Le député de Vendée, Stéphane Buchou

Les Sables d’Olonne SNSM – L’hommage du député Stéphane Buchou à l’Assemblée nationale

Les Sables d’Olonne SNSM – L’hommage du député Stéphane Buchou à l’Assemblée nationale

 


 

Communiqué sur l’intervention du député de Vendée Stéphane Buchou à l’intention du Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, François de Rugy:

« Cet après-midi, je suis intervenu à l’Assemblée Nationale pour rendre hommage à Yann Chagnolleau, Alain Guibert et Dimitric Moulic , décédés vendredi en fin de matinée dans le naufrage du canot de la station SNSM des Sables d’Olonne, Patron Jack Morisseau.

« Monsieur le Ministre de la Transition Écologique et Solidaire,
Vendredi dernier en fin de matinée, alors que la tempête Miguel frappait nos côtes, un drame s’est noué au large des Sables d’Olonne.
Le canot de la station SNSM « Patron Jack Morisseau » parti porter secours à un chalutier en difficulté, s’est retourné sous la violence conjuguée des vagues et du vent.
Malgré des moyens humains et matériels importants dépêchés rapidement sur les lieux, 3 des 7 bénévoles ont péri.
Ces hommes, n’écoutant que leur courage n’avaient pas hésité une seule seconde à prendre une mer très dangereuse car totalement déchainée.

Le chalutier, quant à lui, piloté par un marin expérimenté a sombré et ce dernier est toujours porté disparu.
Je tiens ici à saluer la mémoire de Yann Chagnolleau, d’Alain Guibert et de Dimitri Moulic et à travers eux, à saluer tous les bénévoles de la SNSM.
Je veux saluer leur bravoure, leur abnégation et leur dévouement.
Quelques heures après le drame, nous étions ensemble, Monsieur le Ministre, aux Sables d’Olonne, ville meurtrie, sous le choc, aux côtés des familles des victimes, des rescapés, de toute la communauté des gens de la mer et des secours venus en aide à leurs collègues dans la douleur.
Nous avons été particulièrement impressionnés par la dignité, par la solidarité et la fraternité dont ils ont fait preuve.
La disparition de ces hommes laisse des veuves et des orphelins et évidemment chacun se sent touché : le monde du sauvetage en mer au premier chef, le monde de la pêche maritime ensuite.
Et puis nous tous, citoyennes et citoyens, élus, qui nous retrouvons dans la compassion due à ces hommes au courage hors norme.
L’émotion suscitée par cette tragédie est immense.

Nous étions au moins 15 000 hier, réunis aux Sables d’Olonne pour une marche silencieuse particulièrement digne, simple et fraternelle.
Nous serons sans nul doute encore très nombreux jeudi pour l’hommage de toute la Nation, à ceux que le Président de la République a qualifié de héros et qui seront élevés à titre posthume au rang de chevaliers de la Légion d’Honneur.

Ce drame interpelle et nous oblige
Il nous oblige à considérer que l’exercice de la liberté ne peut se passer du filtre de la responsabilité.
Puisse-t-il rappeler que lors d’évènements météorologiques exceptionnels préalablement annoncés, la prudence est de mise pour soi-même et pour les autres ».

Stéphane Buchou
Député

________

Le Reporter sablais

 

 

 


 

 

 

 

 

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Les Sables d’Olonne – David Gendron des P’tits ciseaux: un passionné d’Ironman

Les Sables d’Olonne – David Gendron des P’tits ciseaux: un passionné d’Ironman     David Gendron. Il est coiffeur depuis 30 ans ...