La Patrouille de France

Les Sables d’Olonne – Meeting aérien: découvrez le Teaser du Vendée Air Show du dimanche 2 juin 2019

Les Sables d’Olonne – Meeting aérien: découvrez le Teaser du Vendée Air Show du dimanche 2 juin 2019


.
.
En bas de page, le teaser vidéo

Exceptionnel ! Le dimanche 2 juin 2019, le public pourra s’émerveiller devant un plateau fantastique qui fera de ce meeting l’un des plus beaux de l’année aérienne en France. Sa dimension et la qualité exceptionnelle du plateau en font un meeting de niveau international. Très peu de manifestations peuvent s’enorgueillir de déplacer environ 100.000 personnes.
Avions, Planeurs, Acrobates, Parapentistes, Parachutistes, Patrouille de France, Avions de collections et historiques, Jets, Voltiges… les organisateurs ont travaillé durant deux ans, depuis le dernier meeting de 2017, pour vous présenter un programme exceptionnel. Il faut vraiment féliciter toute l’équipe de Vendée Air Show car il s’agit d’une énorme organisation en terme de mise en place, de planning, de gestion, de sécurité etc…
Rendez-vous le dimanche 2 juin 2019 de 15h à 18h. Il est préférable puisque de nombreux accès seront fermés d’arriver bien avant 14h.

Programme
Brièvement, sachez qu’il y aura un peu moins de voltige qu’en 2017 pour que le programme soit plus équilibré. Il est prévu davantage d’avions lourds et historiques dont de vraies « Premières », c’est-à-dire des avions jamais présentés comme le T-33, le sabre F-86 ou le P38. Oui, même le Sabre F-86, un avion mythique ! Plus écolo, l’avion électrique de Raphaël Dinelli passera lui aussi dans la baie des Sables d’Olonne.
Mais tout reste fragile et dépendra des moteurs des avions qui restent de délicates horloges. En 2017, quelques avions n’avaient pu participer en raison de problèmes techniques mais le programme était tellement riche que ça ne s’était pas ressenti.

Autre élément de satisfaction, le sentiment de présence des avions sera beaucoup plus prégnant qu’en 2017 grâce à la marée haute permettant aux avions d’être plus proches du Remblai.

Les organisateurs précisent d’ailleurs à ce sujet qu’il est inutile de s’attrouper sur le Remblai car la plage – sur laquelle il y aura beaucoup de place malgré la marée – et même la baignade sont autorisées durant le meeting. Il est donc recommandé de descendre sur la plage afin d’être plus à l’aise pour regarder le spectacle.
Pour la première fois, une sonorisation de qualité sur l’ensemble du Remblai a été prévue, des Atlantes jusqu’à Tanchet. Elle servira aussi pour la Vendée Va’a et l’Ironman 70.3. C’est un excellent journaliste aéronautique qui sera le présentateur audio du meeting. Toutes les équipes du Reporter sablais seront aussi présentes.
On sait que la Patrouille de France sera à La Roche-sur-Yon pour un briefing le jeudi matin puis partira vers Poitiers pour un spectacle avant de revenir dimanche matin à La Roche-sur-Yon pour se préparer pour le meeting de 15h aux Sables d’Olonne.
Seuls les avions légers décolleront de l’aérodrome des Sables d’Olonne. Les gros avions à hélice et les jets seront basés à La Roche-sur-Yon car il leur est nécessaire d’avoir une piste plus longue.

Cliquez sur les photos pour agrandir

.

Sécurité
Les deux jetées seront fermées ainsi que le Remblai. En mer, une zone sera interdite, cependant les bateaux pourront s’installer plus à l’arrière de cette zone et les entrées et sorties du chenal seront possibles, sauf durant une demi-heure lors du final de la Patrouille de France.
La Sécurité civile (Police, Pompiers etc…) comprend 90 personnes, aussi bien sur le plan terrestre que maritime. Par exemple, il est nécessaire d’avoir un bateau grue pour éventuellement sortir un avion de l’eau.

Périodicité
L’organisation a demandé beaucoup de temps et induit du stress. C’est pourquoi François Dubreuil reste très prudent. Pas question d’organiser ce meeting tous les ans et pour éviter aussi la répétition et trouver un certain renouvellement dans la présentation des avions, tous les deux ans lui paraît le mieux. « On va déjà faire celui-là, et on en reparlera » indique-t-il ! Pour lui, cette année le plateau de programmation a augmenté de 70% en valeur de prestation aérienne.

Budget
Il est de 250.000 €. L’Agglomération des Sables d’Olonne, au vu de la qualité de l’événement et du nombre de personnes intéressées – estimé à 95.000 personnes en 2017 – apporte 100.000 € en tant que partenaire. Son président, Yannick Moreau se félicite de la présence de ce spectacle, d’autant plus qu’il se situe durant les « ailes » de l’été ce qui permet d’élargir la saison. A noter le soutien sans faille de partenaires privés ce qui permet d’avoir un financement privé plus important que les aides publiques.

3 Vidéos ci-dessous

  • le teaser du Vendée Air Show
  • François Dubreuil présente le plateau des avions et spectacles
  • Exemple: les Wingwalker Danielle

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 

 

 


 

 

.
.
.
Voilà aussi ce que vous pourrez voir !

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Vendée Tourisme – Vidéo: Les beautés des Sables d’Olonne révélées au travers d’un film

      Les beautés des Sables d’Olonne révélées au travers d’un film Le Reporter sablais