*NEWS

Les Sables-d’Olonne Vendée Coronavirus. ECOLES La rentrée en Vendée




 

Déconfinement: tout sur la rentrée des ECOLES

Catherine Côme, Directrice Académique des Services de l’Education Nationale de la Vendée, nous a fait un bilan de la situation au vendredi 8 mai 2020.

Elle a indiqué que le chantier de la reprise était vaste et qu’il s’agissait d’un enjeu majeur aux yeux de beaucoup.
En Vendée, sont concernés par le dispositif 8773 enfants dans le public et environ 11.000 dans le privé.
Elle a indiqué, après concertation avec tous les directeurs d’écoles, que 100% allaient ouvrir en Vendée.

Mais toutes n’ouvriront pas le 11 mai. L’échelonnement se fera, selon les possibilités d’organisation, entre le 11 mai et le 1er juin 2020 (pour les petites sections maternelles, 36 communes ont différé le retour soit au 18 mai soit au 1er juin).
Catherine Côme considère qu’il s’agit d’une belle performance. Il a fallu pour cela un dialogue entre les élus, l’Association des Maires de Vendée, le Préfet etc…. notamment pour asseoir les conditions sanitaires de la reprise en matière de sécurité pour les personnels et les enfants. Si au départ, un certain nombre de communes n’envisageait pas d’ouverture, elles sont revenues sur leur décision et envisagent une ouverture le 1er juin.
Dans certains cas, les rythmes scolaires ne seront pas identiques – en terme de jours d’activités – car certainse communes ont demandé un délai pour faciliter leur organisation.

32% des élèves seront présents
Si toutes les écoles seront ouvertes, tous les élèves ne seront pas présents. La Directrice académique nous indique qu’après retour des demandes d’informations auprès des parents ce sont 32% des élèves qui seront présents.
Les quotas par classe seront de 10 élèves maximum pour les maternelles et 15 élèves en cours élémentaire. En raison de ces réductions, il faudra prévoir une organisation par roulement. Mais le pourcentage d’élèves présents au départ devraient faciliter les choses.
Les élèves absents feront toutefois l’objet d’un suivi pédagogique avec des cours en distanciel.

La directrice académique rappelle qu’il existe des protocoles quand il y a des suspections de maladie, qui ont déjà été mis en place pour les grippes. Des espaces dédiés sont prévus en cas de suspicion, le temps que les parents soient prévenus. Il est recommandé aussi aux parents, en cas de suspicion, de prendre la température des enfants au domicile avant de les amener en classe.

 


Aux Sables d’Olonne, Sophie Lopez, élue adjointe à l’éducation, Yann-Yves Biffe, Dir. Gal adjoint des services, et Stéphane Pelletier, Dir. adjoint Education-Jeunesse, ont fait un point sur la situation.

– durant la période de confinement, les enfants des personnels soignants étaient regroupés dans le Groupe scolaire René-Guy Cadou, de 7h30 à 19h.
16 enfants étaient ainsi reçus avec 40 personnels mobilisés pour de l’accueil périscolaire, de l’enseignement, des loisirs le mercredi, et pour la restauration. Ces services étaient assurés gratuitement. Bien sûr, toutes les mesures de distanciation et gestes barrières furent mises en place, et les locaux désinfectés régulièrement.
Sont concernés par le dispositif, 3000 élèves dont 1000 en maternelle et 2000 en élémentaire.

Programme à partir du mardi 12 mai 2020
L’enseignement dans les écoles sablaises sera assuré:
– 4 jours par semaine pour les enfants des personnels soignants ou prioritaires; lunid / mardi et jeudi / vendredi.
– 2 jours par semaine pour les autres (éventuellement plus si l’effectif était faible, permettant alors d’augmenter le nombre de jours).
Les règles d’hygiène et sanitaires seront mises en place par protocole selon la Circulaire de l’Education nationale du 4 mai 2020. Nettoyage et désinfections des locaux sont assurés par 60 agents.
Des thermomètres à infrarouge seront fournis aux écoles; le port du masque ne sera pas obligatoire pour les enfants (il est même prohibé en maternelle, et pas recommandé en élémentaire) sauf pathologie particulière d’un enfant qui le nécessiterait.
Le port du masque sera obligatoire pour les personnels durant le temps de restauration. Pour les enseignants, le masque ne sera pas obligatoire si l’application de la distanciation est possible et suffisante.
Les discussions entre les représentants académiques, les directeurs d’écoles et le Préfet, ont amené à préconiser le rythme de 2 x 2 jours plutôt que d’un coup un retrour à la semaine, et plutôt que des demi-journées qui sont délicates à gérer pour des parents au travail.

La municipalité assurera:
– l’accueil périscolaire à 7h30 et 19h;
– le service de restauration en repas chauds; en raison de la baisse des effectifs, les 2 cuisines centrales d’Olonne et du Château pourront assurer ces repas chauds, ponctuellement à la place du prestataire habituel.
– l’accueil de loisir le mercredi de 7h30 à 18h30.

Enseignants: un sondage SNUipp-FSU
Le SNUipp Vendée – adhérent à la FSU – (1er syndicat en Vendée dans le 1er degré) nous indique avoir effectué un sondage auprès des enseignants (1974 instituteurs et institutrices des écoles de Vendée du 29 avril au 5 mai 2020, avec 480 réponses).
Il rappelle tout d’abord que le Conseil scientifique auprès du Ministre de la santé a écrit qu’il « propose de maintenir les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités fermés jusqu’au mois de septembre » mais « qu’il prend acte de la décision politique de réouverture au 11 mai ».
Le SNUipp indique que, malgré le contexte, « les personnels des écoles (enseignants, AESH, ATSEM, agents d’entretien…) montrent leur engagement pour le service public malgré une anxiété peu propice à la sérénité nécessaire pour préparer une telle réouverture des écoles.« 
« 
 Il en ressort les nombreux dilemmes professionnels et personnels qui entourent cette « reprise progressive » jugée majoritairement prématurée. Si notre ministère annonce une montée en puissance des effectifs, nous constatons pour le moment une montée en pression des personnels et des familles. » 

 

L’état d’esprit qui revient le plus à quelques jours de la réouverture des écoles est l’inquiétude et le questionnement, du stress et de la colère.

 

 

56% sont en désaccord avec la « reprise » le 11 mai 2020 et 64% sont pour un report en septembre.

 

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page