*NEWS

Les Sables d’Olonne Vendée – Claire Legrand a signé la Charte Emmaüs proposée aux candidats au Municipales 2020

 


 

Emmaüs entend proposer et diffuser le modèle d’une société respectueuse des personnes et de l’environnement par deux initiatives:-
– un engagement des candidats aux Municipales à devenir Maire solidaire;
– la signature d’un Pacte pour une transition écologique et solidaire.


Devenir Maire solidaire
Aux Sables d’Olonne, Claire Legrand – candidate aux élections municipales 2020 – a signé hier la Charte proposée pour devenir «Maire solidaire».
Une Charte avec cinq engagements, Emmaüs souhaitant encourager les futurs maires à rendre leur commune solidaires, bienveillantes, une commune où chacun quel que soit son genre, son statut administratif, sa situation financière ou son handicap puisse se sentir citoyen à part entière.
Claire Legrand s’est ainsi engagée, si elle est élue, à prendre des mesures respectant les cinq grands principes essentiels suivants:
1. Garantir le principe d’un accueil inconditionnel
2. Accompagner les personnes les plus précaires sans les stigmatiser
3. Faciliter l’accès à un logement digne pour toutes et tous
4. Encourager l’accès à un emploi décent pour toutes et tous
5. Soutenir une économie locale, solidaire et responsable.

Adhérer au Pacte pour une transition écologique et solidaire
Les cinq engagements de la Charte maire solidaire sont présents dans un Pacte pour une transition écologique et solidaire, rédigé en partie par Emmaüs France.
Ce pacte de 32 mesures est le fruit d’une collaboration entre une cinquantaine d’associations Nationales dont Emmaüs, le Secours Catholique, Greenpeace, LDH, mais aussi Biocoop, France Nature Environnement dont fait partie l’APNO (Association pour la Protection de la Nature au Pays des Olonnes), et est le résultat d’une concertation citoyenne qui a eu lieu entre octobre 2018 et mars 2019.

Les 32 mesures contenues dans des fiches techniques peuvent être divisées en 4 grands volets:
– une ville consciente des enjeux climatiques et environnementaux : aménagement durable, politique énergétique de basse consommation, tri des déchets ambitieux, lieux de revalorisation des déchets, etc …
– une ville accueillante et inclusive : interdiction des arrêtés anti-mendicité, offre sanitaire inclusive, garantie d’accès à un logement abordable et digne pour tous…
– un accompagnement pour toutes et tous pour une sortie des situations précaires : accompagnement dans la transition numérique, offres d’emploi dans la transition écologique, accès facilités aux transports en commun…
– un mode de gouvernance qui place tous les citoyens de la commune au cœur du processus de décision et qui favorise le lien social : élaboration de dispositifs de participation citoyenne, promotion d’initiatives citoyennes ouvertes à la participation de tous…

En signant ce pacte, le candidat aux élections municipales s’engage, s’il est élu, à mettre en place 10 des 32 mesures qui sont proposées et à respecter les trois grands principes fondamentaux:
– la sensibilisation et formation à la transition écologique et solidaire de toutes et de tous,
– la co-construction des politiques locales : la participation de chacun.e à la vie politique de sa commune,
– l’intégration des impacts à long terme et de l’urgence climatique et sociale dans les processus de décision et les projets de la commune.

Claire LEGRAND a accepté de signer ce Pacte et a choisi un certain nombre de mesures qui lui paraissent les plus urgentes à prendre si elle est élue.

Claire Legrand lors de la signature avec Emmaüs. Derrière, l’équipe candidate « Les Sables c’est Vous »

Intervention de Claire Legrand à l’occasion de ces deux signatures 
 » (…) Je tiens tout particulièrement à remercier Jean-Louis Giraud, co-président de la Communauté Emmaüs des Sables d’Olonne, avec lequel nous avons travaillé plus en profondeur sur des fondamentaux de notre programme.
En effet, quand nous avons reçu les 32 propositions du Pacte pour la Transition écrite par les 60 associations nationales, nous nous sommes tout de suite rendu compte que la plupart de ces idées et requêtes étaient déjà travaillées par les différents groupes de travail qui constituent notre équipe (Développement durable, Urbanisme, Mobilité, Solidarité …)

Par ailleurs, j’ai aussi obtenu l’investiture de LaREM l’été dernier, en signant et en m’engageant à respecter « Les 10 engagements éthiques de l’élu(e) local(e) progressiste » qui correspondent en tous points au sens de ma démarche personnelle. (…)

Mais il ne suffit pas d’être d’accord et d’avoir envie ; la signature de cette Charte aujourd’hui est bien un ENGAGEMENT sur le long terme et nous nous devions de vérifier la faisabilité des propositions dans notre territoire et à l’échelle de notre commune.
Quand j’ai décidé de me présenter à la prochaine élection, j’ai demandé à des personnes de la société civile, de tous horizons familiaux et professionnels, pas toujours impliqués en politique ou n’émanant pas toujours des mêmes mouvances, de venir me rejoindre afin d’écrire un programme pour les Sablais ayant choisi de vivre à l’année dans notre belle cité, mais aussi pour ceux qui viennent nous rendre visite.

Nous savons d’ores et déjà que la couleur verte sera à la mode ce printemps et que la solidarité est bien entendu revendiquée par tous.

Mais qu’en est-il réellement ?
Il nous semble qu’il est temps de consacrer du temps, de l’énergie et bien entendu des budgets au mieux-vivre ensemble, mais aussi à définir un avenir plus serein pour tous.

Nous connaissons les problématiques climatiques, mais réalisons-nous bien ce que cela signifie sur le plan local ?
Construire à outrance, sans plan de développement global, sans anticiper la montée des eaux, sans préserver les terres agricoles, sans écouter les conseils de prévoyance des services de l’État, en utilisant le béton et le goudron comme matériaux principaux ne nous apparaît pas raisonnable.
Faudra-t-il attendre de nouvelles catastrophes pour prendre de réelles décisions ?
Il est temps pour notre collectivité de penser à construire, consommer et acheter raisonnable, en ce qui concerne notre énergie, nos achats en matériel et fournitures, ce que nous donnons à manger à nos enfants et à nos anciens….
Une ville telle que Les Sables d’Olonne, ville nouvelle, se doit aussi d’être exemplaire en matière d’habitat et de logement.

Qui n’a pas cherché une location à l’année ne sait pas quels sont les écueils rencontrés par tous, et bien entendu plus particulièrement par les populations fragilisées ou précaires quelles qu’elles soient.
Tout ne brille pas aux Sables d’Olonne malgré ce que certains nous disent.

Je pense qu’une ville est plus belle quand elle accueille dignement et que personne ne reste dans la rue si ce n’est pas son souhait.
La ville doit accueillir, aider, protéger les familles locales en difficulté à cause de problèmes familiaux, économiques ou professionnels, momentanés ou à plus long terme, les populations confiées par les services de l’État et les personnes affaiblies, que ce soit dans l’urgence ou pas.

Mais accueillir ne suffit pas. Une municipalité se doit aussi d’accompagner et de former.
Les associations locales le font très bien. Le rôle de la collectivité n’est pas de s’y substituer mais bien d’aider et de faciliter les actions de ces acteurs indispensables.

Je m’engage donc au nom de ma liste à respecter la parole donnée et à travailler en partenariat tout au long du mandat avec les associations rédactrices de cette charte et de ce Pacte présentes sur le territoire. »

Signé Claire Legrand

 

 

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 

Communauté EMMAÜS Essarts en Bocage/ Pays des Olonnes – Fondateur Abbé Pierr
BP 39 – Le Bois Jaulin – 85140 – Essarts en Bocage
Tél : 02 51 06 06 85 – Mail : emmaus85.essarts@wanadoo.fr
Site : www.emmaus-essarts.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page