Le sous-Préfet des Sables d'Olonne Thierry Bonnet

Le triptyque de la future action du sous-Préfet des Sables d’Olonne Thierry Bonnet: coordonner, faciliter et contrôler

 


 

 

 

Première intervention officielle du nouveau sous-Préfet des Sables d’Olonne

En ce lundi 2 septembre 2019, le nouveau sous-Préfet des Sables d’Olonne Thierry Bonnet s’est recueilli devant le monument aux morts, Place de la Liberté, en présence du maire des Sables d’Olonne Yannick Moreau, de la sénatrice Annick Billon, et aussi de plusieurs maires de Vendée.

Le sous-Préfet des Sables d’Olonne Thierry Bonnet

Rappelons qu’un sous-Préfet représente l’Etat dans un arrondissement et assure des missions en assistant le Préfet de département.
L’arrondissement des Sables d’Olonne couvre 11 cantons et 74 communes.
Les 11 cantons sont ceux de Beauvoir-sur-Mer, Challans, l’Ile d’yeu, La Mothe-Achard, Moutiers les Mauxfaits, Noirmoutier en l’ïle, Palluau, Les Sables d’Olonne, St-Gilles-Croix de Vie, St-Jean de Monts et Talmont St-Hilaire.
Nous avons croisé les maires de St-Gilles-Croix de Vie – François Blanchet -, de St-Hilaire de Riez – Laurent Boudelier -, de Talmont-St Hilaire – Maxence de Rugy.

Thierry Bonnet a reçu ensuite les élus et tous les représentants des forces étatiques en sous-Préfecture.
Il les a remercié de leur présence. On citera, de manière non-exhaustive, le directeur départemental de la Sécurité publique, Laurent Dufour, ainsi que le colonel Véronique Sendahl, nouveau commandant du Groupement de Gendarmerie de la Vendée, des représentants du Sdis Sapeurs-Pompiers. On ne peut ici tous les citer.
Etait également présent le président de la Station SNSM des Sables d’Olonne, Christophe Monnereau. Ainsi qu’un des représentants du canton, conseiller départemental, Gérard Faugeron. Le commissaire de Police des Sables d’Olonne, Amaury Ferrier.

Le sous-Préfet des Sables d’Olonne, Thierry Bonnet

Le sous-Préfet Thierry Bonnet a surtout mis l’accent sur sa volonté pleine et entière de discuter avec chacun et de créer toutes les conditions pour un dialogue efficace.
Après avoir expliquer que son rôle était de coordonner, il a tenu à dire que sa tâche n’était pas complexifier mais au contraire de faciliter le travail de tous, et notamment celui des maires qu’il sait difficile.
Coordonner et faciliter.
Mais sans oublier le troisième volet du triptyque, le contrôle. A ce sujet, il a précisé que quand ce serait nécessaire il assurerait sa mission en envoyant les « lettres » qui lui paraîtront indispensables. Mais que préalablement toutes les démarches de négociation pourront été menées.
Une manière de confirmer qu’il était ouvert à toute démarche crédible et argumentée. Mais le contrôle de la légalité, a-t-il dit, était le pan nécessaire à une certaine liberté donnée dans la gestion des collectivités locales et territoriales.
Il a ensuite mis en avant le rôle essentiel de toutes les forces étatiques, la Police, la Gendarmerie, les Douanes etc… et a salué ceux qui, présents, étaient en charge de leur commandement et devaient assurer leur mission de maintien de l’ordre.

A LIRE  Nautisme Vendée Les Sables d'Olonne Vendée Globe GGR - Jean-Luc Van Den Heede se dévoile dans un livre à paraître: Le dernier Loup de Mer

Revenant sur son passé administratif et professionnel, il a indiqué qu’il avait exercé sur un territoire « littoral », en outre-mer, mais que bien sûr la configuration n’était pas la même qu’ici.
Né à Poitiers, ayant fait des études à Nantes, la Vendée et la Charente-maritime ne lui sont pas totalement étrangers!

Son fils, ajoute-t-il, a fait des recherches généalogiques permettant de faire remonter sa famille à une partie de la Vendée historique, une terre se trouvant sur les Deux-Sèvres.
Donc, une sorte de retour aux sources des origines de la famille.
Une famille républicaine ou royaliste, on ne le saura pas…
En tout cas, aujourd’hui, l’un des descendants est au service de la République.

A LIRE  Vendée - L'Ile Penotte Sables d'Olonne

 

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

Vous pouvez faire un don à la rédaction Le Reporter sablais: https://donorbox.org/le-reporter-sablais


 

 

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Sapeurs-Pompiers Vendée – Accident de kitesurf Plage des Sableaux à Noirmoutier

        Les Sapeurs-Pompiers se sont déplacés le jeudi19 septembre 2019 à 17h27, allée des Sableaux sur la Commune de ...