Les Sables d'Olonne - Bus gratuit S1G du Centre Ville

Les Sables d’Olonne Mobilités – Le Plan estival pour laisser votre voiture au parking

Les Sables d’Olonne Mobilités – Le Plan estival pour laisser votre voiture au parking


 

A partir du 8 juillet 2019, le réseau Oléane Mobilités modifie profondément beaucoup de choses afin de mieux répondre aux besoins et demandes des usagers.
Un équilibre cependant délicat, entre les demandes toujours plus importantes – en six ans, on est passé de 260.000 à 600.000 passagers – et les contraintes financières.
Après que le président de l’Agglomération, Yannick Moreau, ait indiqué que la nouvelle offre de service public de transports avait vocation à répondre au maximum de besoins exprimés, Laurent Cottenceau, directeur d’Oléane, a détaillé les différents changements à la fois de numérotation mais aussi de services et de lignes.

LES LIGNES
Les lignes permanentes ont changé. D’une numérotation, ligne 1, ligne 2 etc… on est passé à un ordre alphabétique, ligne A, ligne B etc…
5 lignes permanentes (A, B, C, D, E) sont en activité.

Les lignes estivales, alphanumériques, sont au nombre de six: S1G, S2, S3, S3G, S4, S5  (S pour soleil estival, et G pour gratuit).
Nous traiterons dans cet article des seules lignes estivales (8 juillet au 31 août 2019).

LIGNES ESTIVALES
S1G = Ligne Centre Ville (gratuite)
S2 = Campings Château d’Olonne / Les Sables d’Olonne Centre
S3 = Campings / Olonne-sur-Mer / Sauveterre
S3G = Navette Accès Plage de Sauveterre (gratuite)
S4 = Vairé / Saint-Mathurin / Pôle Santé
S5 = Sainte-Foy / Beaumont / Pôle Santé

Les spécificités
La S1G dessert l’hyper-centre du Centre Ville et elle est gratuite. Elle a été prolongée jusqu’à la gare. Elle fonctionnera avec un bus 100% électrique.
Elle est adaptée aux activités estivales puisqu’elle est en activité de 9h à minuit et cela Tous les Jours (donc y compris les dimanches et jours fériés). Sur une grande partie de la fourchette horaire, la fréquence sera toutes les 10 minutes.
Le circuit passe par la Gare, le Parking La Sablière (Pompiers), les quais du Port de Pêche, l’hyper-centre et le Remblai. Parmi les nouveautés figure donc la Gare afin de collecter les voyageurs et les inciter, quelle que soit leur provenance à utiliser le train, par exemple depuis Paris, et créer ainsi une intermodalité sur le site de la Gare. L’objectif est donc d’offrir une alternative à l’usage de la voiture.
Attention: points d’arrêts après 19h: durant l’été, le Remblai est fermé à la circulation routière à partir de 19h. La navette ne passera pas par le Remblai mais remontera par la rue du Boulet rouge. Il faut donc prendre la S1G à l’arrêt Grande Plage / Les Atlantes.
Note: La S1G fait le lien avec la Navette maritime.

Cliquez sur la carte pour agrandir

Les Sables d’Olonne – La carte de la ligne S1G

Les S2 et S3 relieront les campings aux plages, ainsi qu’au Centre Ville. La S2 passera par La Pironnière, le Puits d’Enfer et les différents campings alors qu’elle s’arrêtait l’année dernière à la Place de Strasbourg.
La S3 dessert les campings d’Olonne et la Plage de Sauveterre. Alors qu’elle n’avait l’année dernière qu’une vocation purement balnéaire des campings vers les plages et vice-versa, la nouveauté cette année est la correspondance à « Belle Noue » permettant de relier le Centre Ville.
La S3G est gratuite. Elle permet d’aller du Parking de Sauveterre à la plage de Sauveterre avec une fréquence de 15 minutes.
La S4 permet de voyager entre Vairé, Saint-Mathurin et le Pôle Santé, puis avec la correspondance de rejoindre le Centre Ville.
La S5 part de Sainte-Foy et va jusqu’au Pôle Santé, puis permet de rejoindre, avec la correspondance, le centre Ville.

Yannick Moreau, Fabrice Chabot, Laurent Cottenceau

Le service estival fin de semaine NOCTAMBULE
Du 11 juillet au 31 août 2019 est mis en place un service estival NOCTAMBULE les jeudis, vendredis et samedis soir.
Pour ceux qui ont envie de traîner à la plage, à l’apéro ou au resto…
Deux horaires et 1 arrêt !
Une navette partira de l’arrêt Hôtel de Ville à 21h30 ainsi qu’à 23h. « Il suffit d’indiquer au chauffeur la destination choisie parmi les arrêts proposés sur la ligne empruntée. »
Ce sont la moitié des arrêts de l’ensemble du réseau qui peuvent être ainsi desservis. Deux bus sont destinés dans un premier temps  à assurer ce service.
L’objectif de ce service présente un triple intérêt nous indique le Vice-Président de l’Agglomération en charge des Transports, Fabrice Chabot:
– désengorger les voies routières, assurer le nécessaire développement économique, et éviter les comportements festifs qui ne seraient pas adaptés.

La navette MARITIME
Là aussi, afin de désengorger la ville et pallier au manque de places, la nouveauté est la mise en place d’une navette maritime qui part du ponton du Vendée Globe et rejoint l’angle du Port de pêche et du Chenal.
L’idéal est de se garer au Parking La Sablière (Pompiers) et de rejoindre le ponton du Vendée Globe.
Comme il s’agit là aussi d’un service estival, l’amplitude disponible est la même que pour la S1G: 9h à minuit.
Il s’agit d’une service mis en place par Les Sables Agglomération, Ville des Sables d’Olonne et la SEM qui assure les services du Passeur.

LE TRANSPORT SUR RESERVATION (TSR)
Il a pour vocation de pallier les besoins pour des personnes ne disposant pas de moyens de locomotion et est complémentaire aux lignes de bus.
Il sera actif à partir du 8 juillet 2019. Trois services TSR existent : TSR Actifs, TSR Tout Public, TSR Scolaires.
Le service fonctionne sur réservation, de 6h à 20h pour les actifs (sauf dimanche et jours fériés), de 9h à 11h30 et de 14h à 16h30 pour les Tout Public (sauf dimanche et jours fériés). Horaires spécifiques pour les scolaires.
Se renseigner auprès du bureau Oléane pour les horaires spécifiques, les conditions d’éligibilité et les délais de réservation.

Le service Oléane proposé par l’Agglomération des Sables d’Olonne
Nous indiquerons dans un prochain article tous les nouveaux services et changements à partir du 1er septembre 2019.
D’ores-et-déjà, Fabrice Chabot indique qu’en six ans, le nombre de voyageurs transportés est passé sur l’année de 280.000 à 600.000 voyageurs.
De nouveaux services de qualité sont venus s’ajouter sans hausse de tarifs. Ainsi, depuis 2013, les prix n’ont pas augmenté.
Des Pass ont été mis en place pour 10, 20 ou 30 voyages à 1€ le voyage. Un Pass journée toutes lignes coûte 3,50 €. Un Pass Tribu pour 4 personnes est également disponible.
Une billetique moderne, disponible en ligne, a été mise en place. L’application TixiPASS est disponible.

Oléane Mobilités assurera un service de renseignements le samedi 6 juillet 2019 de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30 sur la Place de la Liberté. Visites du mini-bus électrique, inscriptions pour les transports scolaires, présentations des nouveautés etc.. seront assurés.
Des jeux concours sont prévus ainsi que la présentation d’une fresque réalisée par Ann  Baudry.

Téléchargez le Plan PDF du réseau Saison estivale 2019:
https://drive.google.com/open?id=1h8Q-CaG3-E1Xnm-VAGs3ZmB7L4Hl1NSP


Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

lereportersablais@gmail.com

 


 

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Tourisme – LES 12 MEILLEURES choses à faire sur la Destination Les Sables d’Olonne

Tourisme – LES 12 MEILLEURES choses à faire sur la Destination Les Sables d’Olonne   Le mieux est de tenir compte des ...