Covid - Coronavirus

Les Sables d’Olonne La Roche-sur-Yon Vendée. Le Préfet annonce une campagne importante de VACCINATION en Vendée les 6 et 7 mars 2021

 




 

Campagne importante de VACCINATION en Vendée les 6 et 7 mars 2021
Dans le cadre de la stratégie d’accélération du déploiement de la vaccination présentée par le Premier ministre hier, le directeur général de l’ARS et le Préfet de la Vendée annoncent une opération importante de vaccination pour le week- end des 6 et 7 mars en Vendée.

Les personnes-âgées de plus de 75 ans vivant à domicile se verront proposer le vaccin AstraZeneca dans des centres de vaccination.
Cette opération pilotée par l’Agence Régionale de Santé et la Préfecture est possible par la mobilisation de tous les acteurs et partenaires, notamment de santé, qui interviennent quotidiennement ou en renfort exceptionnel ce week-end dans les centres de vaccination ou dans les cabinets ou exercice coordonné de professionnels de santé.

Une opération de vaccination d’importance ce week-end (6 et 7 mars)
La mise à disposition de près de 300 doses de vaccins supplémentaires Astra Zeneca va permettre, grâce à la mobilisation des professionnels de santé d’ouvrir:
– 2 centres de vaccination à Montaigu et Noirmoutier-en-l’Ile.

Cette campagne s’inscrit dans un contexte où le virus circule de façon active, avec un pourcentage de variants conséquent et il est d’autant plus important de protéger les personnes les plus vulnérables susceptibles de développer des formes graves de la maladie.
Les personnes éligibles seront directement contactées dès aujourd’hui par les centres de vaccination pour leur fixer des rendez-vous ce week-end.

A LIRE  La Roche-sur-Yon Vendée. Accès à la vaccination pour les prioritaires dont les Profs, Policiers et Gendarmes de plus de 55 ans

Parallèlement à cette opération de vaccination, le Directeur général de l’ARS a demandé aux établissements de santé de s’organiser également ce weekend pour être en mesure de vacciner de façon importante les professionnels de santé concernés et tous les patients hospitalisés éligibles au vaccin AstraZeneca.


Quelle efficacité du vaccin AstraZeneca ?
« Au regard des données d’efficacité « en vie réelle » très favorables constatées lors des campagnes de vaccination écossaise et anglaise, la HAS a élargi son utilisation aux personnes de 65 ans et plus présentant une comorbidité et aux personnes de 75 ans ou plus qu’elles aient ou non des comorbidités.

L’efficacité du vaccin AstraZeneca a été démontrée dans le cadre des premiers essais cliniques et se confirme dans les pays ayant avancé significativement dans leur campagne de vaccination (plusieurs millions de doses ont été administrées depuis janvier 2021).

Le vaccin AstraZeneca peut entraîner des effets indésirables, tels que des fièvres passagères, des maux de tête ou une fatigue transitoire, ce qui n’est pas exceptionnel pour un vaccin. Ces symptômes peuvent être gênants mais sont bénins et temporaires » indique l’ARS.

« L’analyse complète des études cliniques a montré que le vaccin d’AstraZeneca était efficace à 76 % entre J21 et J90 après la première dose vaccinale (contre 62% dans les analyses préliminaires).
Après une seconde dose administrée 12 semaines après la première, la protection est de 82 % et la protection à l’égard des formes sévères est excellente, de l’ordre de 90 %.
L’efficacité du vaccin d’AstraZeneca sur les différents « variants » est en cours de documentation sur le plan scientifique. Elle a cependant dès à présent été démontrée sur le variant dit « anglais ».
Dans ce cadre, l’analyse des balances bénéfice/risque, tant d’un point de vue individuel que de santé publique, entre l’administration dès à présent du vaccin AstraZeneca ou l’attente de plusieurs mois d’un vaccin ARNm est en faveur d’une vaccination immédiate avec le vaccin d’AstraZeneca » ajoute l’ARS.

A LIRE  FDJ LOTO Française des Jeux. LOTO dédié à la Mission Patrimoine samedi 17 avril 2021

 




 

© Santé publique France

 

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

 

 

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse