*NEWSVendée

Les Sables-d’Olonne Vendée. 90ème anniversaire de la tempête de septembre 1930

 


 

 

 

 

 

 

Les Sables-d’Olonne Vendée. 90ème anniversaire de la tempête de septembre 1930

Mardi 27 octobre 2020, la Ville des Sables organise une journée mémoire autour d’une tempête qui fit plus de 200 morts sur la côte atlantique en septembre 1930.

Il y a tout juste 90 ans, entre le 17 et le 19 septembre 1930, une terrible tempête d’équinoxe surprenait les thoniers en pêche en mer Celtique.
Cette tempête démesurée a frappé durement les centaines de dundees-thoniers présents sur zone. Le bilan est catastrophique : 207 marins ont péri, 27 dundees ont disparu dans cette tourmente meurtrière.
Le port des Sables-d’Olonne déplorait la mort de quatre marins : Prudent Chavantré, Arthur Martin à bord du Charles-Marguerite et Victorien Videau et le jeune Emmanuel (Manu) Retureau à bord de la Petite Fernande.

Le 19 septembre dernier, la Ville des Sables a déposé une gerbe au pied du monument des péris en mer de La Chaume.

Le Service Patrimoine de la Ville des Sables d’Olonne organise le mardi 27 octobre 2020 à la salle La Licorne au Havre d’Olonne, une journée d’étude en vue de comprendre cette tempête.
– 14h : après-midi de conférences sur le thème de la pêche au thon, suivi de la projection du film « Septembre 1930, Thoniers dans la tempête ».
– 21h : projection du film « Septembre 1930, Thoniers dans la tempête ».

Ce film a été réalisé par Alain Pichon, chercheur au CNRS et à l’Université d’Évry-Essonne en collaboration avec les associations historiques du littoral breton, vendéen et charentais dont les ports ont été touchés par la tempête.
Ce film repose sur des documents d’archives, des films d’époque, des photos, cartes postales mais aussi des témoignages des survivants enregistrés au début des années 80.
Deux dessinateurs Jo Le Floch et Serge Doceul ont réalisé des centaines de dessins pour illustrer les propos dits par d’anciens marins.
Aux Sables, c’est Roland Remaud qui a prêté sa voix.

La présentation officielle a eu lieu le 16 septembre 2020 à Étel, port qui a déploré le plus de victimes.
« Le résultat est à la hauteur de l’immensité du travail entrepris, époustouflant, émouvant et captivant » indique l’organisation.

Gratuit. Pas d’inscriptions au préalable. Nombre de places limité à la capacité d’accueil de la salle en raison des conditions sanitaires en vigueur.

 

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page