Effarouchements des étourneaux

Les Sables d’Olonne – Effarouchement des étourneaux

Les Sables d’Olonne – Effarouchement des étourneaux




Des colonies d’étourneaux ont choisi comme dortoirs les tilleuls de la place Pierre Sémard et les platanes du Cours Dupont, de la rue Nicot et de la rue Montebello.
Cette situation génère de graves nuisances dues aux déjections de ces milliers d’oiseaux: salissures au sol, sur les véhicules en stationnement, nuisances olfactives et auditives….

Pour faire cesser ces désagréments, un protocole d’effarouchement a été mis au point en concertation avec l’Institut National de Recherche Agronome (INRA) et la fédération départementale du groupement de défense contre les organismes nuisibles.

L’intervention a démarré lundi 6 novembre 2017 et se déroulera jusqu’au jeudi 9 novembre 2017 suivant le mode opératoire ci-dessous :

1) Effarouchement Cours Dupont, parking Pierre Sémard, rue Nicot, rue Montebello
– lundi 6 novembre : intervention après le coucher du soleil lorsque les oiseaux sont installés. Il ne s’agit pas de les chasser mais de les perturber pendant 1h de 18h à 19h
– mardi 7 novembre au matin: intervention avant le lever du soleil pour les réveiller et les obliger à quitter les lieux à partir de 7h
– mardi 7 novembre au soir : intervention avant la tombée de la nuit en les empêchant de se poser. Il est impératif d’agir en même temps sur tous les sites proches ou situés sur leur ligne de vol de 17h30 à 18h30.
– mercredi 8 novembre  même dispositif que la veille
– jeudi 9 novembre au matin : contrôle des dortoirs
– jeudi 9 novembre au soir : même dispositif que les soirs précédents si besoin
– vendredi 10 novembre au matin et les jours suivants : une équipe contrôlera les sites concernés
2) Actions périphériques
Jardin de la Liberté et collège Pierre Mauger
Abords de l’Abbaye de Sainte-Croix
Maison Chailley
Quartier Arago
Parking de la gare SNCF
L’effarouchement se fera au moyen de pistolets bruyants qui propulsent des fusées détonantes, crépitantes et sifflantes. Le déclenchement de ce dispositif génèrera donc un bruit inhabituel.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
(avec communication)




À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse