*NEWSPREMIUM

Les Sables d’Olonne – Plus de pulpe pour l’Orangerie




Les Sables d’Olonne – Plus de pulpe pour l’Orangerie

Le Maire des Sables d’Olonne, dans le cadre de la délégation de pouvoir qu’il détient, a pris la décision en date du 1er septembre 2017 d’anticiper au 31 décembre 2017 la fin du contrat passé avec Krescendo pour l’occupation temporaire du domaine public pour un bâtiment de type Orangerie.
Ce bâtiment est situé dans la Jardin de la Liberté.

Orangerie Les Sables d’Olonne

Si elle a pu créer quelques interrogations pour des commerces avoisinants qui pouvaient peut-être y voir une concurrence, l’Orangerie suscitait malgré tout des commentaires élogieux au regard de son esthétisme et de son intégration dans un environnement qui manque diablement d’animations et de vie.
En réponse à une question de Mme Hordenneau, élue municipale, le maire Didier Gallot a confirmé que le contrat ne serait pas reconduit – d’un commun accord avec le gérant – et s’achèverait au 31 décembre 2017 par avenant.
Pourtant, beaucoup d’observateurs pensaient que la Mairie pouvait s’approprier ce lieu pour des réunions, colloques, expositions, voire même comme le préconisait Mme Hordenneau pour y installer l’Office de Tourisme.
Didier Gallot répondit, tout d’abord, que l’Office de Tourisme ne dépendait plus de la ville (la loi NOTRe l’a délégué à l’Agglomération), qu’il n’y avait pas de chauffage, M. de Baynast ajoutant qu’il pouvait y avoir des contraintes de sécurité.
Au surplus, le sous-Préfet a demandé une étude sur ce bâtiment – dont on peut imaginer qu’elle reposait sur la sécurité du public – et sur l’insonorisation – , notamment lorsqu’étaient organisées des soirées privées (le voisinage s’était plaint du bruit).
Bien qu’adaptée à des réunions et soirées de type « corporate » (pour des entreprises), l’expérience n’ira pas plus loin, le Maire ayant indiqué que le lieu serait remis en l’état.
Rappelons que ce projet était né afin de coller à l’événement du Vendée Globe en étant un des maillons souhaités pour l’élargissement de la période d’animations, d’expositions et de rencontres autour du Vendée Globe.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais




Un commentaire

  1. Vider un ensemble vide la majorité du temps ; c ‘ est tout .
    L ‘ erreur initiale fut d ‘ accepter l’occupation du domaine public , ( d ‘ accaparer celui-ci , disent certains ). Le rideau va tomber sur cette expérience ; fin de l ‘ aventure .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page