Assemblée nationale

Législatives 2017 – Les résultats sur la 3ème Circ. de Vendée au 1er Tour

Législatives 2017 – Les résultats sur la 3ème Circ. de Vendée au 1er Tour

Le candidat En Marche! Stéphane Buchou réussit sa percée comme tous ou presque l’ont fait sur le territoire national. Impliqué dans le Pays de Monts, ayant une activité professionnelle à La Roche-sur-Yon, avec une suppléante sablaise, Stéphane Buchou est impliqué en Vendée et sur la 3ème Circ. même si sa notoriété est faible.
L’implantation forte des Républicains sur cette Circonscription laissait penser qu’il aurait du mal à prendre de l’avance sur ses poursuivants, le mettant alors en difficulté pour le 2ème tour. Il n’en est rien! Il a pris une avance non négligeable avec 39,13% contre 15,07% pour Florence Pineau et 13,34% pour Noël Faucher.
L’implantation de Noël Faucher, sur Noirmoutier, loin des grands bassins urbains lui aura été défavorable. Force est de constater que le choix d’une suppléante sablaise, fort connue et sympathique, sur le Pays des Olonnes ne semble pas lui avoir apporter beaucoup de voix. Le soutien d’inconditionnels sur la commune proche du Château d’Olonne n’aura pas non plus contrebalancer les choses, pas plus que les soutiens venant de St-Hilaire-de-Riez avec un directeur de campagne maire de cette ville. Pas davantage ceux des élus institutionnels du département et de la région.
Deux choses auront nui à Noël Faucher: l’absence d’investiture LR, beaucoup de gens peu au fait des programmes présentés ou des batailles politiques internes, votent en effet pour le représentant officiel d’un parti qu’ils suivent ou dont ils apprécient les idées.
La deuxième est la même que pour tous les autres, le tsunami d’En marche! qui a réduit à néant tous les efforts d’explications pouvant être déployés. Les Français avaient décidé d’être, le temps d’une élections, des malentendants, dégoutés qu’il étaient des politiques menées depuis des décennies.
Florence Pineau subit les mêmes foudres, malgré la présence comme suppléant de Yannick Moreau, l’actuel député. Pourtant, impliquée sur le territoire, donnant l’image d’une femme qui se veut hors des sentiers battus de la politique, elle n’aura pas réussi à écarter les électeurs du candidat d’En Marche!

A LIRE  Noirmoutier Vendée - Municipales 2020: Noël Faucher présente sa liste "Noirmoutier au coeur"

Corinne Fillet, FN, prend la 4ème place avec 11,90% des voix juste derrière Noël Faucher. Même si le pourcentage n’est pas le même, on voit là aussi que les électeurs se sont reportés sur des partis contestataires ou nouveaux.

Même en regroupant les voix de Florence Pineau et de Noël Faucher – ce qui est loin d’être sûr au regard de la guerre électorale qui a eu lieu entre eux – et d’éventuels reports de courants proches, le 2ème Tour va être très dur pour Florence Pineau.
Il n’y aura pas de triangulaire puisqu’il faut réunir 12,5% des inscrits. Florence Pineau, avec 7,87% des inscrits sur la 3ème Circ., est qualifiée puisqu’elle est 2ème et que le 1er ne franchit pas les 50% de voix exprimés, mais Noël Faucher ne recueillant que 6,96% des inscrits de la 3ème Circ., loin des 12,5% nécessaires, n’est donc pas qualifié.

Interviews à la Préfecture:
Lors de la soirée électorale à la Préfecture, nous avons interrogés les élus candidats, ou présents, ayant un mandat sur la 3ème Circ.
Laurent Akriche (EEVL): « En fin de compte, les électeurs ont voté En Marche! dans la logique des Présidentielles. Stéphane Buchou n’est pas connu sur la circonscription, les électeurs n’ont donc pas voté pour une idée mais sont juste restés dans la dynamique de la présidentielle. Au vu des résultats sur le 3ème Circ. nous voterons blanc au 2ème Tour. »
Annick Billon (sénatrice de Vendée, UDI): « Je me félicite de la participation en Vendée, supérieure à celle au plan nationale, mais je regrette la forte abstention nationale. Force est de constater la division de la droite sur la 3ème Circ. ce qui ne favorise pas un score honorable pour la droite. N’ayant pas de candidat UDI sur la 3ème Circ. je regrette la division des LR qui se tirent une balle dans le pied. Ça va être difficile pour le 2ème tour au regard de la vague pour En Marche! »
LRS: Vous êtes Présidente de l’UDI Vendée. Que pensez-vous du score de Wilfrid Montassier sur la 4ème Circ. ?:
Annick Billon: « Je regrette son score difficile car c’est un élu ancré dans le territoire avec des compétences certaines. Il ferait un député utile pour la Vendée mais tout n’est pas joué même conseils salut je si les résultats rendent les choses compliquées. »
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 

Résultats Vendée 3ème Circ. Législatives 2017 1er Tour

 

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Les Sables d’Olonne Vendée – Menaces guerrières Trump Iran: le patrouilleur géant Gabriela Silang mis plus vite que prévu à contribution…

      . . On se souvient que le mercredi 17 juillet 2019  a été mis à l’eau le patrouilleur géant ...