A droite, l'ancienne clinique du Val d'Olonne

Les Sables d’Olonne – La friche de l’ancienne clinique au Château d’Olonne vient d’être vendue

Les Sables d’Olonne – La friche de l’ancienne clinique au Château d’Olonne vient d’être vendue


Rédigé le 14 mai 2019

L’ancienne clinique du Val d’Olonne, créée en 1984* et située avenue du Passage du Bois dans le quartier de La Boussole au Château d’Olonne – bâtiment resté à l’état de squat et balafré de nombreux tags, caché par de hautes herbes – vient d’être vendue.
C’est la famille Foltzer qui possédait cette friche de plus de 2 hectares sur lequel trônait un bâtiment fantôme.
*en prenant la suite de l’ancienne Clinique Notre-Dame de France située en plein centre ville des Sables d’Olonne et qui avait fonctionné des années 1930 à 1984.

 

Pôle Santé des Sables d’Olonne

 

Transfert et création du Pôle santé
Le bâtiment avait été désaffecté à la suite du transfert en janvier 2010 des activités dans un bâtiment mitoyen à l’hôpital dans le Pôle Santé situé à La Vannerie.
Les projets mentionnés dans le SROS 2, Schéma Régional d’Organisation Sanitaire (1999-2004), avaient conduits au rapprochement des établissements de soins public et privé du Pays des Olonnes.
Les deux structures concernées – la Clinique du Val d’Olonne et le Centre Hospitalier Côte de Lumière – s’étaient entendues sur une vision commune conduisant à un rapprochement permettant une mutualisation des moyens.
Le Plan Hôpital 2007 a permis de finaliser le projet.
C’est ainsi qu’est né ce projet à La Vannerie avec le transfert de la Clinique du Val d’Olonne le 4 janvier 2010 sous le nom de Clinique Chirurgicale Porte Océane vers le site de La Vannerie puis fin 2011 la venue de l’Hôpital Côte de Lumière pour former le Pôle Santé des Olonnes.

Ancienne Clinique du Val d’Olonne
Un peu plus d’un an après sa désaffection, un incendie avait ravagé une partie du bâtiment le 17 avril 2011.

A LIRE  Vendéspace Vendée. Ouverture de la billetterie pour Tom Sawyer Le Musical

C’était le Groupe 3H – un opérateur hospitalier privé possédant 600 lits en Pays de Loire avec 5 établissements – qui était propriétaire de cette ex-clinique et qui cherchait à s’en défaire auprès d’investisseurs avec comme éventuelles destinations des activités liées à la gérontologie.  En attendant, durant toutes ces années, il s’évertuait à sécuriser le site.
(Groupe 3H: Clinique St-Charles à La Roche sur Yon, Clinique chirurgicale Porte Océane aux Sables d’Olonne, Polyclinique du Maine à Laval, Clinique de Convalescence de Centre Vendée aux Essarts et, depuis peu, Clinique chirurgicale de la Loire à Saumur).

Dossier bloqué au Château d’Olonne
Le dossier était bloqué depuis des années, près de 10 ans, de 2010 à 2019. Il y avait bien eu des propositions de la part d’Alain Foltzer mais la destination des projets ne semblait pas conforme au PLU alors en cours au Château d’Olonne ou ne satisfaisait jamais les élus du Château d’Olonne, selon Alain Foltzer.
La fusion et la création de la grande ville des Sables d’Olonne a permis de débloquer le dossier.

 

Le pomoteur Primalys acquéreur
C’est finalement le promoteur Primalys (un groupe nantais), dont le Directeur-Général est Mathieu Pécoul, qui s’est porté acquéreur auprès de la SCI Tanchet afin d’y réaliser une « résidence multi-générationnelle » avec aussi bien personnes âgées, que de jeunes entrepreneurs ou des étudiants. Juste à côté sera construit un complexe hôtelier d’environ 80 chambres. Les concepteurs pensent que cet hôtel pourraient servir pour, par exemple, les familles des personnes âgées ou les parents des étudiants, pour des visites occasionnelles.
La résidence mettre à disposition différents services à la carte.
Ce projet devrait être finalisé en 2022.
Primalys était déjà connue puisqu’il avait alors déjà à son programme les 125 appartements de la résidence services séniors Les Frégates (livrés en mars 2019) avec une gestion Domitys, au 6/8 Avenue Charles de Gaulle – Olonne-sur-Mer.

A LIRE  Les Sables-d'Olonne Vendée. Le futur sportif de l'Agglo est en marche

 

Les Frégates

 

La Ville des Sables d’Olonne acquiert en même temps du foncier pour des projets d’avenir
Sur l’étendue de la surface disponible – 23.000 m2 – la ville des Sables d’Olonne a décidé de faire l’acquisition d’un terrain de 4500 m2 pour la réalisation d’un projet d’intérêt public.
Le Maire, Yannick Moreau, déclare régulièrement acquérir ce qu’il est possible en matière de foncier au nom de la Ville afin de préparer l’avenir pour les futures générations, notamment avec de l’immobilier à prix accessible pour les jeunes familles, ou pour des projets d’intérêt public qui n’ont pu être réalisés. Alors tous les achats possibles de foncier pour constituer des « réserves foncières » sont étudiés attentivement.

Concernant le projet municipal sur les 4500 m2, il devrait être étudié à l’automne 2019 pour une réalisation en 2021.
Cet achat mixte aura l’avantage de supprimer cette friche qui, bien qu’un peu à l’écart du rond-point, donnait une vision peu reluisante de cette entrée de ville.

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais


À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Les Sables-d’Olonne Vendée Coronavirus. ARS Pays de la Loire: statistiques par départements au 29 septembre 2020

  STATISTIQUES         Le Reporter sablais A LIRE  Les Sables-d'Olonne Vendée Globe. Comment accéder au Village départ du Vendée ...