*NEWSMer et Marine

Le thonier de 8 mètres PapyO a coulé près de l’île de Noirmoutier

Le drame s’est déroulé aux environs de 15h, ce mardi 4 octobre 2016 alors que le bateau, d’une longueur de 8 mètres, se trouvait sur le plateau des Boeufs. L’alerte a été relayée par l’épouse de l’un des deux pêcheurs qui se trouvaient à bord.  

La capitainerie du port du Morin sur l’île de Noirmoutier prévient alors le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage d’Étel que le bateau est en train de couler en raison d’une voie d’eau rapide.
Le CROSS diffuse immédiatement un message d’alerte « Mayday Relay » et engage des moyens nautiques et aériens : le canot tout temps SNS 069 Georges Clémenceau II de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer), deux moyens nautiques des pompiers et l’hélicoptère Dauphin de service public de la Marine nationale basé à la Rochelle.
L’avion Falcon 50 de la Marine nationale, en vol d’entraînement à proximité de la zone, se déroute pour participer aux recherches. Il localise les deux pêcheurs à l’eau peu avant 15h30 : ils se situent alors à 3,3 nautiques (environ 6 km) au sud-ouest du port du Morin.
Le Falcon 50 guide alors les secours vers les pêcheurs, qui sont pris en charge à bord de l’une des embarcations pneumatiques des pompiers vers 15h50 avant d’être hélitreuillés et ramenés à terre au port de Morin par l’hélicoptère Dauphin.
Les deux membres d’équipages, sains et saufs, qui étaient équipés de VFI, ont été sauvés. Ils ont alors été pris en charge médicalement par un Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes (VSAV) des pompiers.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
(avec Premar)

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page