*NEWS

Les Sables d’Olonne et St-Hilaire-de-Riez Vendée – Municipales 2020: affichage hors période

 




 

 

© Photo: DR

 

 

Premier cas: Saint-Hilaire de Riez
Le Rassemblement national par la voix de Jean-Patrick Fillet a indiqué qu’un recours allait être déposé contre Laurent Boudelier pour affichage sauvage et donc non-respect du Code électoral.
Des affiches auraient été déposées sur des blocs électriques

En réponse Laurent Boudelier a indiqué que ces affiches étaient désormais retirées et que cela était dû à des personnes de l’équipe d’affichage qui étaient novices et ne connaissaient pas les règles.
Tout est rentré dans l’ordre, ajoute-t-il.

Deuxième cas: Les Sables d’Olonne
Des affiches pour la liste Yannick Moreau ont été déposées sur certains panneaux, hors délai, avant la date officielle.
Nous avons interrogé ce matin le candidat Yannick Moreau.
Celui-ci indique qu’en effet cela a été constaté car certaines personnes des équipes « ont fait preuve d’un excès d’enthousiasme. »
Il ajoute que cela est bien modéré au regard des flots d’attaques, de fausses nouvelles, de rumeurs qui circulent sur des comptes anonymes sur les réseaux sociaux.
Il précise aussi qu’il ne s’agit pas d’affichage sauvage mais d’affichage sur des panneaux électoraux, et que s’il est certes hors délai il n’y a que quelques panneaux concernés.


Mise à Jour au mardi 3 mars 2020 à 12h28

Communiqué du Sens citoyen
Nous avons constaté un affichage illicite et nous souhaitons faire un communiqué que vous trouverez ci-dessous.
Le Sens Citoyen tient à rappeler la loi en matière d’affichage lors des élections municipales. Comme stipulé dans le « guide des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 » édité par le ministère de l’intérieur :
« Dès l’ouverture de la campagne électorale, c’est-à-dire le lundi 2 mars 2020, chaque liste peut utiliser les emplacements d’affichage mis à sa disposition dans la commune, dont le nombre maximum est fixé par l’article R. 28. ».

Communiqué Claire Legrand
« Le code électoral prévoit la possibilité de coller des affiches sur les panneaux prévus à cet effet à partir du 2 mars à minuit.
Quelle n’a pas été notre surprise de voir les affiches de Monsieur Moreau dès le 29 au soir ?
Il est d’ailleurs le seul à s’être octroyé ce droit !
Quand on joue aux cartes et qu’on ne respecte pas les règles en regardant le jeux des autres, on est un tricheur.  Quand on passe un examen et qu’on ne respecte pas les règles en copiant sur son voisin, on est aussi un tricheur.  Alors quand on se présente à une élection et qu’on ne respecte pas les règles en matière d’affichage, on est quoi ? Le 1er magistrat actuel de la ville !
Claire Legrand »

Communiqué de Presse
Les Sables-d’Olonne, le 3 Mars 2020
« Ne pas confondre vitesse et précipitation !
Des affiches officielles de la liste Yannick Moreau pour les élections municipales aux Sables d’Olonne ont été apposées dès le samedi 29 février 2020 à partir de 20 heures sur au moins 12 panneaux d’affichages
de bureaux de vote.
Or, le guide officiel des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2020 P.35 chapitre 7.1.2.2 précise que l’utilisation des panneaux d’affichage peut se faire « Dès l’ouverture de la campagne
électorale, c’est-à-dire le lundi 2 mars 2020, chaque liste peut utiliser les emplacements d’affichage mis à sa disposition dans la commune… »
Monsieur Yannick Moreau, candidat, ne peut ignorer ce texte et doit s’y conformer parce que la même règle s’applique à tous les candidats, et ceci sans exception.
Brigitte Tesson, Le Coeur et la Raison »

 

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 

 

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page