*Les Sables-d'Olonne*NEWS*NEWS Littoral*NEWS VendéeMer et MarinePays-de-la-LoireTourismeVendéeVendéeVoile

Les Sables-d’Olonne Vendée. Cours Louis Guédon: ateliers participatifs le 5 octobre 2022

 

Réaménagement du Cours Louis Guédon

 

Avec le réaménagement du cours Louis Guédon (anciennement Cours Dupont), c’est le cœur du Centre-Ville qui va être métamorphosé progressivement au cours des 15 prochaines années.
.
.
PROCESSUS
* Le centre-ville de demain : un espace de fraîcheur
Au terme d’une procédure de dialogue compétitif et d’une phase de concertation avec les habitants, le Conseil municipal a sélectionné à l’unanimité l’entreprise « MAGNUM » pour assurer la maîtrise d’ouvrage du réaménagement du cours Louis Guédon.
La vision proposée par ce cabinet d’architecte est celle qui répond le mieux à la volonté de l’équipe municipale de créer un espace de fraîcheur, végétal. Un cadre de vie propice à la promenade, avec des espaces aérés où la nature reprend ses droits, au cœur des Sables d’Olonne.
.
* Des esquisses et une exposition publique
Depuis un an, des esquisses et propositions d’aménagement ont été présentées aux habitants lors d’expositions publiques dans les mairies et sur internet.
Des grandes intentions qui ont permis d’enclencher le dialogue, de susciter les remarques des usagers, des riverains, des commerçants…
Plusieurs centaines de Sablais se sont exprimés sur les registres.
.
* Réunion publique : restitution et réponses aux interrogations
Les contributions ont été remises au cabinet d’architectes qui en a fait une restitution et a apporté des réponses aux principales préoccupations lors de la réunion publique organisée le 11 juillet 2022.

300 personnes ont participé à cet événement.

ATELIERS PARTICIPATIFS
À partir de maintenant et pour les prochains mois, l’objectif est de déterminer l’aménagement qui sera le plus pertinent et répondra le mieux aux besoins.
Il s’agit notamment d’imaginer les solutions concrètes à apporter en terme de stationnement et de mobilité, pour que ce nouvel axe central des Sables d’Olonne, soit fonctionnel et facilement accessible.


Ateliers participatifs le mercredi 5 octobre 2022
La Ville invite les Sablais à participer à des ateliers autour du projet de réaménagement du Cours Louis Guédon.

SALLE AUDUBON – Deux créneaux sont proposés au choix :
– de 15h30 à 17h30
– de 18h à 20h

Les ateliers se dérouleront en trois temps :
– Présentation du projet – 30 min
– Tables rondes de 5 personnes sur les 3 thématiques : Mobilités, Usages, Paysages – 1 h
– Restitution des tables rondes et synthèse – 30 min

Inscription obligatoire sur le site de la Ville des Sables d’Olonne:
https://tinyurl.com/yw4uxpwe

 



Ancien article sur la Réunion publique de juillet 2022

Aménagement du Cours Louis Guédon : réunion publique lundi 11 juillet 2022 à 18h30 – Salle Audubon

Avec l’aménagement du cours Louis Guédon (anciennement Cours Dupont), c’est le cœur du Centre-Ville des Sables-d’Olonne qui va être métamorphosé progressivement au cours des 15 prochaines années.

Le centre-ville de demain : un espace de fraîcheur
Au terme d’une procédure de dialogue compétitif et d’une phase de concertation avec les habitants, le Conseil municipal a sélectionné à l’unanimité l’entreprise « MAGNUM » pour assurer la maîtrise d’ouvrage du réaménagement du cours Louis Guédon.
Les membres de la Commission d’Appel d’Offres, réunis le 21 septembre 2021, après lecture du rapport d’analyse des offres effectué par l’Agence de Services aux Collectivités Locales de Vendée, avaient décidé d’attribuer l’accord cadre mono-attributaire de maîtrise d’œuvre pour l’aménagement du Cours Dupont (quartier des Sables d’Olonne) à MAGNUM Architectes et Urbanistes.

« La vision proposée par ce cabinet d’architecte est celle qui répond le mieux à la volonté de l’équipe municipale de créer un espace de fraîcheur, végétal. Un cadre de vie propice à la promenade, avec des espaces aérés où la nature reprend ses droits, au cœur des Sables d’Olonne » indique la Mairie des Sables d’Olonne.

 

Des esquisses et une exposition publique
Depuis un an, des esquisses et propositions d’aménagement ont été présentées aux habitants lors d’expositions publiques dans les mairies et sur internet.
« Des grandes intentions qui ont permis d’enclencher le dialogue, de susciter les remarques des usagers, des riverains, des commerçants… » indique la Ville.
Plusieurs centaines de Sablais se sont exprimés sur les registres.

11 juillet 2022 : restitution et réponses aux interrogations
Les contributions ont été remises au cabinet d’architectes qui en fera une restitution, expliquera les grandes orientations, retranscrira les principales préoccupations et apportera de réponses aux interrogations, lors de la réunion publique organisée le 11 juillet à 18h30 en salle Audubon.

 

Déterminer l’aménagement, les solutions de stationnement, la mobilité…
À partir de maintenant et pour les prochains mois, l’objectif est de déterminer l’aménagement qui sera le plus pertinent et répondra le mieux aux besoins. Il s’agit notamment d’imaginer les solutions concrètes à apporter en terme de stationnement et de mobilité, pour que ce nouvel axe central des Sables d’Olonne, soit fonctionnel et facilement accessible.

Avec une emprise de 15 hectares, s’étendant du port de pêche jusqu’au musée de l’Abbaye Sainte Croix, située dans un espace stratégique à l’arrière du front de mer, à la confluence de plusieurs pôles importants (la Gare, les équipements culturels, le centre-ville, le port…) et jalonnée d’équipements publics et de commerces (écoles, Hôtel de Ville et Hôtel d’agglomération…), c’est un projet d’envergure qui est visé par la Ville, avec pour objectifs de prévoir un aménagement pertinent au plus près des besoins de ses usagers et des grands défis environnementaux de demain.

Dialogue compétitif
Le dialogue compétitif : définir des intentions pour entamer un projet de long terme
Afin de définir une première vision globale de ce que sera le Cours Louis Guédon demain et de s’attacher les services d’un maître d’œuvre (bureau d’étude spécialisé pluridisciplinaire) pour sa réalisation, la Ville a décidé d’avoir recours à une procédure de marché public dite de dialogue compétitif basée sur une définition d’objectifs larges, permettant aux candidats retenus pour concourir de disposer d’une plus grande liberté d’expression et de créativité que dans une procédure classique. Cette procédure a pour avantage d’aboutir à des propositions généralement originales et ambitieuses, dont certaines peuvent aller au-delà des objectifs premiers que fixe le pouvoir adjudicateur et que ce dernier est par la suite libre d’engager ou non.
En contrepartie, les projets remis par les candidats sont des intentions qui nécessitent une fois le candidat lauréat désigné, un travail d’approfondissement, de choix et d’adaptations tout au long de la mise en œuvre du projet qui s’effectuera dans le cadre d’une concertation forte avec les habitants et les différents acteurs (ateliers de travail, réunions publiques, expositions …).
Les propositions et les esquisses présentées dans le cadre du dialogue compétitif, ne sont donc pas figées, il s’agit d’intentions stratégiques d’aménagement.

Rappelons les objectifs de la Ville
–  Requalifier l’espace urbain, proposer un cadre urbain plus attractif,
–  Valoriser l’identité de ce secteur (centre-ville/équipements/espaces verts (parcs, aires de jeux…),
–  Créer une interconnexion urbaine entre les lieux de vie et d’activités (port/centreville/commerces/équipements culturels),
–  Restructurer la trame urbaine existante, améliorer les connexions entre les sites (stationnement, circulation…),
–  Favoriser les modes actifs.

 

Suivez le fil…
Vendredi 8 juillet 2022, les habitants découvriront un fil de 700m de long, tracé au sol entre le quartier de la gare et la Grande Plage. Ponctué de « mots clés », il démontrera aux piétons les liens naturels et la proximité qui existent entre les différents espaces publics. Il nous interrogera également sur la ville de demain et la place du végétal.

La réunion publique est ouverte à tous sur inscription préalable via le site lessablesdolonne.fr ou par téléphone au 02 51 23 16 00.

 

Philippe Brossard-Lotz

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page