*Les Sables-d'Olonne*NEWS*NEWS Littoral*NEWS VendéeVendéeVendée

Les Sables-d’Olonne Vendée. Comment un artiste arrive à magnifier un silo de la Cavac ?

Les Sables-d’Olonne Vendée. Comment un artiste arrive à magnifier un silo de la Cavac ?

Magnifier un silo de la Cavac ?: cela relève d’un cocktail mêlant un peu de magie, de génie et d’art.
La tâche n’était pas gagnée !

Les bâtiments industriels sont rarement attirants. Et des silos, nous en avons tous vu un grand nombre dont généralement le seul attrait pour un oeil curieux est leur imposante structure.
Force est de constater que les silos de la coopérative agricole Cavac situés sur le port des Sables d’Olonne sont trop volumineux au regard d’un environnement qu’ils écrasent.
Mais il faut leur reconnaître une certaine majesté, un peu comme une belle tourelle accrochée à un château-fort. Leurs formes arrondies, et répétées pour former sept unités, leurs donnent un certain charme.

Mais, ce qui, a contrario a toujours fait leur malheur, c’est leur statisme et leur absence de couleurs.
Notre regard a besoin de mouvements apportant une certaine volupté. Il suffit pour s’en convaincre de quitter le port et d’aller à quelques pas sur le Remblai des Sables d’Olonne afin de se laisser subjuguer par les mouvements de la mer et de ses vagues étincelantes de couleurs.

.

Taroé entouré par les dirigeants de la Cavac

.

Devant, Jean-François Dejean, adjoint à la Culture

.

.
C’est ce qui manque sur le port: le va et vient et les mouvements des bateaux de pêche ne suffisent pas à compenser le statisme des silos et leurs tons un peu passés.

Une réflexion qui a mûri
Depuis plusieurs années, les dirigeants de la Cavac réfléchissaient à une mise en valeur des silos en raison de leur emplacement très particulier en plein coeur d’une ville aux attraits incontestables.
Il restait à trouver une idée qui soit en phase avec l’histoire mythique de station balnéaire de cette ville, avec son environnement – bordée par la mer et les marais salants -, et avec la légende de ses marins-pêcheurs.

Objectif: créer une promenade artistique sur le port afin que les visiteurs se réapproprient le lieu.
Une sorte de pendant, sur le port, de l’oeuvre d’Albert Marquet réalisée sur le Remblai.

L’année dernière, une représentation picturale avait été réalisée ponctuellement sur les silos. Ce fut un début prometteur avec de belles images cherchant à créer une trame historique.
Mais il fallait aller plus loin afin de pérenniser cette image de manière artistique sur un site stratégique s’il en est, entre le port de pêche et le port de commerce.
.

.
.
.
.
.
.

.
Finalement, un accord a été trouvé entre la Cavac, la Ville des Sables d’Olonne représentée par son adjoint à la Culture Jean-François Dejean, pour la réalisation d’une fresque.

Il a été fait appel à l’artiste Taroé – originaire de Bayonne – ayant déjà des réalisations de ce type – sur des murs d’usines, des supports de grandes dimensions – à son actif.
Une fresque géante avec toutefois ici une particularité, et pas des moindres: un support arrondi !
Il fallait donc adapter toutes les esquisses en tenant compte de cet élément afin d’arriver à donner à l’oeuvre réalisée les perspectives habituelles.

La tâche sera longue et ardue, près de deux mois, du 20 avril au 15 juin 2022 environ.
Il faut dire que la surface est conséquente: 1700 m2 !
La réalisation s’effectue de nuit car il est nécessaire de fournir à l’artiste une trame projetée de nuit sur les silos.

Les passants peuvent d’ores-et-déjà, contempler l’évolution de la réalisation de la fresque.

.
.
.
.
.
.


.
DÉCOUVRIR CI-DESSOUS LA VIDÉO OÙ L’ARTISTE S’EXPLIQUE SUR L’OEUVRE
.

.

Publiez vos annonces légales sur la Vendée:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/
.

Philippe Brossard-Lotz

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page