Section sportive Football - Collège Pierre Mauger Les Sables d'Olonne

Les Sables d’Olonne – Nouvelle convention pour la Section sportive Football du Collège Pierre Mauger

Les Sables d’Olonne – Nouvelle convention pour la Section sportive scolaire Football du Collège Pierre Mauger




Ce matin a été signé le renouvellement de la convention entre les différents partenaires* concernés par la Section sportive scolaire Football du Collège Pierre Mauger, pour une durée de trois années*.
Cette section, qui concerne 36 élèves, combine études et football. L’essentiel des formations s’effectue en extérieur durant l’année scolaire avec toutefois des entraînements de futsal l’hiver dans les salles des Sauniers. L’activité sportive d’hiver allie travail, rigueur et technique du ballon, afin de perfectionner le bagage technique déjà acquis par les jeunes.

Renouvellement Convention section sportive Football Collège Pierre Mauger

Bertrand Tallon directeur du Collège Pierre Mauger a tenu à rappeler que la partie sportive faisait partie intégrante du cursus scolaire, d’ailleurs les éducateurs sportifs font partie du Conseil de classe. D’autre part, une attention toute particulière est apportée à l’aspect médical, d’autant plus qu’en raison de cette mixité cours et sport – y compris les cours ordinaires d’EPS – une forte sollicitation pesait sur les élèves sportifs.
Difficile de savoir quelles sont les différentes motivations des élèves qui suivent ces cursus sports et études; il peut y avoir un besoin d’une pratique sportive importante en soutien à une ambition scolaire, de même que l’on peut constater parfois que le sport intégré aux études peut permettre d’éviter à certains une rupture avec le monde scolaire. Ce qui est le plus avancé comme intérêt à la constitution de section sports études est le soutien apporté à des jeunes dans la conduite d’un double projet, scolaire et sportif, et cela dans des conditions optimales et équilibrées entre les deux pôles, études et sport.

Jean-Jacques Gazeau, président du district de football de Vendée, a fait un tour d’horizon des sections sportives dans la Ligue des Pays de Loire. Elles sont au nombre de 60 et il y en a 6 en Vendée pour le football. Il a indiqué que les Pays de la Loire consacraient 420.000€ pour le football en section sportive scolaire.
Il s’est félicité du soutien du TVEC et des collectivités (la Ville des Sables d’Olonne mettant à disposition des encadrants sportifs, ce qui est un cas unique), et bien sûr de la direction du Collège Pierre Mauger, ceci montrant la volonté politique d’intégrer cette section sportive dans le cursus habituel de l’établissement.

Section sportives Football en Pays de la Loire

Parmi les objectifs avancés à la création de ces sections sont cités la pratique du football, l’éducation et l’éducation sportive, le développement de diverses qualités comme l’estime de soi et l’auto-évaluation, le développement de l’autonomie et du goût de l’effort.

Homologation de l’Education nationale et label de la FFT
La section sportive Football au Collège Pierre Mauger bénéficie à la fois de l’homologation de l’Education nationale et du label de la Fédération Française de Football, ce dernier ayant été obtenu en 2012.
La Fédération Française de Football classe les sections en 4 groupes:
– 1 – Homologués Education nationale et labellisé FFF
– 2 – Labellisés FFF seulement
– 3 – Avec horaires aménagés mais ni homologués ni labellisés
– 4 – Disposant d’ateliers sportifs.

Il existe 6 collèges en Vendée dans le groupe 1. La FFF ne soutient que les sections en groupe 1 ou 2.
Les élèves bénéficient de deux salles aux Sauniers, à La Chaume, et d’un terrain gazonné.
Pour le cursus de deux ans 6ème et 5ème, deux entraînements ont lieu: lundi de 11h à 13h et jeudi de 14h30 à 16h30 (en fait une seule heure d’activité, le reste étant nécessaire aux déplacements avec Oléane et au temps de vestiaires). Pour le cursus de 4ème et 3ème, il y a trois entraînements avec le mardi en plus. Une nouvelle sélection est effectuée pour passer du premier cursus au second.

Collège Pierre Mauger – Les Sables d’Olonne

Septembre 2018: ouverture d’une section féminine
A partir de la prochaine année scolaire seront acceptées les candidates féminines. Bertrand Tallon considère d’ailleurs qu’il n’était pas entendable d’être obligé de refuser des demandes en raison de l’absence d’une section féminine et non uniquement sur des critères techniques. Pour lui, c’était devenu une obligation morale que de proposer au collège Pierre Mauger la mixité pour les sections sportives.

Cet article est en version PREMIUM, réservé à nos abonnés. Vous souhaitez l’ouvrir au public, ce qui permettra aussi aux 10.000 abonnés de notre Newsletter de le recevoir et de le lire?
Il suffit de verser 36€. Contactez-nous pour obtenir le processus à: 
lereportersablais@gmail.com

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

*Le Collège Pierre-Mauger, le Club de Football des Tigres Vendéens Étoile sportive Chaumoise (TVEC), le District de Football de la Vendée, la Ligue Régionale de Football des Pays de la Loire et la Ville des Sables d’Olonne.
*La convention est re-signée pour trois années: sept. 2017 à juin 2018 / sept. 2018 à juin 2019 / sept. 2019 à juin 2020.

 




À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

France – Il a volé ce matin une ambulance du Samu: la suite est incroyable…

    Ça s’est passé ce matin dimanche 18 août 2019. Voulant sans doute mettre fin à une balade pédestre, un individu ...