Mairie Les Sables d'Olonne

Les Sables-d’Olonne Vendée. 2ème Tour des Elections municipales: les fusions improbables




 

Les Sables-d’Olonne Vendée. 2ème Tour des Elections municipales: les fusions improbables

Quatre prétendants restent dans la course.
Yannick Moreau, Brigitte Tesson, Claire Legrand et Caroline Pottier.

© Infographie 20 minutes

 

 

Si Caroline Pottier a toujours indiqué qu’elle poursuivrait sans chercher d’accord de fusion avec une autre liste afin de défendre les valeurs prônées par les différents composantes de sa liste, pour d’autres l’éventuelle victoire ne pouvait être obtenue qu’avec une fusion.

C’est ainsi que trois autres listes ont entamé des négociations:
– Brigitte Tesson, Claire Legrand et Anthony Bourget.

Ceux qui avaient obtenu moins de 5% ne pouvaient faire d’alliance, et ceux ayant plus de 10% pouvaient poursuivre seuls leur candidature.
Ces trois listes totalisant 34,62% pouvaient espérer s’approcher du leader, Yannick Moreau, et de ses 42,85% voire éventuellement espérer vaincre avec des reports, eux aussi très éventuels.

Aucune information officielle de la part des listes n’a transpiré depuis, malgré de longues et douloureuses tentatives de rapprochement.
Au menu de ces rapprochements possibles, la position sur la liste, les postes d’adjoints, le contenu des programmes, le leadership etc…
Mais selon plusieurs informations concordantes ces négociations se seraient déroulées dans un climat relativement tendu et auraient fini par échouer entre Brigitte Tesson et Claire Legrand.

A LIRE  Les Sables-d'Olonne Vendée Coronavirus. ARS: TABLEAUX statistiques au 14 septembre 2020

C’est finalement hier soir que la séparation aurait été décidée et Brigitte Tesson devait déposer aujourd’hui à 13h sa liste.
Les places prévues pour les colistiers de Claire Legrand devraient être compensées par des colistiers d’Anthony Bourget, qui a dû – selon d’autres informations – requérir au dernier moment l’aval de colistiers non prévus.

Il est probable que Claire Legrand dépose sa propre liste de manière isolée. Elle devrait communiquer dans l’après-midi à ce sujet.

A défaut d’une fusion à trois, l’intérêt n’en est pas pour autant inexistant pour les listes qui se présentent.
Selon le nombre de voix recueillies, elles pourront disposer d’un nombre variable de membres du Conseil municipal, dans l’opposition, et jouer pleinement le jeu démocratique qui consiste à approuver ou non les projets de la majorité et à argumenter selon leurs propres convictions.

Comme nous l’écrivons plus haut, aucune information officielle n’a encore transpiré.
Cependant, certains observateurs ont toujours estimé que la fusion entre Brigitte Tesson et Claire Legrand était improbable tant leur caractère était peu compatible.

On saura dans les heures qui viennent si nos informations sur l’échec des négociations entre Brigitte Tesson et Claire Legrand sont confirmées par les têtes de liste puisque les listes doivent être déposées avant 18h aujourd’hui.

A LIRE  Saint-Juire Champgillon Vendée. Une cuve de fuel prend feu dans un hangar agricole


Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

 




À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Noirmoutier Barbâtre Vendée. Encore un drame dans le Passage du Gois

      Début d’intervention (les données sont susceptibles d’évoluer ou d’être précisées au cours de l’intervention) Les Sapeurs-Pompiers ont été appelés ...