Mémorial des marins péris en mer - Les Sables d'Olonne - La Chaume

Les Sables d’Olonne SNSM – Les trois lieux où se recueillir demain à La Chaume

Les Sables d’Olonne SNSM – Les trois lieux où se recueillir demain à La Chaume

 


Différents lieux peuvent être l’occasion de se recueillir. Eglises, chapelles, ou devant des statues.
Dans l’église des Sables d’Olonne, Notre-Dame de Bon port, se trouve une statue de Notre-Dame des Mariniers qui était présente dans la première église (existant avant celle-ci) . S’y trouve aussi la statue de Ste-Anne qui fait l’objet d’une grande dévotion avec de nombreux cierges allumés et qui est aussi protectrice des marins.
A La Chaume, l’église porte le nom de St-Nicolas, également protecteur des marins. Et n’oublions pas non plus la chapelle de la rue de l’Amidonnerie située près du remblai aux Sables d’Olonne.
Il y a un lien fort entre les deux mondes, le monde marin et le monde religieux.

  1. – Le Prieuré Saint-Nicolas où aura lieu l’hommage national: il fut construit au 11ème siècle pour servir de lieu de culte. On dit que ce sont les religieux de Ste-Croix de Talmont qui seraient à l’origine de sa construction.
    Il porte le nom de Saint-Nicolas, patron des pêcheurs. Il a été rénové en plusieurs étapes, d’abord par l’architecte Durand puis en 2004.
  2. – La Place Anselme Maraud (1842 – 1909) dénommé ainsi en hommage au premier chef d’équipe du canot de sauvetage. Lui succéda le fameux Pierre Crouzillat – dont nous avons parlé dans un précédent article – surnommé le 1er Sauveteur de France. Les premiers bateaux de sauvetage étaient positionnés sur cette Place Anselme Maraud dont le nom était à l’époque la Cale des Fontaines.
    Lire: https://www.lereportersablais.com/les-sables-dolonne-des-generations-de-sauveteurs-parmi-les-plus-valeureux/ 

    .

    Mémorial des marins péris en mer – Les sables d’Olonne – La Chaume

  3. – Le Mémorial des marins péris en mer. Il a été construit en 1971 et inauguré le 11 septembre 1971. Sa réalisation est due à Jacques Launois (1934 – 2002), mosaïste. Le Mémorial a été réalisé avec le parrainage du poète Saint-John Perse, prix Nobel de Littérature. Un monument représentant une flamme accompagne le mur Mémorial.
  4. Mémorial des Péris en Mer des Sables d’Olonne – La Chaume

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Les Sables d’Olonne – David Gendron des P’tits ciseaux: un passionné d’Ironman

Les Sables d’Olonne – David Gendron des P’tits ciseaux: un passionné d’Ironman     David Gendron. Il est coiffeur depuis 30 ans ...