne recommence.

Il était Président de l’Amicale sablaise des déportés.
On pourra voir dans la vidéo ci-dessous l’éloge que fait Pierre Mauger, ancien Député-Maire des Sables d’Olonne, à Marcel Hordenneau qui se trouve à sa droite.
Il fait référence, notamment, aux conférences que faisait Marcel Hordenneau: « On ne sort pas intact de l’écoute de sa conférence » disait Pierre Mauger.
.
.


On pourra relire avec intérêt son témoignage poignant:
https://www.lereportersablais.com/les-sables-dolonne-vendee-voyage-au-bout-de-la-nuit-nazie-le-temoignage-emouvant-de-marcel-hordenneau/

Toutes nos pensées vont à sa famille et notamment à sa fille Dominique.

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais


Communiqués

Communiqué de Bruno Retailleau
Je viens d’apprendre avec beaucoup de tristesse le décès de Marcel Hordenneau quelques jours après celui de son épouse. Celui qui n’était qu’un jeune homme pendant la deuxième guerre mondiale et qui a connu l’horreur des camps nazi n’a eu de cesse de témoigner et de s’engager auprès des jeunes générations. Il avait été  formé comme il l’aimait à le rappeler à « l’amour de la France » et la force de son témoignage ne laissait personne indiffèrent. Mes pensées vont à ses enfants et petits enfants auxquels j’adresse mes très sincères condoléances. Marcel Hordenneau était une grande figure vendéenne et un exemple.

Communiqué de la sénatrice Annick Billon
« Marcel Hordenneau est décédé ce matin.

Nous étions là à vous écouter sur les quais de la Chaume. Ce matin-là, le temps était calme, le ciel bas, la mer plate. Atmosphère de film en noir et blanc, vous ne jouiez pas une fiction, vous rappeliez la réalité d’une déportation.
Nous étions là à suivre vos conférences dans les écoles de Vendée. Partout, vous avez rappelé l’horreur des camps nazis. Partout, à toutes les générations. Se souvenir pour ne pas reproduire les mêmes erreurs, les mêmes errances. « Ce sont les idéologies perverses qu’il faut combattre ».
Nous étions là aux cérémonies patriotiques, à vos côtés, c’était une vraie émotion de vous écouter ».
La sénatrice Annick Billon a appris avec beaucoup d’émotion la disparition de Marcel Hordenneau, grand témoin des camps de déportation et infatigable président de l’amicale sablaise des déportés. Elle a eu le privilège de pouvoir l’accompagner à plusieurs reprises lors des conférences qu’il tenait pour entretenir la mémoire de l’histoire sombre des camps de déportation, des camps de travail, des camps de concentration. « Toute sa seconde vie durant, il aura défendu la paix en rappelant l’horreur de la guerre. Je lui voue un profond respect ».
La sénatrice adresse un message de sympathie à sa fille Dominique Hordenneau, et sa famille, déjà touchée par le deuil de sa mère il y a quelques jours seulement.

Communiqué de l’ANOPEX
« La section sablaise de l’Association Nationale des participants aux Opérations Extérieures  incarnant le monde combattant d’aujourd’hui et de demain regrette la disparition et s’incline devant monsieur Marcel HORDENNEAU, résistant et témoin éloquent  de la seconde guerre mondiale. 
Nous rendons hommage à ses faits de résistance ainsi qu’à la force de son engagement et de son témoignage dénonçant la barbarie nazie auprès des jeunes générations.
Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille, enfants et petits enfants. »
M. Brion

Communiqué du député Stéphane BUCHOU
Stéphane Buchou, Député de Vendée rend hommage à un amoureux de la France, immense défenseur de la paix.

C’est avec beaucoup d’émotion que je viens d’apprendre le décès de Marcel Hordenneau.
Figure sablaise, Président de l’Amicale des Déportés, il était la mémoire de celles et ceux qui ont connu l’épouvantable épreuve des camps de la mort.
Il était la mémoire des déportés et des victimes de l’Allemagne nazie.
Toute sa vie durant, il aura été un infatigable témoin auprès des jeunes générations, pour ne jamais oublier, pour ne pas reproduire les mêmes erreurs.
Jusqu’au bout, il aura défendu la paix !
Il vient de rejoindre son épouse disparue il y a quelques jours…
J’adresse à sa fille, à sa famille et à tous ses proches mes pensées émues et mes sincères condoléances.

Communiqué d’Yves Auvinet, président du Conseil départemental de la Vendée
Marcel Hordenneau s’est éteint le lundi 20 avril 2020 à l’âge de 98 ans.
Arrêté, emprisonné, et torturé par les Nazis pendant la Seconde Guerre Mondiale, il a passé le reste de sa vie à témoigner. Avec ténacité et une grande humanité, Marcel Hordenneau n’aura eu de cesse de raconter son histoire aux jeunes, faisant de lui un acteur central du devoir de mémoire en Vendée.
C’est un illustre vendéen qui s’est éteint, mais la flamme de la mémoire, qu’il a lui-même tant entretenue, perdurera.
J’adresse toutes mes condoléances à sa famille ainsi qu’à ses proches.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page