Les Sables d’Olonne Agglo – Extension du Centre Numerimer

Les Sables d’Olonne Agglo – Extension du Centre Numerimer




C’est en 2014 que la première phase de Numerimer a été lancée, près de l’hôpital et à la croisée des chemins… sur 15.000 m2. Objectif: s’appuyer sur le secteur numérique – en pleine croissance – qui irrigue tous les secteurs d’activités: information, communication, industrie, services, pêche etc.. Il accueille « Cinq Point Zero » une société de communication informatique et de logiciels.

2ème phase
Le premier « campus » Numerimer étant complet, une nouvelle extension a été programmée dès 2017 sur 1,7 ha comprenant 11 parcelles de 1000 à 2600 m2 qui vont attirer de nouvelles entreprises du secteur autour du data center « Etix Olona » qui propose des solutions d’hébergements d’infogérance de serveurs (Oceanet Technology).
Le Parc Numerimer 2 intégrera bientôt « Ma Gestion Locative » une société de gestion informatique de comptabilité pour le secteur immobilier.
Le nouveau Centre Numerimer en lui-même, en construction – nouvel espace autour duquel s’intégreront des entreprises innovantes – comprendra 1000 m2 de bureaux et d’espaces sur 3 niveaux avec un espace coworking, une pépinière d’entreprises (au 1er étage), trois salles de formation pour accueillir une école, l’ESAIP, école d’ingénieurs en informatique et environnement (2ème étage) avec environ 120 élèves. Sur le toit sera disponible une terrasse panoramique. Le lieu se veut un lieu d’échanges et sera donc ouvert à tous, avec des tarifs adaptés pour ceux utilisant les services.
Le coût est de 1.483.733 € HT dont 913.400 € pris en charge par la Région des Pays de la Loire. (Architectes: Aerts & Planas).
L’ouverture est prévu à l’automne 2018.

A LIRE  Saint-Martin-des-Noyers Vendée. Un véhicule diesel prend feu: toute la circulation coupée sur la route de La Ferrière

Le secteur numérique a du mal à recruter certaines compétences: Numerimer « s’inscrit donc dans le réseau « French tech », un écosystème de start-up et de groupes d’enseignement.
Egalement prévu, la création d’un « cluster » nautique qui mettra en relation les différents acteurs concernés du territoire.
Le projet Numerimer s’inscrit dans la volonté de Les Sables d’Olonne Agglo, présidée par Yannick Moreau, de s’appuyer sur le numérique – et la fibre optique – pour le développement du territoire. Une SEM de développement économique – Les Sables d’Olonne développement – a été créée en 2017 au sein de l’Agglo. Numerimer a pour objectif de centraliser les forces en présence et de créer une dynamique profitable au secteur et à son environnement.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais




À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Les Sables-d’Olonne Vendée. Le futur sportif de l’Agglo est en marche

  Une première présentation du projet de Complexe sportif de l’Agglo des Sables d’Olonne a eu lieu aujourd’hui par le cabinet Ferret. ...