*NEWSPREMIUM

Les Sables d’Olonne – Frédérick Gersal venu présenter son Almanach 2018 a passionné l’auditoire

Les Sables d’Olonne – Frédérick Gersal venu présenter son Almanach 2018 a passionné l’auditoire




Ceux qui ne sont pas venus au Casino des Atlantes voir Frédérick Gersal ne sauront jamais ce qu’ils ont raté. Passionné, passionnant, il a tenu en haleine son auditoire avec ses récits d’histoires vraies, faisant partie de la grande Histoire, avec un grand H, mais aussi avec diverses anecdotes truculentes, dont certaines relèvent certainement de la légende…

Le Grand Almanach de la France 2018 par Frédérick Gersal, Michèle et Gérard Quiblier

Frédérick Gersal a un talent certain: il sait raconter ces histoires, avec ce qu’il faut d’envolées et d’effets de manche….
La soirée était animée par un historie local, Hervé Retureau, qui est également l’un des représentants des Editions Geste / Métive qui éditent l’Almanach rédigé par Frédérick Gersal.
Frédérick a donc présenté son ouvrage comprenant une grande variété de thèmes dont certains liés à nos campagnes et et terroirs: remèdes traditionnels, dictons populaires, calendrier religieux, horoscope, recettes gourmandes etc…. L’ouvrage est particulièrement bien illustré.
On eut droit, notamment, à des anecdotes concernant Henri III, fils de Catherine de Médicis. Le sujet? : les fourchettes à deux dents…qui évitent de salir les « fraises » autour du coup, ou l’histoire des grandes serviettes permettant de…. joindre les deux bouts.
Non, on ne révélera rien: à vous de procurer l’ouvrage dans une librairie !
A la fin de la présentation, l’essentiel du public, intéressé et séduit, s’est précipité pour acheter l’ouvrage et obtenir une dédicace.


Il nous a indiqué que les Editions Geste lui avaient proposé de rédiger cet ouvrage, Le Grand Almanach de la France (2ème année d’édition), mais que c’était lui qui leur avait fait la proposition de réaliser le « Jeu Cube » sur les 400 dates de l’histoire de France.
Ce fut d’ailleurs l’occasion pour Hervé Retureau, en début de séance, de mettre en valeur les personnages et les dates les plus marquants sur le territoire des Olonnes.
La période que préfère Frédéric Gersal? Le Moyen-Âge, mais sur le plan télévisuel cela pose un problème car en général les producteurs n’aiment pas trop les images fixes, photos ou gravures…… mais plutôt des images animées.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

Né à Iteuil (Vienne), Frédérick Gersal a été chroniqueur historique sur les radios France Info, France Bleu Poitou, et il intervient régulièrement dans l’émission Télématin (France 2).
Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages portant sur l’histoire ou traitant du patrimoine.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page