*NEWSVendée

Les Sables d’Olonne Vendée – Coronavirus: premiers contrôles sur le Remblai




Ce mardi 17 mars 2020, de 14h30 à 16h30, sur le Remblai des Sables d’Olonne et au rond-pont du centre hospitalier, sous un soleil radieux mais avec une très satisfaisante faible affluence,
les forces de l’ordre ont commencé à contrôler automobilistes, cyclistes et piétons afin de s’assurer du respect des mesures annoncées sur le confinement.

« Ce fut l’occasion, précisent les Services de Police :
– de contrôler la réalité de la nécessité de se déplacer,
– d’informer préventivement sur le strict respect de la réglementation et de verbaliser les personnes récalcitrantes,
– de veiller à la fermeture des commerces non indispensables et des lieux habituellement ouverts au public,
– d’assurer une sécurisation générale de l’espace public pour dissuader les éventuels actes de délinquance. »

Globalement, les personnes contrôlées se sont soumises sans difficulté aux opérations de contrôle (10 personnes et automobilistes sur le Remblai, 20 automobilistes au rond-point).

Si la verbalisation est pour l’heure d’un montant de 38 euros, elle est susceptible de passer rapidement à 135 euros.

D’après le Commissaire de Police Amaury FERRIER, Chef du Commissariat de Police des Sables d’Olonne qui pilotait l’opération:
« les premiers contrôles sont majoritairement consacrés à la pédagogie. Pas de verbalisation, mais des explications et préconisations fermes, principalement au sujet de l’attestation de déplacement, qui est obligatoire ».
« Les gestes barrières restent la première façon de se protéger et de protéger les autres. Soyons tous solidaires pour combattre cette crise sanitaire sans précédent ! ».

Ces opérations de contrôle se poursuivront autour de points fixes visibles sur les principaux points de croisements de flux et de patrouilles dynamiques pédestres et véhiculées sur les grands axes de circulation et dans le centre-ville.

Enfin, pour mémoire, le commissariat de police reste ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 mais demande à tous de privilégier le contact téléphonique avec les forces de l’ordre au 02 51 23 73 00 pour les affaires courantes et le « 17 » pour les affaires les plus graves et/ou urgentes.

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

lereportersablais@gmail.com

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page